Jazz
Currency of a man, par Melody Gardot

Melody Gardot, 30 ans, chanteuse de jazz américaine, publie son quatrième album. Elle y revient à un jazz délicat, sensuel et bluesy. Melody Gardot, 30 ans, chanteuse de jazz américaine, publie un nouvel album, le quatrième. Elle y revient à un jazz délicat, sensuel et bluesy.
Fiche du CD sur le catalogue
Classique
Tchaïkovski, Piotr Ilyich : Ouverture solennelle 1812, Marche slave, Roméo et Juliette, La Tempête, avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Claudio Abbado

1. The tempest, op 18 - Piotr Ilyich Tchaïkovski
2. Slavonic march, op 31 - Piotr Ilyich Tchaïkovski
3. Romeo and Juliet (fantasy overture after shakespeare) - Piotr Ilyich Tchaïkovski
4. Ouverture solennelle "1812", op 49 - Piotr Ilyich Tchaïkovski
Fiche du CD sur le catalogue
Classique
Prokofiev, Serge : Pierre et le loup, avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par Tugan Sokhiev

L’étoile montante de la jeune génération de chefs d’orchestre Tugan Sokhiev a enregistré avec l'actrice Valérie Lemercier, une nouvelle version de l’indémodable Pierre et le loup, conte pour petits et grands de Serge Prokofiev. Contient également d'autres contes russes d'Anatole Liadov et Nicolas Rimski-Korsakov.
Sélection Folle journée 2016.
Fiche du CD sur le catalogue
B.O.
The Grand Budapest Hotel, par Alexandre Desplats

Primée aux Oscars 2015, la musique du dernier film de Wes Anderson offre une ambiance très pays de l'Est, mêlant balalaïkas, chansons traditionnelles arrangées et compositions originales.
Fiche du CD sur le catalogue de la médiathèque
Classique
Alexandre Tharaud joue Rameau

Rameau au piano ? Jusqu'à une date avancée, les pianistes n'osaient plus jouer le répertoire français de clavecin : la pertinence des exécutions ''authentiques'' sur instruments originaux avait fini par imposer de nouveaux interprètes - et l'on avait définitivement conclu que cette musique n'était pas adaptée aux pianos actuels. Travail, humilité, désir de ciseler tous les contours poétiques de cette musique : le jeune pianiste a pris le temps d'assimiler le formidable legs des ''baroqueux'' sans renier pour autant ses origines ni son jeu. A découvrir !
- Suite en la ( extraite des Nouvelles suites de Pièces de clavecin, 1728)
- Suite en sol ( extraite des Nouvelles suites de Pièces de clavecin, 1728)
- Claude Debussy, Hommage à Rameau
Fiche du CD sur le catalogue
Jazz
Au pays d'Alice... par Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino - opéra jazz-rap avec choeur & orchestre

Le pays des merveilles de cette Alice ne ressemble à aucun autre… Pour revisiter l’univers et les personnages de Lewis Carroll, Ibrahim Maalouf a embarqué avec lui Oxmo Puccino. Le trompettiste et le rappeur façonnent ici le groove d’un puissant jazz-rock avec chœurs et orchestre, et les aventures d’Alice se retrouvent décapées façon rap.
Pour en savoir plus sur ce projet, explorez ses coulisses avec culturebox. fr.
Fiche du CD sur notre catalogue
Jazz
Mockroot, par Tigran Hamasyan

Le travail de Tigran se situe aux confins de la tradition orale, du jazz moderne et de la programmation électro. Pour son nouvel album Mockroot, Tigran signe sur le prestigieux label newyorkais : Nonesuch. On y retrouve Hamasyan au piano, chant, synthés, Sam Minaie à la basse électrique et Arthur Hnatek à la batterie. L’album comprend des nouvelles compositions de Tigran Hamasyan et des arrangements de chants traditionnels arméniens.
Pour aller plus loin, quelques critiques :
Sur Fip radio
Sur Music story
Jazz
At work, par Géraldine Laurent (Saxophone alto)

Géraldine réunit autour d'elle un groupe rassemblant les étoiles montantes de la nouvelle génération : Paul Lay au piano, Donald Kontomanou à la batterie et le fidèle Yoni Zelnik à la contrebasse. Le disque qui en résulte, At Work, est constitué pour la plus grande partie de compositions personnelles et de quelques standards historiques, tous approchés avec une fraîcheur déconcertante. À entendre le résultat on se demande quel est le secret de Géraldine pour conserver intacte la grande tradition lyrique du jazz tout en la renouvelant radicalement avec autant de naturel et de talent.
Quelques critiques musicales :
Sur France musique
Sur Télérama
Fiche du CD sur notre catalogue
Livre
Musiques savantes : de Ligeti à la fin de la guerre froide, 1963-4989, par Guillaume Kosmicki

Au passage des années 1960, les musiques savantes occidentales ne voient pas se tarir l’extraordinaire profusion stylistique qui les a caractérisées dès le début du siècle. Bien au contraire, les théories extrêmes et les expériences les plus radicales continuent de côtoyer les héritages historiques en un labyrinthe sonore phénoménal : minimalisme, collage, happening, théâtre musical, aléatoire, improvisation… Puis, après l’élan révolutionnaire de 1968, l’histoire va changer la donne. Les métissages, la pop music, le free jazz, la world music et la mondialisation brouillent la lecture d’un paysage musical qui se cherche alors que l’Occident voit sa position considérablement remise en question dans le monde. Guillaume Kosmicki s’attache à décrypter simplement, et au travers d’un choix d’œuvres emblématiques du répertoire, les tendances les plus représentatives de la musique de notre temps.
Fiche du livre sur notre catalogue
Jazz
A night in Monte-Carlo de Marcus Miller

Le Monte-Carlo Jazz Festival a donné carte blanche à Marcus Miller pour une soirée exceptionnelle le 29 novembre 2008 : l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le trompettiste Roy Hargrove , le chanteur guitariste Raul Midon, DJ Logic ont répondu présent pour revisiter le répertoire de Marcus Miller, agrémenté de quelques thèmes qui lui sont chers, dont ceux de Miles Davis.
Au-delà des styles et des barrières, cet enregistrement live est un moment magique né d’une rencontre unique.
Fiche du CD sur notre catalogue
Jazz
Return to Forever, par Chick Corea

Le légendaire premier opus du groupe de jazz fusion mené par Chick Corea. L'album met en vedette le saxo soprano et flûtiste Joe Farrell, la chanteuse brésilienne Flora Purim et le percussionniste Airto Moreira, ainsi que la basse de Stanley Clarke. Return to forever est donc un classique du jazz fusion, mêlant électro-pop, piano et rythmes brésiliens pour un résultat chaud, léger et aérien, comme une douce brise sur une plage tropicale. Bientôt l'été à la médiathèque !
Fiche du CD sur notre catalogue
Classique
Litanies à la vierge noire, Messe en sol majeur, Motets pour un temps de pénitence, de Francis Poulenc, par le chœur de chambre Accentus, dirigé par Laurence Equilbey

Composées en août 1936, suite au décès tragique d'un compositeur ami de Francis Poulenc, et inspirées par le sanctuaire à la Vierge noire de Rocamadour, les Litanies marquent le retour de Francis Poulenc vers la musique sacrée.
Fiche du CD sur notre catalogue
Jazz
Sylva, par Snarky Puppy et le Metropole Orkest

Après un Grammy Awards reçu pour We Like It Here en 2014, le collectif jazz de Brooklyn Snarky Puppy s'associe à l’orchestre néerlandais Metropole Orkest, connu pour ses collaborations avec Elvis Costello, Gregory Porter, John Scofield ou Laura Mvula. Un jazz funk symphonique jubilatoire à retrouver sur le mythique label de jazz Impulse!
"Sur Sylva, Snarky Puppy offre du funk brut, des dynamiques sensibles, des mélodies implacables, des harmonies luxuriantes, et surtout un assemblage délicat de compositions et improvisations." (Guillaume Schnee) Retrouvez l'article sur Fip radio
Fiche du CD sur notre catalogue