En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Dernières actualités

Au 3.03.2021 | Dans le contexte actuel d'épidémie de coronavirus, le Conservatoire suit les recommandations des services de l'État et de la collectivité. Ces préconisations évoluent en fonction de l'actualité.

 

Consignes du gouvernement si CAS POSITIFS / CAS CONTACTS :

Dans tous les cas, prévenir la scolarité du Conservatoire au plus vite par courriel : conservatoire@mairie-nantes.fr

En fonction de l'évolution de la situation, les sites institutionnels ci-dessous doivent être consultés très régulièrement :

http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 


Fonctionnement du Conservatoire de Nantes à compter du lundi 25 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre :

L’ensemble des établissements d’enseignement artistique se sont mobilisés pour demander au Ministère de la Culture de pouvoir bénéficier de la dérogation au couvre-feu de 18h. Cette autorisation dérogatoire nous est accordée.

De ce fait, et à compter de lundi 25 janvier 2021, nous allons pouvoir reprendre le fonctionnement mis en place entre le 4 et le 16 janvier 2021, à savoir :

  • Reprise de toutes les activités des élèves mineurs, des élèves CHAM, CHAD, S2TMD, des élèves en cycle 3 et des élèves en Parcours Prépa dans toutes les disciplines, aux horaires prévus (sauf si le cours se terminait après 21h, il serait alors écourté ou déplacé, le professeur vous contactera).
  • Maintien de l'alternance semaines A/B pour les musiciens (sauf cours hebdomadaire pour les cours d'instruments de 1ère et 2ème année de cycle 1, les cours d'instruments des élèves en S2TMD et Parcours Prépa)
  • Autorisation de rouvrir les chœurs d'enfants du mercredi après-midi et du samedi matin
  • Port du masque obligatoire dans toutes les disciplines, sauf instruments à vent. (masque "grand public" de catégorie 1 ou masques chirurgicaux ffp1. Les masques de confection artisanale non homologués ne sont pas autorisés).
  • Respect des gestes barrières et mesures d'hygiène dans tout l’établissement
  • Accès au bâtiment réservé aux personnels et aux élèves du Conservatoire.

Le nouveau décret du 17 février 2021 interdit la pratique de la danse pour les mineurs sauf pour les élèves en parcours diplômant (CHAD, S2TMD - dont GCC collège - et Parcours prépa) :

  • Les cours des élèves danseurs non mentionnés ci-dessus seront momentanément remplacés par des cours de culture chorégraphique appliquée.

De ce fait, les cours sont maintenus en présentiel :

► Musique (avec alternance semaines A/B selon profils) :

• les chœurs d’enfants2
• tous les cours des instrumentistes de Cycle 1, Cycle 2 (sauf adultes et cursus chant)
• tous les cours des instrumentistes de Cycle 3 et Parcours Prépa (y compris adultes et cursus chant)
• tous les ensembles débutants instrumentaux 1ère et 2ème année
• tous les cours de formation musicale de cycle 1 et cycle 2 (sauf adultes)
• les cours de musique de chambre et gruppettos
▪ certains ensembles jazz C3 et Parcours Prépa
• les cours de piano complémentaire (sauf adultes hors C3 et Parcours Prépa)
• les ateliers Alain Fournier
• les orchestres du cycle 1 (hors CHAM) : bois et cuivres, cordes
• les orchestres cycle 2 (en sous-groupes)
• les orchestres cycle 3 (en sous-groupes)

► Danse (masque obligatoire) : cours remplacés par des cours de culture chorégraphique appliquée à compter du 8 mars 2021 et jusqu'à nouvel ordre

• les cours des élèves en cycle 1 / 1ère, 2ème et 3ème année
• les cours du GCC collège
• les cours de classique intermédiaire 1 et intermédiaire 2
• seuls les cours des CHAD, S2TMD, GCC lycée et Parcours Prépa conservent leur format "cours de danse" habituel

► Éveil : les 4 groupes (masque obligatoire)


De ce fait, les cours ci-dessous sont toujours suspendus :

► Musique :

▪ le choeur mixte
▪ le choeur de chambre
▪ l’ensemble jazz vocal
▪ OCEAN (tutti et partielles)
▪ Aperto !
▪ Ensemble musique traditionnelle (adultes)
▪ « Jouons Ensemble ! »

 

Par ailleurs, pour certaines activités un suivi à distance se poursuit selon des modalités spécifiques à chaque discipline :

Musique

▪ cours de chant de cycle 1, cycle 2
• ensemble jeunes jazz, cycle 1, cycle 2 et adultes jazz
• big band cycle 2
▪ ensemble MAA (hors C3 et Parcours Prépa)
▪ direction de choeur des C1 et C2
▪ les disciplines d’Érudition des niveaux CN1 et CN2 (analyse, histoire, écriture,
orchestration)

 


Mesures d’hygiène

En cas de suspicion ou de confirmation de Covid 19 chez un élève ou dans son entourage proche, la famille devra nous en informer par courriel (conservatoire@mairie-nantes.fr) et l’élève ne devra pas se présenter au Conservatoire. La famille informera l’établissement des résultats des tests de dépistage effectués. Il est également demandé de suivre les recommandations du gouvernement.

• Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement pour tous dès l’entrée du Conservatoire et lors de tous les déplacements. Les élèves doivent venir avec leur propre masque (masque "grand public" de catégorie 1 ou masques chirurgicaux ffp1. Les masques de confection artisanale non homologués ne sont pas autorisés).

• Le lavage des mains avec un gel hydroalcoolique est obligatoire dès l’entrée dans l’établissement.

• Le sens de circulation dans chaque bâtiment, notamment dans les étages, est indiqué et doit être respecté. Dans chaque bâtiment un escalier est réservé à la montée, l’autre à la descente.

• L’ascenseur du bâtiment principal est réservé aux personnels de l’établissement et aux personnes à mobilité réduite qui devront nous adresser par courriel (conservatoire@mairie-nantes.fr) une demande d’autorisation d’usage de l’ascenseur. Le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique, disponible à l’accueil du bâtiment, est systématique avant d’entrer dans l’ascenseur et le port du masque obligatoire.

L’ascenseur du bâtiment partagé (danse) est réservé à la montée dans les étages, interdit pour la descente sauf aux personnes à mobilité réduite. Le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique, disponible à l’accueil du bâtiment, est systématique avant d’entrer dans l’ascenseur et le port du masque obligatoire.

• Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont disponibles à tous les étages, mais il est fortement conseillé à chaque élève de disposer de son propre flacon individuel à l’instar de son masque. Le lavage des mains régulièrement, notamment entre chaque cours, est de la responsabilité de chacun.

• Chaque élève musicien devra venir muni de son propre matériel (cahiers, partitions, crayons, gomme, baguettes, micro, etc.) et de son propre instrument (sauf instruments intransportables).

Des lingettes sont à disposition des enseignants et des élèves pour la désinfection des surfaces partagées (pupitres, tables, claviers, barres, etc.) après chaque utilisation.

• En raison de leur exiguïté, l’accès aux vestiaires de danse et aux douches est interdit, sauf pour les élèves en CHAD ou S2TMD, accès limité à 3 élèves simultanément.

• Il est conseillé aux élèves de se munir d’une serviette de toilette pour le travail au sol (danse, théâtre) lorsque l’exercice le permet.

 


Accès au conservatoire pour le travail en autonomie :

Un nouveau protocole d’accueil des élèves a été mis en place tant pour le travail individuel que collectif des élèves en autonomie. L'élève doit s'adresser à son professeur pour pouvoir en bénéficier.

 


Amplitude d’ouverture de l’établissement

Nouveaux horaires de fermeture du bâtiment le soir et le week-end

 


Attestations de déplacement

Vous pouvez imprimer et compléter cette attestation et vous rendre à l'accueil ou à la scolarité du Conservatoire pour validation. Cette attestation signée par l'administration du Conservatoire sera valable pendant toute la durée du couvre-feu.

 


Manifestations publiques

La programmation des concerts et auditions d'élèves prévus jusqu'à fin mars 2021 est annulée.
L'intégralité de la saison de l'Heure musicale du jeudi 2020-21 (concerts professionnels) est annulée. La procédure de remboursement a été communiquée aux spectateurs munis de billets.

En attendant la réouverture de nos auditoriums pour cette saison 2020-21, des scènes publiques peuvent être proposées dans des formats virtuels.

 


Évaluations de fin de cycle pour cette année scolaire 2020-21

Pour tenir compte de la situation pédagogique exceptionnelle, nous modifions cette année les modes d’évaluation et d’orientation des élèves musiciens.

Aller sur le site de la Ville de Nantes