En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les Extras : stages de musique du monde

NOUVEAU | Le Conservatoire de Nantes met en place des stages de musique extra-européenne, ouverts aux débutants comme aux musiciens expérimentés. Quatre week-ends entre mars et juin sont proposés pour découvrir l’art du oud, tabla et sitar – cocktail instrumental de la musique arabo-orientale et indienne.

 

 

4 week-ends de découverte et pratique

Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019
Samedi 27 et dimanche 28 avril 2019
Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019
Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019

 

WEEK-END TYPE :
► Samedi (10h30-13h ou 14h30-17h) : 2h30 de parcours - découverte sous forme d'ateliers de 45 min. qui permet de rencontrer les trois intervenants et de s’initier à leurs spécialités (oud, tabla- pakhawaj, sitar-surbahar). Ce parcours est ouvert à toute personne désireuse de s'initier à ces répertoires même sans avoir de pratique musicale antérieure. Essais d'instruments.

Thématiques abordées (démonstration et échanges) :
- « Le Oud à travers le monde arabo-oriental » avec Samir Aouad
- « Initiation aux aspects mélodique et rythmique de la musique indienne » avec Alexis Weisgerber et Thomas Jacquot
 

► Dimanche 10h30-12h45 : Deux ateliers de pratique au choix qui s'adressent aux musiciens ayant déjà une pratique musicale quel que soit l'instrument et le répertoire joué habituellement (initiation ou perfectionnement).
Venez avec l’instrument de votre choix (votre instrument de l’orchestre classique) ou prêt possible d’instrument (oud, tabla, sitar). Tonalité du jeu du sitar : RÉ.

- Atelier de musique orientale - arabe (avec Samir Aouad)  : étude des principales différences entre musique occidentale et arabo-orientale / Pratique musicale (makham, taksim…) orientale et arabe / Techniques de jeu, initiation et perfectionnement sur le Oud.
OU
- Atelier de musique indienne (avec Alexis Weisgerber et Thomas Jacquot) : pratique du système rythmique (Taals) et mélodique (Raags) indien / Improvisation et accompagnement en musique indienne.

 

A chacun son rythme et ses envies !

Chaque week-end est indépendant l’un de l’autre et ne répond pas nécessairement à une progression. Vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre week-end, en partie ou dans son intégralité, c’est comme vous voulez !

Tarif journée : 6,50 €
À partir de 16 ans. Ouvert aux enfants et adolescents accompagnés d'un adulte.
Inscription : Conservatoire de Nantes au 02 51 25 00 27

 

Alexis Weisgerber a appris les tablas en Inde à Kolkata auprès de Nimai Das puis de Shubh Maharaj, représentant du style expressif et poétique de Bénarès. Il découvre le pakhawaj (l’ancêtre des tablas) en 2012 avec Srikant Misra de Bénarès avant de suivre l’enseignement de Mohan Shyam Sharma à Delhi.

https://alexistabla.com/ | VIDEO

 

 

 

Samir Aouad est luthiste-concertiste et compositeur marocain.  Virtuose depuis son plus jeune âge, il est lauréat du premier prix, du Conservatoire de la Ville de Casablanca. Il mêle musique arabo-andalouse, perse, jazz et s’inspire de l’ancienne école égyptienne et irakienne.

VIDEO

 

 

 

Thomas Jacquot est l’un des rares spécialistes du sitar et du surbahar (sitar basse) en Europe. Disciple du légendaire maître de musique Imrat Khan, doyen d’une lignée de sitaristes, l’Etawah Gharana, qui remonte au 16ème siècle.
Depuis 18 ans, Thomas parcourt l’Inde et les Etats-Unis pour vivre auprès de lui et suivre son enseignement selon la tradition indienne.

VIDEO

Aller sur le site de la Ville de Nantes