En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Dernières actualités

Au 10.06.2021 | Dans le contexte actuel d'épidémie de coronavirus, le Conservatoire suit les recommandations des services de l'État et de la collectivité. Ces préconisations évoluent en fonction de l'actualité.

 

 

Les derniers décrets des 1er et 7 juin 2021 n'ont apporté aucune modification concernant les activités du conservatoire pour cette fin d'année scolaire par rapport aux derniers ajustement annoncés en date du 31 mai 2021, à savoir : toutes les activités on repris en présentiel, avec alternance semaine A et semaine B pour les musiciens, sauf les Chœurs d’enfants, chœur ado-1, chœur ado-2, chœur mixte, les pratiques chorales étant toujours interdites jusqu'au 30 juin.

 


Suite au nouveau décret n° 2021-606 du 18 mai 2021, nous allons pouvoir de nouveau accueillir tous nos élèves à l’exception, hélas, des chœurs d’enfants, chœurs d’adolescents ou chœur mixte, la pratique du chant choral étant proscrite jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, en plus des élèves inscrits en classes à horaires aménagés (CHAM/CHAD et S2TMD) ou en cycle 3 ou en Parcours Prépa, dorénavant nous pourrons de nouveau accueillir en présentiel l’ensemble des élèves, mineurs ou majeurs, en cycle 1, cycle 2 ou hors cursus – et donc à l’exception des chœurs – selon le calendrier de reprise défini ci-dessous.

 

Calendrier de reprise des cours en présentiel :

 

À partir du jeudi 20 mai 2021 :

 

  • CHAM, CHAD, S2TMD, Cycle 3, Parcours Prépa : poursuite sans interruption de l’ensemble des activités maintenues précédemment pour les danseurs, musiciens, comédiens, avec alternance semaines A et B pour ceux qui sont concernés, la semaine du 20 mai étant une semaine A ;
    Vigilance du vendredi 21 mai au jeudi 27 mai pour les danseurs CHAD et S2TMD : la préparation des examen parcours prépa peut interférer avec les horaires habituels de cours ; se référer au planning spécifique qui vous a été transmis par la scolarité danse.
  • Direction de Chœur : reprise pour tous, y compris les C1, C2 aux horaires habituels ;
  • Travail en autonomie des élèves : uniquement les Cycle 3 et Parcours Prépa inscrits sur la liste des élèves autorisés.

 

À partir de la semaine du mardi 25 mai 2021 :

 

  • Éveil musique et danse : reprise des ateliers à partir du mercredi 26 mai ;
  • Instrumentistes et chanteurs Cycle 1, Cycle 2 : reprise de l’ensemble des activités aux jours et horaires habituels, y compris pratiques collectives instrumentales, en alternance semaines A et B, la semaine du 25 mai étant une semaine B. Seuls les chœurs ne peuvent pas reprendre ;
  • Danseurs en Cycle 1, GCC collège, GCC lycée, groupe 1 et groupe 2 classique intermédiaire : reprise de l’ensemble des cours aux jours et horaires habituels Vigilance pour le mercredi 26 mai : les cours de danse classique seront annulés ce jour-là pour les Cycle 1/1a, Cycle 1/2, Cycle 1/3, groupe 1 et groupe 2 intermédiaire en raison des examens d’entrée en parcours prépa. Les cours de danse contemporaine de ces mêmes groupes, et également du GCC lycée, ayant lieu ce jour-là sont maintenus.
  • Cours de FM adultes, d’analyse, d’écriture, d’histoire de la musique, d’orchestration : reprise des cours pour l’ensemble des élèves avec alternance semaines A et semaine B, la semaine du 25 mai étant une semaine B.

Le Conservatoire fermant ses portes à 21h entre le 25 et le 28 mai, les cours tardifs pourraient se voir écourtés cette première semaine. Reprise des horaires normaux à partir du lundi 31 mai, le Conservatoire retrouvant ses horaires de fermeture habituels à 22h en semaine.

 

À partir de la semaine du lundi 31 mai 2021 :

 

  • Aperto ! : reprise des répétitions à partir du mardi 1er juin ; les musiciens seront contactés directement par le professeur ;
  • OCEAN : reprise de séances de travail à partir du mercredi 2 juin : les musiciens recevront un courrier spécifique explicatif

 

Activités toujours suspendues :

  • Chœurs d’enfants, chœur ado-1, chœur ado-2, chœur mixte  : en attente du prochain décret – lors de la prochaine étape de déconfinement – pour connaître les nouvelles directives gouvernementales concernant ces pratiques.

 

Amplitude d’ouverture de l’établissement

Nouveaux horaires de fermeture du bâtiment le soir et le week-end

 

 

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes