En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Dernières actualités

Au 18.09.2020 | Dans le contexte actuel d'épidémie de coronavirus, le Conservatoire suit les recommandations des services de l'État et de la collectivité. Ces préconisations évoluent en fonction de l'actualité.

 

Accès dans les locaux du Conservatoire :

• L’accès au bâtiment principal du Conservatoire (administration, musique, théâtre) est réservé aux seuls personnels, élèves ou candidats aux tests et concours d’entrée, sur présentation d’un justificatif (carte d’élève, convocation, ou autre).

• Les parents ne sont donc pas admis dans les murs, y compris pour accompagner les candidats aux tests ou concours d’entrée, à l’exception des jeunes enfants de moins de 11 ans qui pourront être accompagnés dans le hall par un seul adulte jusqu’à sa prise en charge par un enseignant. Ces parents ne pourront toutefois pas stationner dans le hall, ils attendront leurs enfants devant le Conservatoire.

• L’accès aux locaux du bâtiment partagé (danse) est réservé aux seuls personnels, élèves ou candidats aux tests ou concours d’entrée. Les parents des jeunes enfants de moins de 11 ans sont admis uniquement dans le « jardin d’hiver » du rez de chaussée du bâtiment et dans la salle réservée aux réunions d’information.

• Exceptionnellement, un parent par élève musicien pourra être présent au rendez-vous réservé au choix des horaires de cours de Formation Musicale, sur présentation de la convocation.

• Rencontres éventuelles entre parents et professeurs, responsables du parc instrumental, service scolarité, service gestion ou direction : uniquement sur rendez-vous, les parents attendant à l’accueil que la personne avec laquelle ils ont rendez-vous vienne les chercher.

Aucune manifestation publique – concert, spectacle, audition – n’est programmée avant le mois de novembre 2020.

 


Mesures d’hygiène :

En cas de suspicion de Covid 19 chez un élève ou un candidat aux tests d’entrée, ou dans son entourage proche, la famille devra nous en informer par courriel (conservatoire@mairie-nantes.fr) et l’élève ou le candidat ne devra pas se présenter au Conservatoire. La famille informera l’établissement des résultats des tests de dépistage effectués. Télécharger ici les consignes détaillées. (lancer le téléchargement du fichier)

• Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement pour tous à partir de 11 ans - et également très fortement recommandé pour les enfants moins de 11 ans - dès l’entrée du Conservatoire et lors de tous les déplacements. Les élèves doivent venir avec leur propre masque.

• Le lavage des mains avec un gel hydroalcoolique est obligatoire dès l’entrée dans l’établissement.

• Le sens de circulation dans chaque bâtiment, notamment dans les étages, est indiqué et doit être respecté. Dans chaque bâtiment un escalier est réservé à la montée, l’autre à la descente.

• L’ascenseur du bâtiment principal est réservé aux personnels de l’établissement et aux personnes à mobilité réduite qui devront nous adresser par courriel (conservatoire@mairie-nantes.fr) une demande d’autorisation d’usage de l’ascenseur. Le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique, disponible à l’accueil du bâtiment, est systématique avant d’entrer dans l’ascenseur et le port du masque obligatoire.

L’ascenseur du bâtiment partagé (danse) est réservé à la montée dans les étages, interdit pour la descente sauf aux personnes à mobilité réduite. Le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique, disponible à l’accueil du bâtiment, est systématique avant d’entrer
dans l’ascenseur et le port du masque obligatoire.

Le port du masque reste obligatoire pour tous, à partir de 11 ans, pendant les cours et répétitions ; sauf exception pour le chant, les instruments à vents, la danse et le théâtre.

• Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont disponibles à tous les étages, mais il est fortement conseillé à chaque élève de disposer de son propre flacon individuel à l’instar de son masque. Le lavage des mains régulièrement, notamment entre chaque cours, est de la responsabilité de chacun.

• Chaque élève musicien devra venir muni de son propre matériel (cahiers, partitions, crayons, gomme, baguettes, micro, etc.) et de son propre instrument (sauf instruments intransportables).

Des lingettes sont à disposition des enseignants et des élèves pour la désinfection des surfaces partagées (pupitres, tables, claviers, barres, etc.) après chaque utilisation.

• En raison de leur exiguïté, l’accès aux vestiaires de danse et aux douches est interdit, sauf pour les élèves en CHAD ou S2TMD, accès limité à 3 élèves simultanément.

• Il est conseillé aux élèves de se munir d’une serviette de toilette pour le travail au sol (danse, théâtre) lorsque l’exercice le permet.

 


Organisation pédagogique pour les musiciens :

Afin de respecter les gestes barrières, et en tenant compte de la distanciation spécifique imposée à certaines pratiques musicales, nous devons mettre en place pour les musiciens une organisation des cours et des répétitions permettant de réguler les flux à l’intérieur du bâtiment :


Certaines pratiques seront organisées en « semaine A » et « semaine B », avec deux plannings distincts (organisation spécifique communiquée à partir de mi-septembre)

• Certaines pratiques, notamment les grands ensembles, seront organisées par sessions ou sous forme de stage en limitant le nombre de participants à chaque session ou stage.

• Le choix des horaires de cours d’instruments sera particulièrement contraint cette année pour respecter ce contrôle des flux dans l’établissement.

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour suivre l'évolution de la situation.

Nous vous remercions de votre compréhension,


En fonction de l'évolution de la situation, les sites institutionnels ci-dessous doivent être consultés très régulièrement :

http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Aller sur le site de la Ville de Nantes