En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Toutes les nouveautés DVD en 2015-2016


Film
Les naufragés du Fol espoir, par Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil (2013)

<hr />
<p>
	<strong>Film<br />
	<em>Les naufragés du Fol espoir</em>, par Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil (2013)</strong></p>

Au départ, il y a ce roman de Jules Verne : un bateau s'échoue sur une île. Ses passagers vont tenter de construire une société nouvelle, un modèle pour l'humanité future.
Une équipe de cinéastes tente l'adaptation cinématographique de ce roman ; le plateau est déplacé dans une guinguette sur les rives de la Marne : "Le Fol Espoir". Le tournage commence le 28 juin 1914, le jour de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Il se termine par un autre assassinat, celui de Jean Jaurès le 31 juillet de la même année. Une fable poétique et politique, à une époque charnière où toutes les utopies d'un siècle naissant semblaient possibles.

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue de la médiathèque


Film
Whiplash, par Damien Chazelle

<hr />
<p>
 <strong>Film<br />
 <em>Whiplash</em>, par Damien Chazelle</strong></p>

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence...
Ce film a remporté des prix dans de nombreux festivals, dont ceux de Sundance et de Deauville.

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue de la médiathèque


Film
Je te mangerais, par Sophie Laloy

 

<hr />
<p>
 <strong>Film<br />
 <em>Je te mangerais</em>, par Sophie Laloy</strong><br />
  </p>

Marie quitte sa famille pour aller vivre à Lyon et y étudier le piano au conservatoire. Pour des raisons économiques, elle partage l'appartement d'Emma, une amie d'enfance, qui y vit seule depuis la mort de son père et la désertion de sa mère. Marie se soumet aux règles de vie imposées par sa colocataire, toujours plus oppressante. Emma la fascine, la domine, la bouleverse. Marie se débat entre son désir pour elle et son envie de lui échapper, puisant sa force dans l'amour pour le piano…

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur la catalogue de la médiathèque


Film
Only lovers left alive, de Jim Jarmusch

<hr />
<p>
	<strong>Film<br />
	<em>Only lovers left alive, </em>de Jim Jarmusch</strong></p>

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu'ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d'amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l'arrivée de la petite sœur d'Eve, aussi extravagante qu'incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s'effondre autour d'eux ?

FIche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Film
Les Bien-aimés, par Christophe Honoré

<hr />
<p>
	<strong>Film<br />
	<em>Les Bien-aimés</em>, par Christophe Honoré</strong></p>

Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu'elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s'attaque à nos sentiments les plus profonds ? Une nouvelle comédie musicale du duo Christophe Honoré / Alex Beaupain, aussi profonde que légère.

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Film
Potiche, par François Ozon

<hr />
<p>
	<strong><strong>Film</strong><br />
	<em>Potiche</em>, par François Ozon</strong></p>

En 1977, dans le nord de la France, à Sainte-Gudule, Suzanne Pujol est l'épouse popote et soumise d'un riche industriel, Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec ses enfants et sa femme, qu'il prend pour une potiche. A la suite d'une grève et de la séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d'action. Mais lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique... Une adaptation théâtrale jubilatoire, où la potiche n'est pas forcément celle (ou celui) qu'on croit !

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Film
Fish tank, par Andrea Arnold

<hr />
<p>
	<strong><strong>Film</strong><br />
	<em>Fish tank</em>, par Andrea Arnold</strong></p>

Adolescente rebelle de banlieue, prise entre bagarres, alcool, et une mère célibataire à la dérive, Mia n'a qu'un seul moyen de s'évader : la danse hip hop. Mais quand le nouvel amant de sa mère débarque chez elles, Mia voit en Connor l'espoir de changer.

FIche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Film
Les chansons d'amour, par Christophe Honoré

<hr />
<p>
	<strong>Film<br />
	<em>Les chansons d'amour</em>, par Christophe Honoré</strong></p>

Par amour, Julie accepte de faire ménage à trois avec la collègue de son petit ami Ismaël. Mais cette situation finit par devenir pesante pour la jeune femme qui aimerait être à nouveau seule avec lui. Mais quand Julie décède brutalement, tout devient bancal pour ce trio amoureux et surtout dans la vie d'Ismaël qui essaye difficilement de gérer son deuil entre la famille de Julie qui tente de le soutenir, et une confusion de sentiments et d'orientation sexuelle auprès d'un jeune lycéen breton... Le tout en chansons !

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Film
Hairspray, par Adam Shankman

<hr />
<p>
	<strong>Film<br />
	<em>Hairspray</em>, par Adam Shankman</strong></p>

Malgré son physique arrondi, Tracy n'a qu'une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins. Par chance, Link, un des danseurs vedette assiste à l'une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s'attirant du même coup la jalousie d'Amber, qui régnait jusqu'ici sur le show... Mais, lorsqu'après avoir été témoin d'une injustice raciale et marché à la tête d'une manifestation pour l'intégration des noirs, Tracy se retrouve en cavale, poursuivie par la police, ses chances d'affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de Miss Hairspray semblent bien compromises...

FIche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Documentaire
Mary Wigman, l'âme de la danse, par Norbert Busè et Christof Debler

<hr />
<p>
	<strong>Documentaire<br />
	<em>Mary Wigman, l'âme de la danse</em>, par Norbert Busè et Christof Debler</strong></p>

New York, 1930. La salle du Carnegie Hall est bondée et offre une "standing ovation" à l'une des artistes les plus étonnantes du XXème siècle : Mary Wigman. Elle est pieds nus sur la scène et vient de présenter une prestation de danse contemporaine qui lui a valu le surnom de "grande prêtresse de la danse". C'est la vie de cette artiste parfois controversée que ce film nous fait découvrir. Depuis sa naissance en Suisse jusqu'à la tournée triomphale aux Etats-Unis, le documentaire relate la vie dense, passionnée et tragique, de l'une des icônes de la danse contemporaine qui chercha toute sa vie à perfectionner un art exigeant, parfois tendu et austère.

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Documentaire
Une saison à la Juilliard School , série documentaire de Priscilla Pizzato

<hr />
<p>
	<strong>Documentaire<br />
	<em>Une saison à la Juilliard School</em> , série documentaire de Priscilla Pizzato</strong></p>

Une année avec les jeunes comédiens, danseurs et musiciens de la Juilliard School, célèbre école de spectacle située au coeur de Manhattan. Une école d'excellence mais aussi une philosophie : former des artistes citoyens. Dans l'école, où ils reçoivent un enseignement de très haut niveau, mais aussi à travers New York, où ils se produisent auprès des plus défavorisés comme sur les scènes les plus prestigieuses, comment vivent-ils et comment envisagent-ils leur engagement d'artiste ?

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Documentaire
Chemins croisés de danse : Wilfride Piollet et Jean Guizerix, par Marie-Elise Beyne et Micheline Lelièvre

<hr />
<p>
	<strong>Documentaire<br />
	<em>Chemins croisés de danse : Wilfride Piollet et Jean Guizerix</em>, par Marie-Elise Beyne et Micheline Lelièvre</strong></p>

Avec Wilfride Piollet et Jean Guizerix, anciens danseurs étoiles de l'Opéra de Paris, c'est un parcours dans l'histoire de la danse que nous racontons. Au travers de conversations, d'images d'archives et d'extraits chorégraphiques, nous voyons comment l'Opéra s'est ouvert à la danse contemporaine mais surtout, comment les rencontres humaines avec les chorégraphes, les poètes, les circassiens... ont construit ces danseurs exceptionnels et comment ils ont contribué par leur parcours hors du commun à l'histoire de la danse.

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Documentaire
Dancing in Jaffa, par Hilla Medalia

<hr />
<p>
	<strong>Documentaire<br />
	<em>Dancing in Jaffa</em>, par Hilla Medalia</strong></p>

Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s'installer à l'étranger. Après une carrière internationale accomplie de danse en couple, Pierre retourne à Jaffa pour réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés. C'est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse de salon : forcer deux personnes à se déplacer en ne faisant qu'un... Un documentaire lumineux et plein d'espoir.

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Captation
Musée haut, musée bas, par Jean-Michel Ribes

<hr />
<p>
	<strong>Captation<br />
	<em>Musée haut, musée bas</em>, par Jean-Michel Ribes</strong></p>

Musée haut, Musée bas comme un songe toboggan. Glissade d'une salle à l'autre. Vite, en courbe, en arrière, sur le côté, dans le mille et puis légère comme une pensée du matin. Cocasse le temps se casse et l'art sourit. Visites zigzag. Parcours guidé sans perspective. La nature revient au galop et tombe l'art. Parfois triste mais rapidement car les musées sont amusants.

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Captation
Epître aux jeunes acteurs, pour que la parole soit rendue à la parole, par Olivier Py

<hr />
<p>
	<strong>Captation<br />
	<em>Epître aux jeunes acteurs, pour que la parole soit rendue à la parole</em>, par Olivier Py</strong></p>

A l'origine de ce texte, la demande du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique d'un texte sur l'art théâtral et celle de l'Académie expérimentale des théâtres d'une rencontre autour du thème "Le théâtre des limites". Olivier Py a décidé d'y répondre par un acte de théâtre. Avec cette épître adressée aux jeunes acteurs et au public tout entier, Olivier Py ouvre des chemins à l'entendement du théâtre.

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


DVD
Les enfants de Saturne, texte et mise en scène d'Olivier Py

<hr />
<p>
	<strong>DVD<br />
	<em>Les enfants de Saturne</em>, texte et mise en scène d'Olivier Py</strong></p>

La République se meurt, La République est presque morte... Un quotidien va disparaître, et avec lui une certaine façon de concevoir et d'écrire l'histoire. Son imposant père fondateur, au bord de la tombe, voit disparaître l’œuvre de sa vie. Mais l'amertume de Saturne est peut-être mêlée d'une secrète fierté car parmi ses enfants, le vieillard solitaire ne voit personne à qui passer la main..

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue

Aller sur le site de la Ville de Nantes