En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Musiques traditionnelles - 3ème cycle

Pour la rentrée 2018-19, le département musiques traditionnelles évolue : les formations proposées s’organisent dorénavant en « parcours » ouverts à des enfants et adolescents, débutants ou non débutants, et mettent l’accent sur le jeu collectif à partir de la tradition orale en s’adaptant au rythme et au projet de chacun.
Les cours sont organisés en petits groupes (autour d’un même instrument : accordéon diatonique, bombarde, flûte traditionnelle ou harpe celtique) ou en grands ensembles. Pour les plus avancés, un 3ème cycle de musiques traditionnelles est proposé.

Par ailleurs, les répertoires abordés, dont le socle reste les répertoires bretons, s’ouvrent aussi à d’autres répertoires européens : Irlande, Ecosse, Balkan, Klezmer, etc. Progressivement, des offres de stages ponctuels autour de répertoires et instruments extra-européens viendront compléter cette offre en musiques traditionnelles.

 

 

Age de référence : à partir de 15 ans

Modalités d’admission :
Examen d’entrée pour le cycle 3 (y compris pour les élèves issus des parcours antérieurs).

 


Organisation : 3 temps de cours  
- Pratique collective : 1h
- Cours d’instrument : 1h
- Culture musicale traditionnelle : 1h

Évaluation de fin de cycle pour l’obtention du Certificat d’Études Musicales (C.E.M)
- Certificat instrumental
- Validation de 2 années de pratique collective
- Validation de l’U.V. « Culture musicale traditionnelle ».

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes