• Partager sur :

Musiques traditionnelles : débuter jusqu'à 16 ans !

POUR LES 7-16 ANS | Les inscriptions pour l'année scolaire 2022-23 se déroulent jusqu'au 19 août 2022 pour intégrer le département musiques traditionnelles du Conservatoire : accordéon diatonique, bombarde et flûte traversière en bois. Ces instruments font partie de la famille des musiques traditionnelles bretonnes / celtiques qu'on aime jouer en collectif pour faire danser lors des soirées festives. Les parcours spécifiques ouverts aux débutants de 7 à 16 ans mettent l’accent sur la tradition orale avec des cours instrumentaux en petits groupes et une formation musicale adaptée au répertoire.

 

Instruments concernés : flûte traversière en bois, bombarde, accordéon diatonique

Apprentissage qui s'adapte au rythme et projet de chacun : les premières années d'apprentissage s'organisent autour d'un "parcours ouvert" aux débutants et non débutants, sans notion de "cursus" ni d’ "examen"

Pouvoir être débutant, de 7 à 16 ans : ce parcours permet aux jeunes et adolescents, quel que soit leur âge, de débuter un instrument de musiques traditionnelles (flûte traversière en bois, bombarde, accordéon diatonique)

Un apprentissage en petits groupes : le jeu collectif est renforcé, propre à cette esthétique

Une formation musicale orale, totalement adaptée au répertoire

Une ouverture vers d'autres répertoires européens : la musique bretonne, mais aussi celle qui nous vient d'Irlande, d'Ecosse, des Balkans, Klezmer, etc.

Pour les plus avancés et s'ils le désirent, possibilité d'intégrer un 3ème cycle de musiques traditionnelles à partir de 15 ans (admission sur examen d’entrée)

Pour les adultes amateurs non débutants, il existe toujours un atelier collectif, ouvert à tous instruments

Un tarif annuel attractif : selon le quotient familial pour les nantais (série B : de 38 € à 330 €)

Inscription au Conservatoire de Nantes jusqu'à 19 août 2022 sur conservatoire.nantes.fr
T. 02 51 25 00 20. conservatoire@mairie-nantes.fr


Accès aux formations :