En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Lycée - S2TMD

Depuis la rentrée scolaire 2019 / 2020, la filière S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) a été mise en place dans l’objectif d’accompagner les élèves en désir de suivre des études bâties sur un juste équilibre entre l’enseignement général en lycée et une formation artistique spécialisée intensive en musique ou en danse au conservatoire.

 

 

Filière S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)

 

Le lycée Nelson Mandela et le Conservatoire de Nantes sont partenaires depuis plusieurs années. Leur proximité géographique et la convergence de leurs projets d’établissements est un atout fort de ce partenariat.

• L’admission dans la filière S2TMD se fait sur concours pour l’entrée en classe de Seconde ou en classe de Première.
Lors du concours d’entrée, une attention particulière sera portée aux aptitudes et au projet artistique des élèves ainsi qu’à leur dossier scolaire.

• Pour les danseurs, la préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur n’est compatible qu’avec cette série S2TMD.

• Le lycée Nelson dispose d’un internat potentiellement accessible aux élèves admis dans la filière S2TMD.

• Dans le cadre de la filière S2TMD, la scolarité des élèves au conservatoire est gratuite.

 

LYCÉE NELSON MANDELA
rue Gaëtan Rondeau - 44200 - Nantes
Tel : 02 51 72 86 60


La classe de Seconde - Option Culture et Pratique de la danse, de la musique

Le programme de cette classe de seconde est identique à celui de toutes les classes de seconde et cela quel que soit le parcours envisagé par la suite. L’orientation vers un bac S2TMD ne se fait donc qu’à l’entrée en classe de Première.
Toutefois, le choix de l’option culture et pratique de la danse ou de la musique constitue une première étape préparatoire pertinente vers une filière S2TMD. Cette classe de seconde accueille des élèves musiciens et danseurs qui ont été retenus par le conservatoire en fonction de leurs aptitudes dans leur discipline artistique. Le choix de cette filière implique d’être inscrit au conservatoire.


► Le tronc commun au lycée en classe de seconde : 26h30
Français 4h // Histoire-géographie 3h // Langues vivantes A et B (enveloppe globalisée) 5h30 // Sciences économiques et sociales 1h30 // Mathématiques 4h // Physique-chimie 3h // Sciences de la vie et de la Terre 1h30 // Éducation physique et sportive 2h // Enseignement moral et civique 18h/an (calculé pour 0h30/semaine) // Sciences numériques et technologie 1h30

► + option obligatoire culture et pratique artistique partagée entre lycée et conservatoire : 6h
Pour la spécialité danse :
    • Option culture et pratique de la danse : 6h (2h30 au lycée + 3h30 au conservatoire)
    • Programme complémentaire de formation en danse (au conservatoire) : 8h30 à 14h30 selon la discipline chorégraphique dominante et le choix des options facultatives

Pour la spécialité musique :
    • Option culture et pratique de la musique : 6h (2h30 au lycée + 3h30 au conservatoire)
    • Programme complémentaire de formation en musique (au conservatoire) : de 2h à 4h30 en fonction des choix de parcours de l’élève


La classe de Première S2TMD

Cette première année de la série S2TMD prépare à un « baccalauréat danse » ou un « baccalauréat musique » et accueille des élèves qui ont déjà plusieurs années de pratique artistique antérieures. Ils ont été retenus sur concours par le conservatoire en fonction de leurs aptitudes dans leur discipline artistique et ont un projet artistique où la danse et la musique tiennent une place majeure. Le choix de ce baccalauréat implique d’être inscrit au conservatoire.


► L’enseignement général au lycée  : 17h
Français 3h // Histoire-géographie 1h30 // Langues vivantes A et B (enveloppe globalisée) 4h dont 1h enseignement musical ou chorégraphique en langue vivante A // Mathématiques 3h // Éducation physique et sportive 2h // Enseignement moral et civique 18h/an (calculé pour 0h30/semaine) + EDESV = Économie, droit et environnement du spectacle vivant : 3h (au lycée)

► + option de spécialité artistique partagée entre lycée et conservatoire : 11h
Pour la spécialité danse :
    • Culture et sciences chorégraphiques : 5h30 (3h30 au lycée + 2h au conservatoire)
    • Pratique chorégraphique : 5h30 (1h au lycée + 4h30 au conservatoire)
    • Programme complémentaire de formation en danse (au conservatoire) : 8h30 à 14h30 selon la discipline chorégraphique dominante

Pour la spécialité musique :
    • Enseignement de spécialité musique : 5h30 au lycée
    • Enseignement de spécialité musique : 5h30 au conservatoire
    • Programme complémentaire de formation en musique (au conservatoire) : en fonction des choix de parcours de l’élève


La classe de Terminale S2TMD

Cette terminale fait obligatoirement suite à une 1ère S2TMD (pas d’entrée sur concours en terminale). Le choix de ce baccalauréat implique d’être inscrit au conservatoire.

L’enseignement général au lycée  : 13h
Philosophie 2h // Histoire-géographie 1h30 // Langues vivantes A et B (enveloppe globalisée) 4h dont 1h enseignement technologique en langue vivante A // Mathématiques 3h // Éducation physique et sportive 2h // Enseignement moral et civique 18h/an (calculé pour 0h30/semaine)

+ option de spécialité artistique partagée entre lycée et conservatoire : 14h
Répartition des champs d’intervention et des volumes horaires en cours de construction entre les équipes du  lycée Nelson Mandela et du Conservatoire de Nantes


Inscriptions

Inscriptions au Conservatoire en janvier-février pour l'année scolaire suivante


En savoir +

https://eduscol.education.fr/cid144174/s2tmd-bac-2021.html

https://metiers.philharmoniedeparis.fr/bac-s2tmd.aspx

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes