• Partager sur :

Symphonie n°152 "Une symphonie classique"

À la manière de certains concerts de la fin du 19ème siècle où le programme pouvait être constitué de plusieurs extraits d’œuvres, le concert de l'Orchestre symphonique OCÉAN a été pensé de manière à réunir trois grands compositeurs qui ont forgé ensemble les codes et les trésors de composition qui caractérisent la période dite classique de l'histoire de la musique : Beethoven, Mozart et Haydn.

 

Le point de départ de la construction de la symphonie n°152 - qui correspond à la somme des numéros des trois symphonies assemblées (la 8ème de Beethoven, la n°41 de Mozart et la n°103 de Haydn), a été l’exploration de la 8ème Symphonie de Beethoven. Moins connue et plus courte que d’autres œuvres de Beethoven, elle présente des caractéristiques de compositions étonnantes au regard de ses autres symphonies, sans doute en raison de son idylle de l'époque avec son "immortelle bien aimée".

Cette Symphonie imaginaire n°152 rend autant hommage au style classique dans la reprise d'une structure en quatre mouvements qu'aux trois grands compositeurs que sont Beethoven, Mozart et Haydn qui s'inspiraient mutuellement de leurs productions et dont nous provoquons pour ce concert la rencontre !

SYMPHONIE N°152 :
- L.V. Beethoven : "Symphonie n°8" (extraits)
- W.A. Mozart : "Symphonie Jupiter n°41" (extrait)
- J. Haydn : "Symphonie n°103" (extrait)

 

Orchestre symphonique des étudiants et amateurs nantais OCÉAN
Direction : Denis Lapôtre

1ère partie : ensemble instrumental du Conservatoire de Nantes

VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2022, 20h30
Auditorium du Conservatoire
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Durée : 1h


En savoir + sur l'Orchestre OCEAN