En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Cycle spécialisé - tout instrument

Le cycle spécialisé prépare au Diplôme d’études musicales (DEM) par validation de quatre unités de valeurs (U.V.). L'obtention du DEM permet de présenter l'entrée dans les établissements supérieurs de musique.

 

Durée : 3 ans dans la discipline dominante
Accès : Pas de condition d'âge.
Admission sur examen régional en mai - juin selon les disciplines pour l’année scolaire suivante. Les examens sont communs aux sept établissements (CRR et CRD) de la région Pays de la Loire et nécessitent une inscription individuelle spécifique.

 

Organisation : travail intensif dans quatre domaines de formation.
Le Diplôme d’études musicales (DEM) est délivré à l’issue de l’obtention des quatre Unités de Valeur.

1- Discipline dominante : instrument
U.V. : obtention, lors de l’examen régional, d’une Unité de Valeur validant un excellent niveau instrumental (ex-médaille d’or ; niveau d’admissibilité aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique - CNSM - de Paris ou de Lyon).
Piano complémentaire : une année de piano complémentaire peut être suivie par les étudiants de cycle spécialisé pour leur apporter une connaissance du clavier.

2- Pratique collective : orchestre et musique de chambre (spécificité pour le piano, percussions, guitare et musique ancienne).
- Musique d’ensemble (orchestre et /ou ensembles instrumentaux) : la participation aux ensembles est obligatoire durant la scolarité au Conservatoire.
- Musique de chambre : deux années au minimum sont requises. Il est toutefois souhaitable d’effectuer un cursus plus long.

U.V. : comprend la participation à la musique d’ensemble et à la musique de chambre. Dans certaines disciplines instrumentales (piano, orgue…), l’orchestre offrant des possibilités limitées, la participation en musique de chambre pourra être complétée par l’accompagnement,  la basse continue…
La musique de chambre fait l’objet d’une évaluation collective, à l’occasion d’un examen auquel se présentent des groupes et lors d’auditions réparties dans l’année.
L’U.V. de pratiques collectives fait l’objet d’une évaluation individuelle et est délivrée, fin juin, par le conseil des professeurs de musique de chambre et de musique d’ensemble.

3- Culture musicale :
U.V. : approfondissement de la formation musicale générale (pas d’équivalence avec le baccalauréat TMD).
- 2 années minimum en analyse ou écriture ou histoire ou orchestration validées par le résultat de fin d’année.
&
- Certificat de formation musicale ou réussite au concours d’accès du cycle spécialisé de formation musicale

4- Projet personnel
U.V.  projet personnel : réalisation au cours du cycle d’un projet personnel présenté et validé fin juin.


Équipe pédagogique

 


Et après le Conservatoire de Nantes ?
Découvez les réussites des élèves aux concours d'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur.

Aller sur le site de la Ville de Nantes