Durée : 2 à 4 ans dans la discipline dominante
Accès : Pas de condition d'âge.
Admission sur examen régional en mai - juin selon les disciplines pour l’année scolaire suivante. Les examens sont communs aux sept établissements (CRR et CRD) de la région Pays de la Loire et nécessitent une inscription individuelle spécifique.
Pré-requis : avoir validé une entrée en cycle 3 du cursus initial dans cette même discipline et niveau 3ème cycle de formation musicale obligatoire.
• Minimum de 750 heures de formation
• Attestation de fin de parcours
• Possibilité de valider également un Diplôme d’Études Musicales (DEM) au cours de cette formation. Le DEM peut être passé dès la deuxième année. Il est délivré à l'issue de l'obtention des 3 Unités de Valeur (U.V.) :
1- Discipline dominante : instrument
U.V. : obtention, lors de l’examen régional, d’une Unité de Valeur validant un excellent niveau instrumental (ex-médaille d’or ; niveau d’admissibilité aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique - CNSM - de Paris ou de Lyon).
Piano complémentaire : une année de piano complémentaire peut être suivie par les étudiants de CPES pour leur apporter une connaissance du clavier.
2- Pratique collective : orchestre et musique de chambre (spécificité pour le piano, percussions, guitare et musique ancienne).
- Musique d’ensemble (orchestre et /ou ensembles instrumentaux) : la participation aux ensembles est obligatoire durant la scolarité au Conservatoire.
- Musique de chambre : deux années au minimum sont requises. Il est toutefois souhaitable d’effectuer un cursus plus long.
U.V. : comprend la participation à la musique d’ensemble et à la musique de chambre. Dans certaines disciplines instrumentales (piano, orgue…), l’orchestre offrant des possibilités limitées, la participation en musique de chambre pourra être complétée par l’accompagnement, la basse continue…
La musique de chambre fait l’objet d’une évaluation collective, à l’occasion d’un examen auquel se présentent des groupes et lors d’auditions réparties dans l’année.
L’U.V. de pratiques collectives fait l’objet d’une évaluation individuelle et est délivrée, fin juin, par le conseil des professeurs de musique de chambre et de musique d’ensemble.
3- Culture musicale :
U.V. : approfondissement de la formation musicale générale (pas d’équivalence avec le baccalauréat TMD).
- 2 années minimum en analyse ou écriture ou histoire ou orchestration validées par le résultat de fin d’année.
&
- Certificat de formation musicale ou réussite au concours d’accès du CPES de formation musicale
Après validation d'un DEM, l'élève peut toutefois poursuivre son parcours, dans la limite des 4 années en CPES dans la discipline dominante.
Équipe pédagogique / Intervenants extérieurs
Et après le Conservatoire de Nantes ?
Découvez les réussites des élèves aux concours d'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur :
Musique
- Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
: Lili Cousinié (cor 2023-24), Elisa Berthet (contrebasse 2023-24), Louis Alix (clavecin 2022-23), Jules Bille (jazz 2022-23), Arthur Laguette (écriture 2021-22), Noé Delhomme (écriture 2021-22), Kelig Le Corre (basson 2020-21), Robin de Talhouët (violoncelle 2020-21), Nahuel Le Cam (piano 2020-21), Orane Bargain (cor 2020-21), Isaline Boutet (écriture 2019-20), Louis Godel (écriture 2019-20), Balthazar Bodin (trombone - jazz 2019-20), Baptiste Prou (trompette 2019-2020), Clarisse Planchais (chant 2019-20), Julien Berland (écriture 2018-19), Pierre Gasnier (piano 2017-18), Romane Bestautte (violoncelle 2017-18), Lucas Blumstein (écriture 2016-17), Clément Roger (tuba 2016-17), Roxana Rastegar (violon 2015-16), Pierre Colas (écriture 2015-16), Victor Haviez (cor 2015-16), Raphaël Feuillatre (guitare 2014-15), Yannaël Pasquier (écriture 2014-15), Alice Barat (écriture 2014-15), Brendan Champeaux (écriture 2014-15), Pierre David (écriture 2014-15), Simon Corneille (jazz 2014-15), Hugo Macé (écriture 2013-14)
- Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
: Alberto Niobey (clarinette 2022-23), Raphaël Gauvrit (trombone 2021-22), Louyse Gris-Beaumier (orgue 2020-21), Aurore Le Noan (2020-21 - DEM violon 2017), Olivier Bizot (chant 2019-20), Constant L'Helias (cor 2019-20), Aurore Alix (violoncelle 2018-19), Sorie Bangura (percussions 2017-18), Manon Roche (percussions 2016-17), Alice Garnier (violon 2015-16), Franz Vandewalle (trombone 2015-16), Adrian Saint-Pol (flûte traversière 2015-16), Clémence Niclas (flûte à bec 2014-15), Pierre Bauler (basson 2014-15), François Marat (violon 2014-15), Adrien Muller (trombone 2014-15), Jules Boittin (trombone 2013-14), Célia Heulle (chant 2012-13), Mariana Delgadillo (direction de chœur 2010-11), Simon-PIerre Bestion de Camboulas (direction de chœur 2010-11)
- Pôle d'enseignement supérieur - Bordeaux Aquitaine
: Aldebaran Garrido (alto 2015-16)
- Pôle d’enseignement supérieur – Bretagne/Pays de la Loire
: Baptiste Bon (trompette 2023-24), Bastien Lapeyre (guitare 2020-21), Andres Marin (guitare 2020-21), Delphine Hautcœur (2020-21 - DEM direction de chœur 2018), Sarah Gavaland (guitare 2018-19), Marie Brosse (musiques actuelles 2017-18), Maud Chauvet (violon 2016-17), Mathias Leduc (tuba 2015-16), Alexandre Jadi (musiques actuelles 2015-16), Romain Garino (musiques actuelles 2015-16), Charlotte Badiou (direction de chœur 2013-14), Guillaume Grimal (clarinette 2102-13), Charlotte Layec (clarinette 2012-13), Pierre-Louis Bonamy (direction de chœur 2011-12)
- Pôle d’enseignement supérieur – Lille : Gauthier Lepeuple (2022-23 trompette), Guilhem Pichon (2020-21 trombone), Madeleine De Boysson (violon 2016-17), Emile Scoubart (trombone 2016-17), Alice Letort (guitare 2015-16), Isabel Pericon (piano - accompagnement 2014-15), Marianne Verbecq (danse 2013-14)
- Pôle d’enseignement supérieur – Paris Boulogne Billancourt
: Arthus Chaplot (percussions 2021-22), Arthur Kumer (violon 2019-20), Florian Kervil (guitare 2016-17)
- Pôle d'enseignement supérieur - Poitiers : Pierre Renaud (saxophone 2016-17), Manon Roché (percussions 2015-16), Axel Yziquel (clarinette 2015-16)
- Pôle d’enseignement supérieur – Strasbourg
: Yoann Rampon (tuba 2017-18), Thibault Fortin (tuba 2015-16), Morgane Pommier (trombone 2015-16), Jean-Baptiste Haye (harpe 2013-14)
- Pôle d’enseignement supérieur – Toulouse : Ariane Stum-Suralski (violon 2018-19), Guillaume Morin (clarinette 2016-17)
- Pôle supérieur '93
: Glenn Bargain (guitare 2018-19)
- Pôle d'enseignement supérieur - Bourgogne Franche Comté
: Manolo Quechon (guitare 2023-24), Glenn Bargain (guitare 2018-19), Arthur Kumer (violon 2017-18), Barbara Martinez-Londono (guitare 2017-18), Alexandre Jaubert (guitare 2017-18), Camille Paillet (violon 2014-15)
- Centre des Musiques Didier Lockwood
: Malo Athouel (guitare jazz 2023-24), Ethan Denis (contrebasse jazz 2022-23), Pierre Bouchard (batterie jazz 2022-23), Malou Oheix (jazz 2020-21), Jean Saint-Loubert Bié (jazz 2020-21), Gaspard Berton (jazz 2020-21), Léo Tochon (jazz 2017-18), Lilian Mille (2014-15)
- Académie Sibélius (Helsinki / Finlande) : Martin Quéméneur (saxophone 2020-21)
- Conservatoire royal de Bruxelles (Belgique)
: Juliette Briand (chant 2021-22), Oriol Casals (chant 2019-20), Remy Gouraud (percussions 2018-19), Mathilde Maurissan (chant 2018-19), Nathalie Oswald (chant 2017-18), Anna Passetchnik (violon 2017-18), Thomas Latouche (jazz 2015-16)
- Conservatoire royal de Mons (Belgique)
: Amaury Lacaille (chant 2022-23), Teddy Métriau (chant 2021-22), Florent Corbet (chant 2019-20)
- Koninklijk Conservatorium Brussel (Belgique) : Louise Fauveau (harpe 2023-24),
- Conservatoire royal d'Amsterdam (Pays-Bas)
: Eliot Busca (jazz 2021-22), Etienne Agard (trombone 2018-19)
- Conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas) : Lucille Blin (harpe 2021-22)
- Conservatoire supérieur de Séville (Espagne)
: Agathe Moreau (guitare 2012-13)
- École supérieure de musique de Lübeck (Allemagne)
: Erwan Tacher (chant 2014-15)
- Conservatoire de Lugano (Suisse)
: Constance Morvan (clarinette 2016-17)
- Haute école de Genève (Suisse)
: Gabriel Michaud (percussions 2020-21), Virginie Recalt (tuba 2018-19), Louis Trognon (cor 2016-17), Kylian Cordouan (violon 2015-16), Marie-Anne Morgant (violon 2014-15), Alice Barat (hautbois 2014-15) Clément Guignard (cor 2013-14), Morgane Jaffre (trombone 2013-14), Noémie Nenert (violon 2012-13)
- Haute école de Lausane (Suisse)
: Oscar Guillaud (cor 2023-24), Pierre Marat (chant 2023-24), Hélène François (violoncelle 2020-21 - DEM 2018), Théo Bestautte (hautbois 2018-19), Paul Bourgarel (jazz 2018-19), Romain Ballarini (jazz 2017-18), Aliocha Lorino (basson 2017-18), Lucas Guignard (basson 2015-16), Alice Garnier (violon 2015-16), Louis Morvan (chant 2015-16), Arthur Tanguy (jazz 2015-16), Nathan Vandenbulcke (jazz 2015-16), Corentin Brandet (piano 2015-16), Guillaume Bonis (violon 2014-15), Enora Fondain (violon 2013-14), Audrew Audiger (jazz 2013-14), Clément Meunier (clarinette jazz 2012-13), Thibault Martinet (flûte traversière jazz 2012-13).
- Haute école de Neuchâtel (Suisse)
: Nausicaa Janin (contrebasse 2014-15)
- International Menuhin Music Academy (Rolle / Suisse) : Sara Isabelle Ispas (violon 2020-21)
- Hochschule Für Musik Saar (Allemagne)
: Pauline Trottin (basson 2018-19), Raphaël Nebulla (trombone 2012-13)
- Hochschule für Musik und Tanz Köln (Allemagne) : Chiara Siehoff (2018-19)
- Hochschule für Musik de Bâle
(Suisse) : Charlotte Lefèbvre (violon 2016-17)
- Institut d'enseignement supérieur de la musique - Europe Méditerannée
: Orane Bargain (cor 2017-18)
- ESMUC (Barcelone - Espagne)
: Robin Sansen Caldero (chant 2017-18)
- Université de Berkeley (U.S.A, Californie)
: Budoc Moullier (batterie / vibraphone jazz 2012-13)
- New School for Jazz and Contemporary Music (New-York / USA) : Blanca Saxel (piano jazz 2020-21)
Et aussi :
- Orchestre National de Jazz - Orchestre des jeunes
: Balthazar Bodin (trombone 2018-19), Simon Corneille (saxophone 2018-19)