En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Concert symphonique : OCEAN joue Nino Rota

L’orchestre amateur OCEAN, sous la baguette de Ludovic Potié, met à l’honneur le compositeur Nino Rota et ses airs inoubliables : quelques pépites du 7ème art et des compositions instrumentales injustement méconnues.

 

Constitué de plus de soixante adultes amateurs et élèves du Conservatoire - épaulés par des chefs de pupitre professionnels - l'Orchestre OCÉAN présente chaque année deux concerts, dont la direction est confiée à des chefs d'orchestre invités.

Pour cette première session, Ludovic Potié rend hommage à Nino Rota, compositeur et chef d’orchestre italien (1911-1979), célèbre pour ses musiques de films, complice de Federico Fellini et de Luchino Visconti.
Auteur prolifique, il a écrit plus de 150 partitions des années 1930 à sa mort en 1979. Des plus célèbres, citons les airs inoubliables de « Rocco et ses frères » ; « Le Guépard » (Visconti) ou « La Strada » ; « Huit et demi » (Fellini) et encore « Le Parrain » (Coppola).
Mais l'œuvre de Nino Rota n'a pas uniquement concerné le cinéma. Il est aussi auteur de symphonies, musique de chambre, concertos, opéras et ballets. L’orchestre OCEAN et le bassoniste Kellig Le Corre, grand élève du Conservatoire, interpréteront notamment le « Concerto pour basson » puis « Le Molière Imaginaire », Suite pour orchestre tirée du ballet conçu par le chorégraphe Maurice Béjart à l'occasion du tricentenaire de la mort de Molière.

Les pièces sélectionnées pour ce concert montrent la diversité et les différents registres sur lesquels Nino Rota était capable de composer. Dans la nécrologie consacrée à son ami, Fellini a écrit « La qualité de Rota, c’était son imagination géométrique, une vision musicale parfois céleste », qui lui a permis d’accéder comme nul autre à l’univers des images en mouvement.

Programme :
Nino Rota

- "Huit et demi", musique du film de Federico Fellini
- "Concerto pour basson en si bémol majeur" (basson : Kelig Le Corre)
- "Le Molière imaginaire", Suite pour orchestre - extrait de ballet de Maurice Béjart
Direction : Ludovic Potié

Ouverture :
Ensemble de violoncelles OCEAN (Dir. : François Girard)
Ensemble de contrebasses OCEAN (Dir. : Elisabeth Allain)

VENDREDI 21 DECEMBRE 2018, 20h
Auditorium du Conservatoire
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.


Ce concert sera également donné à la Roche sur Yon :
Samedi 15 décembre 2018, 17h
Cyel - La Roche sur Yon (85)
T. 02 51 47 48 91


En savoir + sur l'Orchestre OCEAN

 

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes