En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les actions d'ouverture auprès des publics

Tout au long de l'année, le Conservatoire s'attache à être présent auprès de tous les publics grâce aux liens étroits construits avec l'Education Nationale et les partenaires de santé, sociaux et associatifs qui oeuvrent au quotidien sur le terrain.
Voici quelques actions qui jalonnent cette année :

Musique de chambre pour les séniors

<h3>Musique de chambre pour les séniors</h3>

Mardi 2 avril 2019

Quatre ensembles de musique de chambre du Conservatoire étaient programmés ce mardi 2 avril pour une heure de concert destinée aux résidents des maisons de retraite de l'agglomération nantaise à l'Odyssée d'Orvault, organisée par l’association "Concertseniors". Outre le plaisir du partage intergénérationnel, c'était aussi une nouvelle occasion pour ces grands élèves de jouer le programme présenté lors de l'Heure musicale du jeudi 4 avril 2019 au Conservatoire.

 

Musique pour les migrants

<h3>Musique pour les migrants</h3>

Mardi 26 mars 2019
L’Ensemble de cors du Conservatoire a répondu à l'invitation d'Emeric Gendre et l'Association Aurore pour se produire au Centre d’hébergement d’urgence installé à la caserne Mellinet - Nantes. Au programme : Dvořák, Borodine et quelques musiques de films ont su divertir les résidents dans une ambiance simple et conviviale.

 

Les élèves CHAM jouent pour leurs camarades d'école

<h3>Les élèves CHAM jouent pour leurs camarades d'école</h3>

Mardi 19 mars 2019
80 élèves des "classes à horaires aménagés" des écoles primaires de Nantes (Louise Michel, Urbain Le Verrier, Jacques Tati) étaient rassemblés ce mardi matin dans l'auditorium du Conservatoire. Exceptionnellement réunis pour cette occasion, cette rencontre a permis aux enfants de se produire devant leurs camarades d'école (environ 500 enfants) et de découvrir l’existence des trois projets CHAM des écoles primaires de Nantes.

 

Rencontre entre voisins du quartier avec l'ACCOORD

sdr

Mercredi 6 mars 2019
11 habitants du quartier de l'Ile de Nantes ont accepté l'invitation du centre Accoord - maison de quartier toute proche du Conservatoire - pour découvrir un septuor à vent d'élèves, dirigé par Gérard Chenuet. Cette rencontre avec les habitants se voulait pédagogique : présentation des instruments suivie de l'explication et de l'écoute attentive des morceaux.
Pour faire plus ample connaissance, les habitants sont à leur tour conviés dans l'auditorium du Conservatoire pour assister au concert final de musique de chambre du 4 avril prochain. Et oui, autant se connaître quand on est voisin !

 

Les gars_ Alors on danse #2

sdr

Samedi 23 et dimanche 24 février 2019
Après le succès de la première session en octobre 2018, le Conservatoire a souhaité reconduire le stage de danse contemporaine proposé uniquement aux garçons de 12 à 17 ans, même débutants.
Cette nouvelle expérience a profité à 12 jeunes garçons, non élèves au Conservatoire, qui ont suivi deux matinées de découverte de la danse contemporaine pendant les vacances de février avec les professeurs (et sœurs) Marie et Vanessa Morisson.

 

Stage de percussions africaines pour les 5 -18 ans

<h3>Stage de percussions africaines pour les 5 -18 ans</h3>

Du 11 au 22 février 2019
Stéphane Guyon, professeur au Conservatoire de Nantes, a animé durant les 15 jours de vacances scolaires d'hiver des stages de percussions traditionnelles africaines (djembé, doundouns... ). Tous les matins, il est intervenu par le biais de l'association "Regart's" auprès des enfants de 5 ans à l'Ecole Alain Fournier (quartier Bellevue). L'après-midi, les élèves adolescents volontaires du Conservatoire, toutes disciplines confondues, ont pu également s'initier à ses côtés.

Musiques actuelles au CHU #5

<h3>Musiques actuelles au CHU #5</h3>

Mardi 5 février 2019
Nouvelle intervention des élèves du Conservatoire au service oncologie du CHU de Nantes. Les élèves du département musiques actuelles - en version acoustique - se sont déplacés dans la salle de jeux de l’hôpital, auprès de jeunes enfants, adolescents et personnel soignant.

Musique à l'EHPAD "Hirondelle de Sèvres" # 2

<h3>Musique à l'EHPAD "Hirondelle de Sèvres" # 2</h3>

Vendredi 25 janvier 2019
Les résidents de l’EHPAD Hirondelle de Sèvres et les jeunes de l’ESEAN (Etablissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise) étaient conviés pour un nouveau voyage musical, dans leurs locaux, sur la thématique de l'édition Folle journée 2019.
Les élèves des classes de musique de chambre et d’accompagnement d’Alain Palas et de Gaëlle Tilizien les ont conduit - et sans décalage horaires - d’Arménie en Argentine à travers les œuvres d’Aroutiounian, Tchaïkovsky, Rodrigo, Schubert et Piazolla.

Musique à l'EHPAD "Hirondelle de Sèvres" #1

<h3>Musique à l'EHPAD "Hirondelle de Sèvres" #1</h3>

Lundi 17 décembre 2018
Marie-Violaine Cadoret, professeure de violon, et deux de ses grandes élèves ont offert aux résidents de l'EHPAD "Hirondelle de Sèvres" un répertoire de musique classique, chansons et musiques traditionnelles ; ce programme varié a ravi le public de l’EHPAD auquel s’étaient joints également, pour la première fois, des jeunes de l’ESEAN (Etablissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise).

Concert solidaire avec la Folle journée

<h3>Concert solidaire avec la Folle journée</h3>

Mercredi 5 décembre 2018

Pour la 8ème année consécutive, le Conservatoire s'associe au Fonds de dotation de la La Folle Journée de Nantes pour faire découvrir la musique classique au plus grand nombre. En avant-première du festival, plus de 700 personnes inscrites par le biais des associations nantaises sont ainsi venues hier après-midi écouter le concert de l'Orchestre symphonique du 3ème cycle du Conservatoire, suivi d'un goûter dans le hall.
Un + : le mécène ENGIE a offert deux trombones au Conservatoire pour soutenir le développement de l'Orchestre de cuivres Sophie Germain.

Sextuor de guitares au CHU #4

<h3>Sextuor de guitares au CHU #4</h3>

Jeudi 29 novembre 2018
Depuis l'an passé, des ensembles instrumentaux du Conservatoire interviennent au CHU de Nantes. Pour cette 4ème visite, un sextuor de guitares est venu apporter un peu de douceur espagnole auprès des jeunes enfants du service oncologie.
Cette séance s'est conclue par un moment d'échange très touchant entre les enfants hospitalisés et les élèves du Conservatoire ; au-delà de la présentation de l'instrument, les élèves leur ont permis d'essayer la guitare, les guidant avec beaucoup de bienveillance, et ce à la grande joie des enfants présents.

Sensibilisation musicale pour les tout-petits

<h3>Sensibilisation musicale pour les tout-petits</h3>

Mercredi 14 novembre 2018
L'octuor de guitares du Conservatoire, dirigé par Michel Grizard, a accepté l'invitation de la Médiatheque Floresca Guépin de Nantes, pour une sensibilisation musicale auprès des 18-36 mois mercredi dernier.
Lully, Bach, Villa-Lobos, Torroba : un programme de grande musique a été choisi tout spécialement pour éveiller les jeunes oreilles nantaises.

Les gars_ Alors on danse #1

<h3>Les gars_ Alors on danse #1</h3>

Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018
12 jeunes garçons débutants, non élèves au Conservatoire, ont suivi un week-end découverte de la danse contemporaine pendant ces vacances d'automne.
Le groupe a été très sensible et engagé pour chacune des propositions : exploration, improvisation ou écriture du mouvement, en prenant appui sur des pièces de répertoire de différents chorégraphes.
Une expérience riche partagée entre les stagiaires et les deux professeurs, Rosine Nadjar et Vanessa Morisson

 

Les collégiens de Sophie Germain visitent le Conservatoire

<h3>Les collégiens de Sophie Germain visitent le Conservatoire</h3>

Jeudi 4 octobre 2018
Une vingtaine d'élèves du Collège Sophie Germain / Nantes, a passé une après-midi au Conservatoire pour découvrir le lieu, ses multiples enseignements et d'autres élèves musiciens.

Ces collégiens volontaires s'initient depuis 1 an au collège à un instrument de la famille des cuivres (trompette, trombone, tuba) avec des professeurs du Conservatoire et le professeur de musique du collège. À raison de 3 heures hebdomadaires sur le temps du midi, ils ont pu former un petit orchestre de cuivres et donner leurs premiers concerts au collège et en juin dernier au conservatoire. Pour 2018-19, l'aventure continue, de nouveaux musiciens se sont joints au groupe et professeurs et élèves se sont de nouveau engagés pour une nouvelle année musicale.

 

Les ateliers musicaux Alain Fournier à la Médiathèque Lisa Bresner

<h3>Les ateliers musicaux Alain Fournier à la Médiathèque Lisa Bresner</h3>

Octobre 2018 à mai 2019
Les enfants et professeurs des ateliers Alain Fournier se rendent six fois dans l'année à la Médiathèque Lisa Bresner. Ils invitent le public à des ateliers d'initiation et de découverte des différentes cultures et traditions musicales par le jeu instrumental, la danse et le chant. Ces séances sont précédées de lectures d'albums par les bibliothècaires.

Aller sur le site de la Ville de Nantes