• Partager sur :

Ateliers de pratique de la danse classique

DISPOSITIF NON DIPLÔMANT | À partir de 11 ans, un élève peut poursuivre sa pratique de la danse classique au sein d’Ateliers de Pratique de la Danse Classique (APDC).

 

Chaque année un groupe d’élève est constitué dans un objectif de cohésion et de complémentarité des profils. Il existe deux Ateliers de Pratique de la Danse Classique ouverts à des élèves collégiens ou lycéens (l’APDC collège et l’APDC lycée). Ces ateliers sont fondés essentiellement sur la poursuite d’un entraînement régulier du danseur dans une dynamique collective d’exploration d’éléments techniques issus des répertoires de la danse classique.

 

Organisation hebdomadaire des cours

  • 3h de cours par semaine
  • L'élève se rend maximum 2 fois par semaine au Conservatoire

Les cours se tiennent en semaine en soirée, le mercredi après-midi ou le samedi matin (variable d’une année scolaire à une autre).
Suivant l’organisation annuelle du planning du département danse, les élèves intégrés aux Ateliers de Pratique de la Danse Classique pourront aussi candidater à l’entrée dans le parcours de continuité de pratique de la danse contemporaine nommé "Groupes de création chorégraphique".

 

Conditions d'accès

  • 2 ans minimum de pratique antérieure de la danse classique pour les élèves collégiens
  • 3 ans minimum de pratique antérieure de la danse classique pour les élèves lycéens
  • Joindre à son dossier de préinscription une lettre de motivation personnalisée faisant état de ce qui motive sa candidature : son parcours artistique / son intérêt pour la danse classique / sa curiosité chorégraphique / ses « univers » artistiques privilégiés

 

Procédure d’admission

La procédure d’admission est organisée sous forme d’une période d’essai de 15 jours de cours à raison de 2 cours par semaine à chaque rentrée scolaire. Cette période permet au professeur référent de tester chaque élève en situation collective.
A l’issue de cette période d’essai, l’admission définitive des élèves est prononcée par la direction du conservatoire sur avis du professeur référent et consultation du dossier fourni par chaque élève.

 


Suivi pédagogique

Élaboré sur la base d’un contrôle continu, il prend la forme de temps d’auto-évaluation des élèves et de bilans personnalisés en présence du professeur référent.
En vue de l’année scolaire suivante, les élèves souhaitant poursuivre leur engagement au sein d’un Atelier de pratique de la danse classique devront candidater à nouveau au dispositif, déposer un dossier de préinscription, une nouvelle lettre de motivation et participer à la période d’essai de 15 jours.

Si l'élève souhaite poursuivre sa formation dans un cursus danse diplômant (2ème et 3ème cycles, cycle spécialisé), il doit obligatoirement s'incrire en classes à horaires aménagés.


En savoir + : Réglement et tenues de danse