En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les rendez-vous de l'info

Le Conservatoire souhaite vous faciliter l'accès aux informations pour connaître les modalités d'entrée et comprendre le déroulement des différentes formations en musique, danse et théâtre. Des vidéos et une foire aux questions sont accessibles pour compléter votre visite. Et n'hésitez-pas à nous contacter pour en savoir encore plus ou pour nous poser une question personnalisée.

 

 

 

► Séances d'infos en vidéo

Plusieurs capsules vidéos sont disponibles à tout moment pour vous présenter ce lieu foisonnant d'activités autour de nos formations en musique, danse et théâtre.

VIDÉO ► Qu'est-ce qu'un Conservatoire à rayonnement régional ? (3min18) Un établissement culturel municipal | Des enseignants hautement qualifiés | Une exigence de progression | Un pôle ressources | Une école dans et hors les murs | Pourquoi à "rayonnement régional" ?

VIDÉO ► Présentation des formations (3min34) Éveil commun musique et danse | Les débuts en musique | Quelles esthétiques ? | Un parcours unique en danse ? | Le théâtre à partir de 18 ans

VIDÉO ► Les cursus des formations (5min23) Quel rythme de formation ? | Et les examens ? | Les horaires aménagés en primaire | Les horaires aménagés au collège | Bac S2TMD au lycée | Parcours Prépa, pour qui ? pour quoi ? | Un agrément unique dans le grand Ouest

VIDÉO ► Comment se déroulent les admissions ? (6min37) L'admission en éveil | À partir de 7 ans en musique | Test à partir de 8 ans en danse | Pas de débutant en théâtre et un rythme intensif

VIDÉO ► Une saison culturelle ouverte à tous (1min54) Des productions d'élèves et de professionnels | Rencontre avec tous les publics

 


 

► Foire aux questions

Malgré toute l'attention que nous portons pour rendre nos informations les plus claires possibles sur notre site, quelques questions pourraient encore se poser avant de vous engager. Nous avons réuni dans cette foire aux questions celles qui nous parviennent régulièrement et qui pourraient encore vous éclairer.

 


► Les formations, à partir de 6 ans

Eveil musique et danse : À 6 ans ou 7 ans, pendant 1 ou 2 années, l'enfant souhaitant débuter une pratique musicale ou chorégraphique bénéficie d’une approche globale de ces deux pratiques artistiques abordées par ce qu’elles ont en commun (corps, temps, espace, rythme, poésie, imaginaire, écoute) et également par la découverte de leurs spécificités.

Musique : À partir de 7 ans, l'enfant peut débuter l'apprentissage d'un instrument. La voix, le piano, la guitare, le violon, la trompette ne vous sont pas inconnus... mais connaissez-vous la famille des tubas, l'alto, le hautbois, le vibraphone ? L'orchestre de Paris vous présente les différents instruments de l'orchestre. Par ailleurs, les professeurs du Conservatoire collectent les meilleures présentations de chaque discipline enseignée au Conservatoire.

Danse : À partir de 8 ans, l'enfant peut intégrer le cursus en premier cycle en double dominante (cours de danse classique, de danse contemporaine et de formation musicale du danseur·se). Pour vous familiariser avec les différentes esthétiques de danse, nous vous conseillons de faire un tour sur Numeridanse, notre vidéothèque de référence.

Théâtre : Entre 17 et 25 ans, le jeune adulte peut poursuivre ses études théâtrale en suivant le "Parcours initial" ou encore le "Parcours Prépa" s'il souhaite s'orienter vers des études professionnalisantes.

 


► Dates clés - inscriptions

La période d’inscription varie selon les disciplines et votre profil. Toutes les dates utiles sont regroupées de manière succinte sur ce document récapitulatif pour l'année 2020-21. Vous pouvez aussi vous référer aux informations plus détaillées disponibles sur les pages inscriptions. Ne pas se déplacer au Conservatoire : votre dossier sera uniquement téléchargeable sur le site aux dates annoncées.

 


 

► Scènes publiques

Danse, théâtre, musique... faites donc un tour sur notre chaîne Youtube pour avoir un aperçu de notre saison culturelle. Vous pouvez également suivre notre actualité sur notre page Facebook et Instagram.

 


► Le lieu

Un lieu de vie fourmillant d'activités, au cœur d'un espace urbain articulant enseignement et culture.

63 salles de cours, deux auditoriums de 250 places, un auditorium de 1000 places, un espace théâtre, une médiathèque et une cafétéria.
+ 3 studios de danse dans le bâtiment partagé avec le Pont Supérieur derrière le Conservatoire. Et à quelques pas, le lycée Nelson Mandela et l'auditorium Brigitte Engerer où répète l'Orchestre national des Pays de la Loire.

► Faites défiler notre diaporama photos pour vous faire une idée des lieux !

 


► Quizz jeu

Testez vos connaissances musicales avec l'Orchestre de Paris

• Bienvenue dans le monde réjouissant des labyrinthes, points à relier, quiz et autres mots croisés avec la Philharmonie de Paris

Aller sur le site de la Ville de Nantes