En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les actions d'ouverture auprès des publics

Tout au long de l'année, le Conservatoire s'attache à être présent auprès de tous les publics grâce aux liens étroits construits avec l'Education Nationale et les partenaires associatifs qui oeuvrent au quotidien sur le terrain.
Voici quelques actions qui jalonnent cette année :

Concert solidaire avec la Folle journée

<h3>Concert solidaire avec la Folle journée</h3>

Mercredi 5 décembre 2018

Pour la 8ème année consécutive, le Conservatoire s'associe au Fonds de dotation de la La Folle Journée de Nantes pour faire découvrir la musique classique au plus grand nombre. En avant-première du festival, plus de 700 personnes inscrites par le biais des associations nantaises sont ainsi venues hier après-midi écouter le concert de l'Orchestre symphonique du 3ème cycle du Conservatoire, suivi d'un goûter dans le hall.
Un + : le mécène ENGIE a offert deux trombones au Conservatoire pour soutenir le développement de l'Orchestre de cuivres Sophie Germain.

Sextuor de guitares au CHU

<h3>Sextuor de guitares au CHU</h3>

Jeudi 29 novembre 2018
Depuis l'an passé, des ensembles instrumentaux du Conservatoire interviennent au CHU de Nantes. Pour cette 4ème visite, un sextuor de guitares est venu apporter un peu de douceur espagnole auprès des jeunes enfants du service oncologie.
Cette séance s'est conclue par un moment d'échange très touchant entre les enfants hospitalisés et les élèves du Conservatoire ; au-delà de la présentation de l'instrument, les élèves leur ont permis d'essayer la guitare, les guidant avec beaucoup de bienveillance, et ce à la grande joie des enfants présents.

Sensibilisation musicale pour les tout-petits

<h3>Sensibilisation musicale pour les tout-petits</h3>

Mercredi 14 novembre 2018
L'octuor de guitares du Conservatoire, dirigé par Michel Grizard, a accepté l'invitation de la Médiatheque Floresca Guépin de Nantes, pour une sensibilisation musicale auprès des 18-36 mois mercredi dernier.
Lully, Bach, Villa-Lobos, Torroba : un programme de grande musique a été choisi tout spécialement pour éveiller les jeunes oreilles nantaises.

Les gars_ Alors on danse

<h3>Les gars_ Alors on danse</h3>

Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018
12 jeunes garçons débutants, non élèves au Conservatoire, ont suivi un week-end découverte de la danse contemporaine pendant ces vacances d'automne.
Le groupe a été très sensible et engagé pour chacune des propositions : exploration, improvisation ou écriture du mouvement, en prenant appui sur des pièces de répertoire de différents chorégraphes.
Une expérience riche partagée entre les stagiaires et les deux professeurs, Rosine Nadjar et Vanessa Morisson

 

Les collégiens de Sophie Germain visitent le Conservatoire

<h3>Les collégiens de Sophie Germain visitent le Conservatoire</h3>

Jeudi 4 octobre 2018
Une vingtaine d'élèves du Collège Sophie Germain / Nantes, a passé une après-midi au Conservatoire pour découvrir le lieu, ses multiples enseignements et d'autres élèves musiciens.

Ces collégiens volontaires s'initient depuis 1 an au collège à un instrument de la famille des cuivres (trompette, trombone, tuba) avec des professeurs du Conservatoire et le professeur de musique du collège. À raison de 3 heures hebdomadaires sur le temps du midi, ils ont pu former un petit orchestre de cuivres et donner leurs premiers concerts au collège et en juin dernier au conservatoire. Pour 2018-19, l'aventure continue, de nouveaux musiciens se sont joints au groupe et professeurs et élèves se sont de nouveau engagés pour une nouvelle année musicale.

 

Les ateliers musicaux Alain Fournier à la Médiathèque Lisa Bresner

<h3>Les ateliers musicaux Alain Fournier à la Médiathèque Lisa Bresner</h3>

Octobre 2018 à mai 2019
Les enfants et professeurs des ateliers Alain Fournier se rendent six fois dans l'année à la Médiathèque Lisa Bresner. Ils invitent le public à des ateliers d'initiation et de découverte des différentes cultures et traditions musicales par le jeu instrumental, la danse et le chant. Ces séances sont précédées de lectures d'albums par les bibliothècaires.

Aller sur le site de la Ville de Nantes