En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Toutes les acquisitions jeunesse en 2015-2016


Album
Vampirine la ballerine, par Anne Marie Pace et LeUyen Pham

<hr />
<p>
 <strong>Album<br />
 <em>Vampirine la ballerine</em>, par Anne Marie Pace et LeUyen Pham</strong></p>

Grâce aux cours de danse de Madame, Vampirine devient une ballerine et parvient à faire oublier qu'elle est aussi une petite vampire. Un album sur l'acceptation des différences, qui délivre également de précieux conseils pour devenir danseuse et surmonter son trac !

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Roman ado
3000 façons de dire je t'aime, par Marie-Aude Murail (2013)

<hr />
<p>
 <strong>Roman ado<br />
 <em>3000 façons de dire je t'aime</em>, par Marie-Aude Murail (2013)</strong></p>

Chloé, Bastien et Neville s'inscrivent au conservatoire pour devenir comédiens, chacun avec sa propre aspiration. Chloé, perfectionniste et introvertie, veut mener de front études et passions ; Bastien, drôle et optimiste, a comme ambition de faire rire et puis il y a Neville, beau comme un dieu mais bourré de vices et qui, sur scène, dégage une aura particulière. Ils se rapprochent, deviennent amis et même un peu plus...

Fiche du roman Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur le catalogue de la médiathèque


Roman ado
Zits, l'accord qui tue, par Jerry Scott et Jim Borgman (2015)

<hr />
<p>
 <strong>Roman ado<br />
 <em>Zits, l'accord qui tue</em>, par Jerry Scott et Jim Borgman (2015)</strong></p>

Jeremy Duncan, 16 ans et future star du rock (c'est lui qui le dit), est aussi lycéen. Outre les problèmes de tous les jours - percer dans le monde impitoyable de la musique, comprendre sa petite amie, trouver le courage de ranger sa chambre, supporter sa mère psychologue qui veut toujours tout expliquer - Jeremy s'est donné une mission. Une mission un peu moins égoïste que celles qui l'occupent habituellement : aider son pote dont la mère est gravement malade.

Fiche du roman Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur le catalogue de la médiathèque


Livre jeunesse
Copain de la danse : à la découverte de la danse, par Agnès Izrine

<hr />
<p>
 <strong>Livre jeunesse</strong><br />
 <strong><em>Copain de la danse : à la découverte de la danse</em>, </strong><strong>par Agnès Izrine</strong></p>

Attention, sous sa couverture innocente, ce livre est une mine d'information sur la danse, son histoire, sa pratique, ses différents styles, bref, tout ce qu'il y a à savoir ! Des premières danses sacrées à la danse contemporaine, en passant par le ballet romantique, la danse jazz ou les grandes figures de la comédie musicale, cet ouvrage très complet et richement iconographié répondra à presque toutes vos questions.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le site de la Bibliothèque municipale de Nantes.

 


Roman ado
Sur les trois heures après dîner, par Michel Quint (2009)

<hr />
<p>
 <strong>Roman ado<br />
 <em>Sur les trois heures après dîner</em>, par Michel Quint (2009)</strong></p>

Quand Thomas Bertin, le nouveau prof de théâtre, est apparu, Rachel n'a pas compris tout de suite ce qui lui arrivait. " Du chaud aux joues, une bête envie de pleurer ". Le mot amour, elle n'y a pas pensé tout de suite. C'est le soir qu'elle a compris. Elle aimerait Thomas Bertin jusqu'à son " dernier battement de cœur ". Sauf que Rachel n'est qu'une lycéenne de dix-sept ans, sauf qu'il y a Babette, la ravissante compagne de Thomas... Et qu'un matin, la tragédie décide de s'en mêler.

Fiche du roman Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur le catalogue de la médiathèque


Livre-CD
Les plus belles berceuses classiques, par Elodie Nahouen et l'ensemble Agora

<hr />
<p>
 <strong>Livre-CD<br />
 <em>Les plus belles berceuses classiques</em>, par Elodie Nahouen et l'ensemble Agora</strong></p>

Voici seize des plus belles berceuses du répertoire classique. Brahms, Schubert, Mozart, Ravel, Grieg… sont ici réunis et offrent à l’enfant qui s’endort et à l’adulte un grand moment de sérénité. La production inédite, mêlant harpe, flûtes et bois, a été orchestrée tout spécialement pour les musiciens de l’Ensemble Agora.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue de la médiathèque


Livre-CD
Trouve ta voix : initiation à la musique chantée, par Johanne Raby et Janou-Eve LeGuerrier

<hr />
<p>
 <strong>Livre-CD<br />
 <em>Trouve ta voix : initiation à la musique chantée</em>, par Johanne Raby et Janou-Eve LeGuerrier</strong></p>

En plus de proposer de belles chansons entraînantes, poétiques et drôles, Trouve ta voix est avant tout un outil qui permet d'aborder la technique vocale et d'apprendre à chanter. Des pistes de travail, des échauffements, des astuces pour apprendre à utiliser sa voix sont amenés de manière ludique. Le livre permet aussi à l'enfant de se créer une culture musicale grâce à ses rappels historiques et à la présentation des différents genres musicaux qui existent aujourd'hui.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur la catalogue de la médiathèque


Album
Catherine Certitude, par Sempé et Patrick Modiano

<hr />
<p>
 <strong>Album</strong><br />
 <strong><em>Catherine Certitude</em>, par Sempé et Patrick Modiano</strong></p>

Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes. Et comme sa maman qui vit à New York, elle aimerait devenir une grande danseuse. Contrainte d'enlever ses lunettes pour danser, Catherine découvre l'avantage de pouvoir vivre dans deux mondes différents : le monde réel, tel qu'elle le voit quand elle les porte, et un monde plein de douceur, flou et sans aspérité quand elle les ôte. Un monde où elle danse comme dans un rêve...
Patrick Modiano a reçu le prix Nobel de littérature 2014.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue de la médiathèque


Livre-CD
Le lac des Cygnes, un ballet de Tchaïkovski illustré par Carlos Nine

<hr />
<p>
 <strong>Livre-CD</strong><br />
 <strong><em>Le lac des Cygnes</em>, un ballet de Tchaïkovski illustré par Carlos Nine</strong></p>

A la veille de ses 21 ans, le prince Siegfried est triste. Le lendemain, la reine sa mère organise un bal, au cours duquel il devra choisir sa future femme. Mais aucune ne lui plaît… Il part alors chasser, et rencontre, au bord d'un lac, une merveilleuse princesse dont il tombe tout de suite amoureux. Malheureusement, le sorcier Rothbart, jadis éconduit par la belle, lui a lancé un sortilège : transformée en cygne, la princesse Odette ne retrouve sa forme humaine que de minuit à l'aube.
L'amour des jeunes gens parviendra t-il à rompre le maléfice ?

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue de la médiathèque


Pièce de théâtre
Münchhausen ?, par Fabrice Melquiot

<hr />
<p>
	<strong>Pièce de théâtre<br />
	<em>Münchhausen ?</em>, par Fabrice Melquiot</strong></p>

Affabulateur hors pair, esprit fantasque, Münchhausen est un personnage truculent à la verve intarissable, à mi-chemin entre Cyrano et Don Quichotte. Cette adaptation qui inclut le jeune public - mais ne s'y limite pas - explore à travers une relation père-fils le déplacement de frontière entre l'imaginaire et la réalité. Un jeune garçon (« Moi ») se retrouve confronté à père malade (qui se prend pour le baron de Münchhausen dans ses moments de délire) puis à la mort de celui-ci. Mais le jour de son enterrement, le jeune garçon tout ahuri n'aperçoit-il pas le baron en casque et en armes surgir sous ses yeux ?
Un texte fourmillant de trouvailles et d'ingéniosité, où la poésie du fou rêveur qu'est le légendaire baron de Münchhausen rencontre celle de Fabrice Melquiot.

Fiche de la pièce Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre-CD
Mr Gershwin, les gratte-ciels de la musique, par Susie Morgenstern

<hr />
<p>
	<strong>Livre-CD<br />
	<em>Mr Gershwin, les gratte-ciels de la musique</em>, par Susie Morgenstern</strong></p>

Un piano sentimental relate la vie du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, qui devint un immense musicien. Un destin extraordinaire porté par la voix chaude et facétieuse de Susie Morgenstern, et une occasion unique de découvrir les plus belles comédies musicales de Broadway ! De Rhapsody in Blue à Un américain à Paris, en passant par Porgy and Bess, sans oublier les débuts déjà prometteurs et moins connus de Gerswhin.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Roman ado
Jimi-X, par louis Atangana

<hr />
<p>
	<strong>Roman ado<br />
	<em>Jimi-X</em>, par louis Atangana</strong></p>

Jimi-X, c'est l'histoire exceptionnelle d'un Américain à moitié noir, à moitié indien, devenu l'un des plus grands guitaristes du rock. A l'adolescence, il chasse la misère et la solitude en jouant sur un instrument à une seule corde, parce qu'il ne peut pas s'en payer d'autres. Dès qu'il montera sur scène, le garçon timide se fera tout de suit remarquer par son jeu d'une sauvagerie déroutante.
Comme dans son précédent roman, Billie H., dans lequel il nous plongeait dans l'enfance de la chanteuse Billie Holiday, Louis Atangana fait revivre la destinée fulgurante de Jimi Hendrix, entré en 1970 dans la légende du rock en mourant à l'âge de 27 ans.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Documentaire
Maestro, à vous de jouer ! Le métier de chef d'orchestre avec Alain Altinoglu

<hr />
<p>
	<strong>Documentaire<br />
	<em>Maestro, à vous de jouer ! Le métier de chef d'orchestre</em> avec Alain Altinoglu</strong></p>

Cet ouvrage détaille l’organisation de l’orchestre et les différentes facettes du métier : donner des repères aux musiciens, apporter sa propre interprétation, s’adapter à des orchestres de différentes tailles (ce n’est
pas la même chose de diriger un orchestre à cordes et un opéra !).
Régulièrement, la note d’Alain Altinoglu vient ponctuer le documentaire pour apporter un éclairage plus personnel et vivant : un souvenir marquant, un conseil, une anecdote personnelle, telle cette représentation de Carmen à New York où la chanteuse a annulé vingt minutes avant la représentation, obligeant le chef à diriger une parfaite inconnue, sans répétition...

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Roman ado
Lily, par Cécile Roumiguière

<hr />
<p>
	<strong>Roman ado<br />
	<em>Lily</em>, par Cécile Roumiguière</strong></p>

Nous sommes en 1961, Lily a seize ans, elle habite à Paris, où sa mère tient une oisellerie. Elle ne profite pas de sa jeunesse insouciante, pas de soirée juke-box, ni rock’n roll car elle prépare le concours d’admission dans le ballet de l’Opéra de Paris. Lily vit difficilement l’absence de son frère. Il est parti faire la guerre en Algérie. Un jour, Lily reçoit une lettre de son frère, il a déserté. Et puis il y a cette rencontre avec deux garçons qui sont partisans de l’Algérie française, ils tiennent des propos qui font douter Lily…

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue
 


Livre-CD
Le piano d'argent, par Claude Clément et Xavière Devos

<hr />
<p>
	<strong>Livre-CD<br />
	Le piano d'argent, par Claude Clément et Xavière Devos</strong></p>

L’un vit dans son château et à part son piano, plus rien n’a d’intérêt à ses yeux ; l’autre est pianiste de bal. Une panne de voiture va les amener à se rencontrer. Quand le classique rencontre le jazz, c’est Gershwin qui s’invite à la fête et celle-ci sera somptueuse…
Dans cette nouvelle collection éditée par Harmonia Mundi et Little Village, les instruments de musique sont les héros, et un dossier documentaire permet d'en explorer toutes les facettes. Le conte est illustré par les musiques des plus grands compositeurs, ici Satie, Gershwin, Mozart...

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Théâtre
Stroboscopie, par Sébastien Joanniez

<hr />
<p>
	<strong>Théâtre<br />
	<em>Stroboscopie</em>, par Sébastien Joanniez</strong></p>

Sous une lumière capricieuse, on observe comme des arrêts sur image entre une fille et un garçon. Ils engagent la conversation sur ce qu’on croit savoir de l’autre, de sa vie, de ses manies, comment on fait pour être une fille, et un garçon aussi... Alors bien sûr ça parle des soucis, des conseils des adultes qu’on doit bien prendre en compte, mais ça rêve, et ça parle d’espoir, et d’amour aussi.
Sébastien Joanniez écrit tout en humour et en finesse sur les adolescents dans un rythme élevé, comme les tchac-tchac-tchac d’un stroboscope. Il offre un texte matériau pour autant de filles et de garçons que l’on voudra, visages multiples d’un portrait d’aujourd’hui.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre-CD jazz
Jazzoo, Jazzons avec les animaux, par le groupe Oddjob

<hr />
<p>
	<strong>Livre-CD jazz</strong><br />
	<strong><strong><em>Jazzoo, Jazzons avec les animaux</em>, par le groupe Oddjob</strong></strong></p>

Ce livre musical conçu par le quintet de jazz suédois Oddjob est destiné à faire découvrir le jazz aux enfants. Treize mini-histoires sans paroles illustrent une situation du quotidien dans laquelle les animaux – la baleine, le cafard, l'hippopotame… -  doivent se surpasser…
Un album sur les thèmes de l'amitié, du partage et de l'égalité, qui permet de faire découvrir le jazz instrumental aux plus jeunes (de trois à six ans). Prix Grammy du meilleur album pour enfants 2014.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Roman ado
Bluebird, par Tristan Koëgel

 

<hr />
<p>
	<strong>Roman ado<br />
	<em>Bluebird</em>, par Tristan Koëgel</strong><br />
	 </p>

Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago, et jure de ne jamais revenir. Dans l'Amérique des années 40, en pleine ségrégation, leur histoire est-elle possible ?

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Album
La danseuse papillon, par Audrey Alwett et Luky, d'après la vie d'Emma Livry

<hr />
<p>
	<strong>Album<br />
	<em>La danseuse papillon</em>, par Audrey Alwett et Luky, d'après la vie d'Emma Livry</strong></p>

Une danseuse brûlée  sur scène avant d'avoir pu prendre son envol, un ballet nommé « Le papillon » jamais dansé… A partir du triste destin d'Emma Livry, protégée de Marie Taglioni, Audrey Alwett a inventé un conte sombre et somptueux. Le papillon y est la métaphore du destin de la ballerine, rêvant toujours de se transformer en une magnifique créature aérienne, et de la brièveté de son existence. Un bel album aux illustrations d'un romantisme sombre, suivi d'un dossier documentaire sur les personnages ayant inspiré la fiction et un résumé du livret du ballet.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre-CD
Nola, voyage musical à la Nouvelle-Orléans, par Zaf Zapha et Laura Guéry

 

<hr />
<p>
	<strong>Livre-CD<br />
	<em>Nola, voyage musical à la Nouvelle-Orléans</em>, par Zaf Zapha et Laura Guéry</strong><br />
	 </p>

Partez à la découverte de La Nouvelle-Orléans… en musique ! Du jazz au blues, en passant par la musique cajun et les fameux brass bands, de Bourbon Street au Mississippi, suivez les chants des enfants et laissez-vous emporter par les comptines traditionnelles américaines et françaises revisitées à la mode Nouvelle-Orléans. À l'occasion de ce voyage musical, les enfants apprendront aussi à travers de petits textes à découvrir la vie en Louisiane : la cuisine, les danses, le bayou, l'histoire de l'esclavage, les instruments de musique, les animaux, l'ouragan Katrina... De grands artistes ont accepté de participer à cet opus : Ellis Marsalis, David Batiste (du groupe The Meters) et Jacques Higelin pour ne citer que les plus connus.
Ouvrez vos oreilles sur le monde ! Livre-cd à partir de 5 ans.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Théâtre
Dans le ventre du loup, une histoire dansée des Trois petits cochons, par Marion Aubert

<hr />
<p>
	<strong>Théâtre<br />
	<em>Dans le ventre du loup, une histoire dansée des Trois petits cochons</em>, par Marion Aubert</strong></p>

Trois petites filles sauvages et orphelines bâtissent leur maison dans la forêt. Une en paille pour la plus jeune, l’insouciante, une en bois pour la moyenne, en pleine puberté, une en brique pour l’aînée, la plus mature. Mais le loup, affamé, rôde et toutes les petites filles dans leur maison vont être soumises au souffle de l’animal.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue
 


Livre
Claude Debussy, la musique comme sensation, par Pétronille Danssin et Anastasia Elias

 

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Claude Debussy, la musique comme sensation</em>, par Pétronille Danssin et Anastasia Elias</strong><br />
	 </p>

Il faut savoir se renouveler, disait-il, sion autant cultiver l'ananas en chambre ! Et c'est ce que fit Claude Debussy, ce grand compositeur qui, au tournant des XIXème et XXème siècles, bouleversa l'art d'écrire de la musique : il sut en faire un monde de sensations.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Roman
Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare, par Silviana Gandolfi

<hr />
<p>
	<strong>Roman<br />
	<em>Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare</em>, par Silviana Gandolfi</strong></p>

Élisa vit à Venise avec sa mère, et rend visite quasiment tous les jours à sa grand-mère, Eia, dans sa petite maison de la Celestia. Les deux femmes semblent ne plus s’adresser la parole, mais Élisa n’a jamais réellement su pourquoi. Alors lorsque l’extravagante vieille dame, conteuse hors pair passionnéede théâtre, commence une impensable métamorphose, sa petite-fille, spectatrice fascinée et inquiète,affronte les secrets de famille et devient sa meilleure alliée. Ou comment, pour tromper la mort, mamie Eia se glisse dans la carapace d’une tortue géante d’Aldabra…
Un texte sensible et poétique, qui parle de la vieillesse et de la fin de vie, mais aussi de la force de l’amour et de l’imagination.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Roman-CD
Céleste, ma planète, par Timothée de Fombelle

<hr />
<p>
	<strong>Roman-CD<br />
	<em>Céleste, ma planète</em>, par Timothée de Fombelle</strong></p>

Dans un futur proche, un jeune garçon délaissé par sa mère vit dans une ville polluée faite d'immenses tours de verre. Il rencontre Céleste, qui lui redonne le goût d'être amoureux. Au lendemain de leur rencontre celle-ci disparaît. Lorsqu'il la retrouve, elle est malade, comme la planète...
Quand une histoire d'amour se fait combat écologique... Une réflexion sur l'environnement et l'avenir de la planète, où l'on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle dont le texte est mis en musique par le compositeur Sébastien Gaxie et interprété par l'Orchestre national d'Île-de-France.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue

Aller sur le site de la Ville de Nantes