En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Toutes les nouveautés livres en 2015-2016

Cliquez sur chacune des images pour avoir accès aux détails sur le catalogue.


Livre
L'art comme processus de formation de soi, par Danielle Nolin (2008)

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>L'art comme processus de formation de soi</em>, par Danielle Nolin (2008)</strong></p>

L'auteure explore les rapports entre arts, formation et savoir existentiel. En constatant que l'art est un médium puissant de formation, elle propose deux objectifs : l'écriture d'un roman d'autoformation pour ensuite mieux comprendre comment le sujet, apprenant artiste, en arrive à se former.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
Denis Marleau, introduction et entretiens, par Sophie Proust

<hr />
<p>
 <strong>Livre<br />
 <em>Denis Marleau, introduction et entretiens</em>, par Sophie Proust</strong></p>

Figure incontournable de la scène contemporaine canadienne, le metteur en scène et scénographe Denis Marleau explore les dimensions à la fois ludiques, poétiques et philosophiques du théâtre et crée de véritables "fantasmagories technologiques" à l'aide d'installations vidéo. Il explique ce qu'est pour lui la mise en scène au cours de ses entretiens avec Sophie Proust, praticienne de théâtre et universitaire.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue de la médiathèque


Pièce de théâtre
Ce qui arriva quand Nora quitta son mari, par Elfriede Jelinek

<hr />
<p>
 <strong>Pièce de théâtre<br />
 <em>Ce qui arriva quand Nora quitta son mari</em>, par Elfriede Jelinek</strong></p>

Elfriede Jelinek nous montre Nora, l'héroïne d'Une maison de poupée de Henrik Ibsen, après qu’elle a quitté son mari. À la recherche d’un travail, ouvrière, amante, tentée de se lier à un homme qui lui apporterait chaleur et sécurité. Le cercle se referme-t-il à nouveau ? En tout état de cause, Elfriede Jelinek ne se restreint pas à un féminisme pur et simple. Elle nous avertit et incite hommes et femmes à réfléchir avec ironie et sarcasme sur ce qui nous arrive à tous un jour ou l’autre. 

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue de la médiathèque


Livre
Les neurones enchantés, par Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeux et Philippe Manoury (2014)

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Les neurones enchantés</em>, par Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeux et Philippe Manoury (2014)</strong></p>

Que se passe-t-il dans la tête du compositeur lorsqu'il crée ? Le neurobiologiste et les deux compositeurs tentent d'approcher les processus intellectuels et biologiques qui permettent la création artistique. Ils cherchent à comprendre les relations qui peuvent s'établir entre les briques élémentaires de notre cerveau et les activités mentales complexes comme la perception du beau.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur la catalogue de la médiathèque


Livre
La musique n'est rien, par Sergiu Celibidache

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>La musique n'est rien</em>, par Sergiu Celibidache</strong></p>

La pensée et l’art du grand chef d’orchestre Sergiu Celibidache révélés par ses textes. Sergiu Celibidache a publié un seul texte de son vivant, une conférence prononcée en 1985 à Munich, intitulée Sur la phénoménologie de la musique et où il a tenté de rassembler l’essentiel de sa pensée. Il est bien entendu restitué ici, avec de nombreux entretiens rassemblés ici pour la première fois. La préface est signée de la grande violoniste Ida Haendel.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
La voie de la voix, une approche révolutionnaire de l'instrument humain, par Robin de Haas

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>La voie de la voix, une approche révolutionnaire de l'instrument humain</em>, par Robin de Haas</strong></p>

L'auteur, professeur de chant, consultant vocal et spécialiste de la coordination respiratoire, présente une nouvelle méthode de travail de la voix permettant un enrichissement du timbre, une meilleure maîtrise et la disparition des fatigues.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Pièce de théâtre
Viol, par Botho Strauss

 

<hr />
<p>
 <strong>Pièce de théâtre<br />
 <em>Viol</em>, par Botho Strauss</strong><br />
  </p>

Lorsque Botho Strauss recrée la tragédie la plus atroce de Shakespeare, elle nous apparaît sous un tout autre angle. Naguère sujet de curiosité et peut-être de rejet, la violence est ici exposée en tant que telle. Elle devient le sujet même de la pièce.  L’incroyable masse d’images d’accidents, de guerres et de catastrophes que nous avons tous à engranger nous déforme chaque jour un peu plus. À partir de Shakespeare, Strauss nous interroge sur notre propre aptitude à nous émouvoir encore.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur la catalogue de la médiathèque


Livre
Le monde-musique, I : L’œuvre musicale et son écoute, par François Nicolas

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Le monde-musique, I : L’œuvre musicale et son écoute</em>, par François Nicolas</strong></p>

À quel titre la musique est-elle un art de l’écoute ? Qu’est-ce qu’écouter musicalement ? Est-ce seulement percevoir, auditionner, appréhender ? S’agit-il de la même écoute que celle (religieuse) des fidèles ou celle (flottante) des psychanalystes ? À quelles conditions musicales une telle écoute est-elle possible ? Comment suivre à la trace le travail musical d’une telle écoute lorsqu’elle a la grâce de pouvoir s’engager ?
La thèse centrale sera la suivante : pour que l’auditeur de musique puisse devenir un écouteur, il faut qu’en cours d’œuvre, il arrive quelque chose à la musique.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
Mozart et la France, de l'enfant prodige au génie (1764-1830), ouvrage coordonné par Jean Gribenski et Patrick Taïeb

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Mozart et la France, de l'enfant prodige au génie (1764-1830)</em>, ouvrage coordonné par Jean Gribenski et Patrick Taïeb</strong></p>

Cet ouvrage propose une histoire de la réception des œuvres de Mozart en France entre la fin du XVIIIe et les premières décennies du XIXe siècle, et analyse les fondements du mythe entourant le compositeur.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
Les danseurs mythiques, par Claire Paolacci

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Les danseurs mythiques</em>, par Claire Paolacci</strong></p>

Danseurs mais aussi amateurs et curieux pourront découvrir ou redécouvrir, dans cet ouvrage, les parcours biographique et esthétique de grandes figures des danses académique, romantique, classique, néoclassique, moderne ou encore des claquettes et de la danse à illusion.
Du XVIème au XXème siècle, de Noureev à Mickael Jackson en passant par La Sallé et Marie Taglioni, cet ouvrage esquisse une mythologie de l’histoire de la danse occidentale à travers laquelle les lecteurs pourront saisir les mutations sociales, culturelles et parfois politiques dont l’art de la danse se révèle être un miroir.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur le catalogue


Livre
La culture chorégraphique au cœur de l'enseignement de la danse, par Sarah Nouveau (2015)

<hr />
<p>
 <strong>Livre<br />
 <em>La culture chorégraphique au cœur de l'enseignement de la danse</em>, par Sarah Nouveau (2015)</strong></p>

S'appuyant sur des entretiens de professionnels de la danse, qu'ils soient danseurs, professeurs de danse, chercheurs ou directeurs de structures, ainsi que sur l'expérience de l'auteur dans l'enseignement de cette nouvelle matière intitulée " culture chorégraphique ", cette étude questionne les manières d'aborder et de transmettre la richesse du patrimoine chorégraphique occidental auprès d'élèves danseurs.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue de la bibliothèque


Livre
La vie musicale à Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale, par Michelle Bourhis

<hr />
<p>
	<strong>Livre</strong><br />
	<strong><em>La vie musicale à Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale</em>, par Michelle Bourhis</strong></p>

Pendant l'Occupation de Nantes les autorités allemandes encouragèrent les représentations lyriques et les concerts. A partir du 19 juin 1940, se divertir prit alors de multiples facettes : cafés-concerts, music-hall, musiques militaires françaises ou allemandes. Quelle fut l'influence de l'Occupation sur la vie musicale nantaise pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelle attitude adopta la population vis-à-vis de la programmation proposée ?

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
Les compositeurs et l'art radiophonique, par Andrea Cohen

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Les compositeurs et l'art radiophonique</em>, par Andrea Cohen</strong></p>

Une étude traitant de la relation des compositeurs avec l'art radiophonique, issue de la thèse de doctorat d'Andrea Cohen, musicologue et productrice à France Culture. Elle passe en revue les tentatives pionnières et examine les travaux radiophoniques de Pierre Schaeffer, John Cage, Luciano Berio et Mauricio Kagel. Elle présente également les étapes aboutissant à la création de ce type d’œuvre.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
Vocabulaire de l'ornementation baroque, par Joëlle-Elmyre Doussot

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Vocabulaire de l'ornementation baroque</em>, par Joëlle-Elmyre Doussot</strong></p>

Pièce centrale de la musique baroque, les ornements dont se servaient les compositeurs, qu'il s'agisse de musique instrumentale ou vocale, révélaient la beauté et l'élégance des œuvres ainsi que l'adresse des interprètes. Ce vocabulaire en recense plus de 120, dont il donne l'origine et la description, étayées par des citations de traités et d'exemples musicaux de l'époque.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur catalogue


Livre
Danse contemporaine, le guide, par Philippe Noisette, photographies de Laurent Philipp
e

<hr />
<p>
 <strong>Livre<br />
 <em>Danse contemporaine, le guide</em>, par Philippe Noisette, photographies de Laurent Philipp</strong>e</p>

Philippe Noisette, spécialiste du spectacle vivant, décrypte la danse contemporaine dans un ouvrage qui s'adresse résolument à tous, amateurs ou néophytes. Dates essentielles, mots-clés, chorégraphes  fondateurs et créateurs actuels, clichés, rapports avec les autres arts… Tout y passe dans un ouvrage richement illustré par les photographies de Laurent Philippe.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue de la médiathèque


Livre
Humains dites-vous ! Les lettres, par Benjamin Lamarche

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Humains dites-vous ! Les lettres</em>, par Benjamin Lamarche</strong></p>

Benjamin Lamarche signe dans cet ouvrage le pendant littéraire du spectacle « Humains dites-vous ! » de Claude Brumachon, avec qui il a partagé la direction du Centre Chorégraphique National de Nantes depuis sa création jusqu'en 2015.
Il explore dans cet ouvrage le XVIe siècle, l'époque des guerres de Religion et de la Saint-Barthélemy et restitue - par une démarche d'introspection poétique - les protagonistes des événements dans leurs contradictions.

FIche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
Le théâtre du corps, Marie-Claude Pietragalla

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Le théâtre du corps</em>, Marie-Claude Pietragalla</strong></p>

Figure emblématique de la danse française, Marie-Claude Pietragalla est une artiste rare, engagée, visionnaire. Danseuse étoile de l'Opéra de Paris et chorégraphe, elle fonde le Théâtre du Corps, compagnie indépendante, avec le chorégraphe Julien Derouault.
«Nous croyons aujourd'hui à la nécessité de transfigurer le monde à travers le corps et de créer de nouvelles formes d'expressions, le langage du corps étant le plus ancien et le plus universel des arts vivants.» Avec toute la passion qui la caractérise, «Pietra» revient ici sur son parcours, ses rêves et son désir inaltérable d'être une artiste libre.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
Danser, enquête dans les coulisses d'une vocation, par Pierre-Emmanuel Sorignet

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Danser, enquête dans les coulisses d'une vocation</em>, par Pierre-Emmanuel Sorignet</strong></p>

Alors même que la carrière des danseurs est fortement soumise à la précarité et dépendante de leur capacité corporelle, de plus en plus de jeunes se présentent sur ce marché du travail. Comment comprendre cet apparent paradoxe ?
Grâce aux nombreux témoignages recueillis et à une approche très fine des trajectoires des personnes enquêtées, cet ouvrage permet d'ouvrir la boîte noire de la "vocation", d'en montrer les recompositions tout au long des cycles professionnels traversés, jusqu'à la sortie du métier.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
Terminologie de la danse classique, par Jacqueline Challet-Haas

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Terminologie de la danse classique</em>, par Jacqueline Challet-Haas</strong></p>

Voici un répertoire concis et maniable des termes de la danse classique utilisés de nos jours. Le sens exact de ce vocabulaire est fréquemment méconnu, alors qu’il s’applique directement aux actions et aux gestes des danseurs. Ce bref dictionnaire présente une description rigoureuse des différents pas. Il propose de brèves synthèses sur les notions générales et les familles de pas, en établissant leurs correspondances, leurs rapprochements et différenciations.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
La première année d'éveil à la danse, chez l'enfant de 4 ans, par Véronique Dereux

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>La première année d'éveil à la danse, chez l'enfant de 4 ans</em>, par Véronique Dereux</strong></p>

Ce volume propose des pratiques et des réflexions sur les points importants à aborder à cet âge. La musique, phénomène important en relation avec le tonus et l'affectivité, est un élément qui va aider l'enfant à structurer ses mouvements et ses déplacements.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
La deuxième année d'éveil à la danse, chez l'enfant de 5 ans, par Véronique Dereux

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>La deuxième année d'éveil à la danse</em>, chez l'enfant de 5 ans, par Véronique Dereux</strong></p>

Destiné aux professeurs de danse impliqués dans l'éducation artistique et corporelle du jeune enfant, cet ouvrage concerne la deuxième année d'éveil. Pratiques et réflexions privilégient l'évolution de l'enfant à travers la spontanéité présente à 5 ans. Les notions avancées ont pour noyau l'ajustement global, présenté tant du point de vue philosophique que de manière scientifique.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
Danse contemporaine et littérature : entre fictions et performances écrites, sous la direction de Magali Nachtergael et Lucille Toth

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Danse contemporaine et littérature : entre fictions et performances écrites</em>, sous la direction de Magali Nachtergael et Lucille Toth</strong></p>

Comment entrer dans la fabrique de la danse contemporaine via l'idée de littérature ou de texte ? Peut-on penser aujourd'hui l'art littéraire à partir de l'art chorégraphique ?
Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Livre
Le guide du comédien,  Alain Hegel

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Le guide du comédien,</em>  Alain Hegel </strong></p>

Inventaire de ce que le comédien débutant doit savoir pour réussir sa formation et son insertion professionnelle : choisir une école d'art dramatique, trouver un agent et un photographe, se faire un réseau, éviter les arnaques et préparer un concours, un casting ou une audition.
Ed. Du Puits Fleuri. Édition actualisée 2014.

Fiche du livre sur le site de la Bibliothèque municipale de Nantes.


Pièce de théâtre
La mort de Danton, Georg Büchner

<hr />
<p>
 <strong>Pièce de théâtre<br />
 <em>La mort de Danton</em>, Georg Büchner</strong></p>

La Mort de Danton n'est pas seulement un drame historique. C'est l'histoire d'hommes et de femmes emportés par une révolution qu'ils ne maîtrisent plus. Danton préfère mourir, entraînant ses amis avec lui, plutôt que de continuer à se battre pour une cause désormais placée sous le signe de la Terreur : "Je préfère être guillotiné que guillotineur." Une des deux pièces majeures, avec Woyzeck, de l'étoile filante du drame romantique allemand.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue de la médiathèque


Livre
Le langage musical de Debussy dans les douze études pour piano, Anthony Girard

<hr />
<p>
 <strong>Livre<br />
 <em>Le langage musical de Debussy dans les douze études pour piano</em>, Anthony Girard</strong></p>

De l’approche globale à l’analyse détaillée, Anthony Girard a conçu ici un manuel d’une grande clarté, utile à l’apprenti musicien comme à l’étudiant en musicologie. 

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le site de la Bibliothèque municipale de Nantes.

Retrouvez aussi la collection complète des Cahiers d'analyse musicale : Bach (le clavier bien tempéré vol. II Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre) , Haydn (les six quatuors opus 76 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre), Chopin (les 24 préludes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre), Ravel (le quatuor à cordes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre), Stravinsky (l'histoire du soldat Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre), Bartok (le quatrième quatuor à cordes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre), Schubert (la Belle meunière Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre), Mozart (Les 6 premières sonates pour piano Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre).


Roman
Haute fidélité, Nick Hornby

<hr />
<p>
 <strong>Roman</strong><br />
 <strong><em>Haute fidélité</em></strong>, <strong>Nick Hornby</strong></p>

Peut-on partager la vie de quelqu'un dont la collection de disques est incompatible avec la vôtre ? Peut-on avoir envie de connaître quelqu'un dont les goûts sont désastreux ? Pour Rob Fleming, fou de pop music et propriétaire d'un petit magasin de disques en déconfiture, ce sont là des questions essentielles auxquelles il doit répondre, et vite.
Un roman à la mélancolie légère et savoureuse.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le site de la Bibliothèque municipale de Nantes.


Livre
La musique au cœur de l'analyse géographique, par Nicolas Canova

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>La musique au cœur de l'analyse géographique</em>, par Nicolas Canova</strong></p>

Qualifiée de "science" en 1928 et aujourd'hui rentrée dans une phase de normalisation, la géographie musicale s'élargit à toutes les géographies - culturelle, humaniste, sociale, économique, politique, etc. - en même temps qu'elle s'interdisciplinarise. De la géographie musicale aux géographies de, par et pour la musique, cet ouvrage retrace la thématique depuis ses origines dans les littératures francophone et anglophone. Il constitue ainsi une proposition inédite construite sous la forme d'un catalogue universitaire.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
La musique et la révolution de l'imprimerie, par Pawel Gancarczyk

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>La musique et la révolution de l'imprimerie</em>, par Pawel Gancarczyk</strong></p>

Quel a été l’impact de l’invention de l’imprimerie sur la culture musicale du XVIe siècle ? Telle est la question à laquelle ce livre tente d’apporter une réponse en abordant tous les aspects du phénomène. L'auteur du livre défend l’idée d’un vaste élargissement de l’horizon social et esthétique de la culture musicale grâce à la révolution de l’imprimerie. De nouveaux types de composition musicale sont apparus et le public de la musique imprimée s’est lui aussi considérablement élargi.
Cet ouvrage montre comment ces divers phénomènes se trouvent, à la naissance de l’ère moderne, liés entre eux, en observant comment certains – initiés au XVIe siècle – sont toujours sensibles au sein la culture d’aujourd’hui.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
Passion baroque, par Gilles Cantagrel

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Passion baroque</em>, par Gilles Cantagrel</strong></p>

Exprimer, provoquer  ou relayer l’émotion, les passions, est le propos essentiel de la musique à l’âge baroque, qui se forge en ce temps un nouveau langage.  Les instruments permettent de développer une virtuosité étourdissante, qui animera sonates et  concertos ; la réflexion théorique engendre de vives disputes esthétiques : les genres  qui naissent  alors, entre autres l’opéra, véhicule privilégié des affects individuels, s’inscrivent dans cette optique. La préoccupation métaphysique et la sensibilité religieuse, non exemptes de larmes, s’incarnent également dans l’oratorio  et au plus haut point dans ces opéras spirituels que sont les Passions, de Bach entre autres.
Ce sont ces courants, ces grands sujets de préoccupation des compositeurs en un temps où la musique occupe la première place, que retrace dans ce livre Gilles Cantagrel en un large et foisonnant panorama.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Beau livre
Pierre Boulez, catalogue de l'exposition de la Philharmonie de Paris du 17 mars au 28 juin 2015

<hr />
<p>
	<strong>Beau livre<br />
	<em>Pierre Boulez</em>, catalogue de l'exposition de la Philharmonie de Paris du 17 mars au 28 juin 2015</strong></p>

Cet ouvrage consacré à Pierre Boulez, publié à quelques jours de son quatre-vingt-dixième anniversaire, a la vocation de retracer le parcours de l’exposition qui lui est consacrée à la Philharmonie de Paris et de constituer une référence pour la contextualisation de son œuvre, sur les plans historique et artistiques. Les auteurs sollicités sont des chercheurs reconnus sur le plan international ou et des témoins du parcours de l’artiste. La diversité des spécialités requises (histoire de l’art, musicologie, littérature, histoire contemporaine, théâtre…) a pour objectif de traiter avec la plus grande précision chaque dialogue artistique, mais aussi d’ouvrir à un plus grand public la connaissance de l’oeuvre de Pierre Boulez.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Roman
Boussole, par Mathias Enard

<hr />
<p>
	<strong>Roman<br />
	<em>Boussole</em>, par Mathias Enard</strong></p>

Roman nocturne, enveloppant et musical, tout en érudition généreuse et humour doux-amer, Boussole est un voyage et une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue – comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, entre hier et demain, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination, d’influences et de traces sensibles et tenaces, pour tenter d’apaiser les feux du présent.
Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2015, prix Goncourt 2015.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
Avec Shakespeare, recueil de textes de Peter Brook, introduit par Geoges Banu

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Avec Shakespeare</em>, recueil de textes de Peter Brook, introduit par Geoges Banu</strong></p>

" De Shakespeare, le théâtre de Peter Brook est indissociable. Il l'a mis en scène et commenté tout au long de sa vie et il y a fait constamment retour. Si l'on paraphrasait le goût brookien pour les métaphores du vivant, il va de soi que ce fut son " engrais " privilégié. [...] Brook s'est nourri de Shakespeare. Comme de la vie. [...] Brook les a rapprochés, écoutés et explorés avec une égale attention. Il ne s'en est jamais détaché. Ces textes tardifs publiés ici le confirment : le lien de jadis persiste, le dialogue se poursuit et le voyage continue."
Voilà ce qu'écrit Georges Banu dans la préface de ce recueil qui réunit Oublier Shakespeare, Propos sur Shakespeare et Le roi Lear : la pièce est le chemin.  Ces textes nous permettent d'explorer la relation intime qui lie le metteur en scène à l'auteur élisabethain, dont il  a entièrement renouvelé la vision avec notamment sa mise en scène de Hamlet… que vous trouverez également dans nos bacs en captation DVD !

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue

Fiche du DVD Hamlet Lien ouvert dans une nouvelle fenêtrepar Peter Brook


Livre
Réenchanteur de ville, Jean Blaise, par Philippe Dossal

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Réenchanteur de ville, Jean Blaise</em>, par Philippe Dossal</strong></p>

Une chambre d’hôtel sur une cheminée d’usine, des pinsons qui jouent de la guitare électrique, des jardins potagers sur les pelouses, un éléphant mécanique en goguette, des voitures renversées par l’art… Nantes s’est transformée, au fil des ans, en théâtre urbain joyeux et décontracté.
À l’origine de cette mutation, un chef d’orchestre discret, Jean Blaise, dont le parcours a débuté aux franges de la ville, dans le maquis de friches industrielles, et s’est déployé progressivement sur l’ensemble de l’espace public. Jean Blaise n’est, évidemment, pas le seul artisan ce ré-enchantement, mais il en est l’inventeur discret et l’infatigable chef d’orchestre.  Ce livre revient sur son parcours qui coïncide avec la redéfinition de l'espace public nantais.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur le catalogue


Livre
Écrits (1), du théâtre clandestin au théâtre de la mort, par Tadeusz Kantor

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Écrits (1), du théâtre clandestin au théâtre de la mort</em>, par Tadeusz Kantor</strong></p>

Tadeusz Kantor est l’un des artistes majeurs du théâtre du XXème siècle. Installé à Cracovie, il y étudie la peinture avant de fonder en 1942 son « théâtre clandestin ». Il sera après la guerre de toutes les avant-gardes, en explorateur infatigable de formes nouvelles glanées lors de voyages et d’expositions à Paris, à Kassel, à New York. Ses pièces et cricotages rencontrent un large public et s’affirment comme fondatrices pour les écritures des scènes d’aujourd’hui.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ? Revue OutreScène, n°9

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ?</em> Revue OutreScène, n°9</strong></p>

Dans quelle mesure le fait d’être une femme importe-t-il à l’activité de la mise en scène, et en quoi ? Telle est la question posée à des artistes de plusieurs générations. Le numéro s’ouvre par une série d’entretiens avec Ariane Mnouchkine, Michèle Foucher, Brigitte Jaques-Wajeman, Sophie Loucachevsky, Catherine Anne, Muriel Mayette. Il se poursuit  par des textes de différentes metteuses en scène, en retour à un questionnaire sur la présence (ou non) des catégories de la masculinité et de la féminité dans la pratique théâtrale.

Des metteurs en scène - Daniel Jeanneteau, Jean-Pierre Vincent, Laurent Gutmann, Jean-François Peyret, Richard Brunel, Stéphane Braunschweig, Jean-Michel Rabeux - s’expriment en contrepoint sur le rôle de leur identité masculine dans leur travail. Le numéro comporte enfin deux essais inédits de François Regnault et de Judith Butler.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur notre catalogue


Livre
Gestes et postures du musicien, par Marie-Christine Mathieu

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Gestes et postures du musicien</em>, par Marie-Christine Mathieu</strong></p>

Si votre travail à l'instrument provoque régulièrement des douleurs, si vous peinez à " débloquer " des élèves dont le jeu plafonne, si vous cherchez simplement plus de plaisir et de sonorité, ce livre vous intéresse : son contenu théorique et pratique ouvre de nouveaux horizons sur l'utilisation globale du corps, au service de la musique. Un ouvrage de référence, sans équivalent à ce jour, qui s'adresse aux musiciens de tous niveaux et de tous instruments, aux professeurs, aux parents d'élèves et aux kinésithérapeutes confrontés aux pathologies des musiciens.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
60 questions étonnantes sur la musique, par Valentine Vanootighem, illustré par Philippe de Kemmeter

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>60 questions étonnantes sur la musique</em>, par Valentine Vanootighem, illustré par Philippe de Kemmeter</strong></p>

Comment se débarrasser d’un air qui vous trotte dans la tête ? Les bébés préfèrent-ils les chants a cappella ? Est-il dangereux de chanter au volant ?

Pour savoir ce que dit la science du pouvoir de la musique, plongez au coeur du travail des chercheurs en psychologie. À partir de questions étonnantes, faussement anodines, voire légèrement provocantes, l’auteure vous amène à réfléchir en véritables scientifi ques. Au rythme d’une question/réponse par double page, sur un ton léger, drôle et précis, vous accéderez à des conclusions d’études scientifiques enfin intelligibles !

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur notre catalogue


Livre
Aurillac aux limites, théâtre de rue, par Denis Guénon

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Aurillac aux limites, théâtre de rue</em>, par Denis Guénon</strong></p>

Le festival d'Aurillac est le principal festival de théâtre de rue en France. A l'occasion de ses 20 ans d'existence, cet ouvrage raconte, par le texte et la photographie, la singularité de ce spectacle créatif et populaire, et restitue l'esprit d'un moment artistique qui transforme une ville à travers cinq axes différents : le territoire, la population, l'architecture, la fiction et la politique.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le catalogue


Pièce de théâtre
Clôture de l'amour, par Pascal Rambert

 

<hr />
<p>
	<strong>Pièce de théâtre<br />
	<em>Clôture de l'amour</em>, par Pascal Rambert</strong><br />
	 </p>

Un homme, une femme, deux monologues qui se croisent sans se mélanger pour dire l'amour qui meurt, la violence des sentiments, l'incommunicabilité entre les êtres.
La pièce créée au Festival d'Avignon 2011, avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, a reçu plusieurs prix et connu un véritable triomphe auprès du public.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Pièces de théâtre
Théâtre, vol. 1 et vol. 2, Jean Anouilh (Ed. de la Pléaide)

<hr />
<p>
	<strong>Pièces de théâtre<br />
	<em>Théâtre, vol. 1 et vol. 2</em>, Jean Anouilh (Ed. de la Pléaide)</strong></p>

Cette édition regroupe les pièces d'inspiration antique, des pièces où la comédie et la fantaisie sont de rigueur, des pièces satiriques, ou des pièces incluant le procédé du théâtre dans le théâtre. Avec, en annexe, des choix de lettres et documents relatifs aux pièces.

Fiche du vol. 1 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
Fiche du vol. 2 Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre


Livre
Écrits sur le théâtre, de Roland Barthes, textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Écrits sur le théâtre</em>, de Roland Barthes, textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière</strong></p>

Barthes interroge ici la puissance de création théâtrale commune à Brecht, Shakespeare, Tchekov, Molière, Hugo, au théâtre antique et à d'autres formes théâtrales considérées comme moins nobles, le vaudeville ou le marivaudage. À chacune de ses brillantes analyses se rejoue le désir de faire affleurer la "fonction du théâtre", le mystère qui fait se réunir autour de la scène celui qui écrit, celui qui représente et celui qui voit.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
L'essentiel de la musique : les formes musicales, par Michel Asselineau et Eugène Bérel

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>L'essentiel de la musique : les formes musicales</em>, par Michel Asselineau et Eugène Bérel</strong></p>

La locution "forme musicale" s'applique à l'ensemble des éléments qui caractérisent la structure, le procédé d'écriture et le plan général d'une œuvre mais aussi à l'agencement interne de ses diverses parties. Tous ces critères permettent alors de comprendre le cadre qui définit la nature spécifique de toute composition. L'ouvrage propose une présentation par ordre alphabétique d'une vingtaine des formes les plus fréquemment rencontrées, à savoir : Canon, Cantate, Comédie musicale, Concerto, Fugue, Lied, Messe, Motet, Oratorio, Opéra, Opérette, Ouverture, Passion, Poème symphonique, Requiem, Sonate, Suite, Symphonie, Variation, Vêpres. Chacune des formes abordées propose un résumé de son histoire et des règles essentielles qui servent de contour à chaque création musicale ainsi qu'une ou plusieurs séquences sonores.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse, par Simha Arom et Denis-Constant Martin

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>L'enquête en ethnomusicologie : préparation, terrain, analyse</em>, par Simha Arom et Denis-Constant Martin</strong></p>

Cet ouvrage propose un guide destiné à aider les ethnomusicologues – étudiants ou professionnels – à préparer et à conduire leurs recherches. Il contient l’essentiel des recommandations pratiques concernant le matériel dont il convient de se munir et les comportements qu’il est préférable d’adopter sur le terrain. Situé dans la perspective d’une « musicologie générale » qui s’intéresse à toutes les musiques sans exclusives, il insiste sur le caractère indissociable de la collecte, de la description et de l’analyse. Il aborde les problèmes des relations avec les musiciens – notamment en ce qui concerne leurs droits de propriété artistique – et présente diverses techniques d’analyse.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
Pina, par Walter Vogel

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Pina</em>, par Walter Vogel</strong></p>

Ce beau livre retrace le parcours exceptionnel de la chorégraphe allemande qui a révolutionné l'art de la scène dans le monde entier. Le regard du photographe, entre tendresse et fascination, révèle Pina Bausch sous un angle inédit dans les premières années de sa carrière, dès 1965. Les photos de répétitions et de représentations, les clichés de mode mais aussi les photos plus intimes où Pina se prête à l'objectif, sont accompagnées d'un texte qui raconte sa relation si singulière à Walter Vogel, une relation de plus de quarante ans.
Prix de la Critique 2014 dans la catégorie "meilleur livre sur la danse".

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
L'éveil corporel et musical chez l'enfant de 3 ans, vers l'accompagnement de l'instabilité, par Véronique Dereux

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>L'éveil corporel et musical chez l'enfant de 3 ans, vers l'accompagnement de l'instabilité</em>, par Véronique Dereux</strong></p>

L'éveil de l'enfant par la musique et le mouvement doit être mis en avant dans l'éducation et vise à une stabilisation de ses conduites. Destinée aux professionnels, la réflexion entend favoriser la perception du corps et permettre au jeune enfant de s'épanouir en acquérant à la fois contrôle de soi, autonomie et spontanéité.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur notre catalogue


Livre
Voyage en Hivernales, 30 ans de danse en Avignon, par Amélie Grand et Philippe Verrièle

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Voyage en Hivernales, 30 ans de danse en Avignon,</em> par Amélie Grand et Philippe Verrièle</strong></p>

Les Hivernales, nées en 1979, sont l’un des rendez-vous annuels de la danse contemporaine en France. Mais leur évolution peut aussi se lire comme le révélateur d’une certaine histoire culturelle. D’autant qu’après avoir accueilli les danseurs dans le relatif anonymat de l’hiver avignonnais, à partir de 1997, elles étendent leur hospitalité à l’été et accompagnent les aventures chorégraphiques dans la grande marmite du mois de juillet. Ce livre veut en raconter l’histoire, petite mais révélatrice de la grande, modeste mais non dénuée de souffle épique et utopique, improvisée dans l’enthousiasme mais non sans clairvoyance… Tandis qu’advient le temps de la reconnaissance. Au fil des thèmes, c’est toute la danse de ces trente années que l’on voit défiler.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur notre catalogue


Livre
Les grands chorégraphes du XXème siècle, par Gérard Mannoni

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Les grands chorégraphes du XX<sup>ème</sup> siècle</em>, par Gérard Mannoni</strong></p>

La danse est une histoire de passeurs. Après les transmissions "en douceur" du XIXème siècle, le XXème apparaît comme une sorte de feu d'artifice permanent qui nourrit la création et invente toujours de nouveaux pas, de nouvelles formes, un nouveau rapport au son, au costume, à l'espace scénique, au public, à la lumière, cherchant à voir jusqu'où l'on peut exploiter le corps humain.
Les grands chorégraphes de ce livre sont les véritables artisans de cette histoire, qui nous est ici retracée d'une façon particulièrement vivante.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
Anthropologie de la danse, genèse et construction d'une discipline, édité par le Centre national de la danse

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Anthropologie de la danse, genèse et construction d'une discipline</em>, édité par le Centre national de la danse</strong></p>

Au-delà de sa volonté de rendre compte de la genèse d'une discipline, cette anthologie ambitionne de remettre en question quelques poncifs sur les sociétés et leurs danses marqués par un certain ethnocentrisme. Ce livre offre un cadre méthodologique et conceptuel pour une meilleure appréhension de la danse et des pratiques dansées. En donnant accès à des textes inédits en français, cette anthologie montre d'une part que l'approche anthropologique est pertinente pour étudier toutes les danses et, d'autre part, que la danse est un « fait social total » qui mérite d'être étudié au même titre que la religion ou la politique.

 

Auteurs :
Egil Bakka, John Blacking, Anca Giurchescu, Andrée Grau, Judith Lynne Hanna, Adrienne Lois Kaeppler, Joann Wheeler Kealiinohomoku, Gertrude Prokosch Kurath, Roderyk Lange, György Martin, Ernõ Pesovár, Anya Peterson Royce, Allegra Fuller Snyder, Judy Van Zile, Georgiana Wierre-Gore, Drid Williams, Suzanne Youngerman.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
Paul Claudel, poète du XXème siècle, par Anne Ubersfeld

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Paul Claudel, poète du XX<sup>ème</sup> siècle</em>, par Anne Ubersfeld</strong></p>

Spécialiste du théâtre contemporain, Anne Ubersfeld retrace pas à pas la biographie et présente les étapes de la création chez Paul Claudel. Elle analyse son écriture au travers de ses pièces majeures et montre en quoi il a marqué la dramaturgie poétique du XXe siècle.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
35 exercices d'initiation au théâtre : La voix, le jeu, par Catherine Morrisson

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>35 exercices d'initiation au théâtre : La voix, le jeu</em>, par Catherine Morrisson</strong></p>

Des exercices pour se sensibiliser aux techniques du théâtre : jouer au mieux de sa voix, de son corps, découvrir l'improvisation, l'interprétation dramatique. Ils s'adressent à tous ceux qui désirent suivre ou diriger un programme d'initiation théâtrale : animateurs, comédiens, enseignants, etc. Des exercices pour se sensibiliser aux techniques du théâtre : jouer au mieux de sa voix, de son corps, découvrir l'improvisation, l'interprétation dramatique. Ils s'adressent à tous ceux qui désirent suivre ou diriger un programme d'initiation théâtrale : animateurs, comédiens, enseignants, etc.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue
Retrouvez également le 1er volume Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre consacré au corps


DVD
Une maison de poupée + Rosmersholm, de Henrik Ibsen, mise en scène par Stéphane Braunschweig

<hr />
<p>
	<strong>DVD<br />
	<em>Une maison de poupée + Rosmersholm</em>, de Henrik Ibsen, mise en scène par Stéphane Braunschweig</strong></p>

Stéphane Braunschweig poursuit sa confrontation avec l’œuvre d'Isben, en montant en miroir Une maison de poupée et Rosmersholm. Ces deux pièces ont en commun le thème de la maison : la demeure rigoriste du pasteur Rosmer, où les morts viennent hanter les vivants de leurs reproches, et celle de Nora, où semble s'épanouir un projet réussi de bonheur familial.

Pièces créées à La Colline - Théâtre National en novembre 2009 et filmées en janvier 2010.

Fiche du DVD Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Livre
Le théâtre des idées, Antoine Vitez, anthologie proposée par Danièle Sallenave et Georges Banu

<hr />
<p>
	<strong>Livre<br />
	<em>Le théâtre des idées, Antoine Vitez</em>, anthologie proposée par Danièle Sallenave et Georges Banu</strong></p>

Régisseur, pédagogue, acteur, mais aussi poète et traducteur, Antoine Vitez n'a cessé durant 25 ans d'accompagner sa pratique du théâtre d'un exercice quotidien de la réflexion écrite. 
« Ses textes prouvent l'attrait double du monde et du théâtre : il voulait vivre, jouer, écrire, intervenir, partout, inlassablement. L'écrit le consolait de l'éphémère. Le théâtre des idées, c'est le legs, encore vivant, que nous livre cet héritier des Lumières, ce penseur du théâtre toujours en alerte, ce Diderot des temps modernes.» Georges Banu

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Pièce-Performance
Je veux parler de la jeunesse qui tombe, par Stéphanie Lupo

<hr />
<p>
	<strong>Pièce-Performance<br />
	<em>Je veux parler de la jeunesse qui tombe</em>, par Stéphanie Lupo</strong></p>

Un cri de rage. Un geste radical et sans concession, comme on en lit rarement. L'auteur est un performer. En écrivant et interprétant, elle explore ce qu'elle appelle « l'acte nu ».
Plusieurs de ses propres textes sont réunis dans cet ouvrage, entre théâtre et performance, où des intermèdes-performances viennent interrompre des réflexions sur l'art, des références musicales et littéraires allant du rock à Duras ou Camus. Son écriture traduit l'état de déstabilisation dans lequel se trouve notre société mais elle le traduit seulement. Elle, l'actrice performeuse, marche sans hésitation aucune. Et nous livre sa bibliothèque imaginaire, sa révolte et celle des auteurs qui l'accompagnent dans sa vie d'artiste engagée contre l'art institutionnel mortifère. Son mot d'ordre : la liberté.

Fiche de la pièce Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Pièce
Le Prince de Hombourg, par Heinrich von Kleist

<hr />
<p>
	<strong>Pièce<br />
	<em>Le Prince de Hombourg</em>, par Heinrich von Kleist</strong></p>

Le Prince de Hombourg est un drame héroïque et romantique en cinq actes de l'éphémère mais flamboyant Heinrich von Kleist, auteur à la destinée et au tempérament presque aussi fantasque et baigné du sens de l'honneur que celui de son héros.
Le prince de Hombourg, victorieux, a désobéi aux ordres du souverain. Emprisonné, il attend son jugement. Tandis qu'il est mis devant un dilemme moral à propos de sa condamnation, une nouvelle invasion provoque un appel aux armes. La pièce, terminée en 1811 en pleine tourmente napoléonienne, s'appuie sur des faits historiques réels datant de la guerre de Trente Ans.

Fiche de la pièce Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Pièce
Le cercle des représailles, par Kateb Yacine

<hr />
<p><strong>Pièce<br />
<em>Le cercle des représailles</em>, par Kateb Yacine</strong></p>

Grand écrivain algérien, Kateb Yacine évoque ici le trouble d'une Algérie meurtrie et divisée par la guerre, mais toujours unie par l'amour de sa terre. Ensemble théâtral constitué de deux tragédies, d'une farce et d'un poème dramatique, Le Cercle des représailles donne à entendre le chant profond et originel d'un peuple et de sa destinée. « Notre peuple sait bien qu'une guerre comme la nôtre, n'ayant jamais cessé, ne sera jamais finie. »

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Pièce
Qui a mangé Madame d'Avoine Bergotha ?, par Sony Labou Tansi

<hr />
<p><strong>Pièce<br />
<em>Qui a mangé Madame d'Avoine Bergotha ?</em>, par Sony Labou Tansi</strong></p>

D'un morceau d'un pays tropical imaginaire, et par tous les miracles de la technologie financière, Walante, un métis de souche anglaise, crée une république sans parti, sans gouvernement et sans autre loi que la sienne. Il décrète notamment que "les hommes seront démis de leurs fonctions en tant que peuple" et "prend pour métier d'abrutir ses semblables, sans distinction de race, de sexe ou de croyance".
Pour se persuader de sa toute puissance, il bannit toute autre présence mâle que la sienne et celle des Inséminateurs de la Patrie par lui nommés. Il coupe l'île de tout contact extérieur et y fait régner la terreur de la  médiocrité et du silence...

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtresur notre catalogue


Livre
L'acteur flottant, par Yoshi Oida

<hr />
<p><strong>Livre<br />
<em>L'acteur flottant</em>, par Yoshi Oida</strong></p>

Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue


Pièce
Ça ira(1) Fin de Louis, par Joël Pommerat

<hr />
<p><strong>Pièce<br />
<em>Ça ira(1) Fin de Louis</em>, par Joël Pommerat</strong></p>

Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution française. Saisissant cette histoire fondatrice de notre société, Joël Pommerat décrit presque au jour le jour l'avènement et l'événement de la démocratie.

Fiche du livre Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur notre catalogue

Aller sur le site de la Ville de Nantes