Musiques traditionnelles - 3ème cycle

Le cycle 3 du département musiques traditionnelles s'adresse aux jeunes instrumentistes qui souhaitent perfectionner leur niveau instrumental dans le but de devenir un interprète amateur de bon niveau. Il est également conseillé aux jeunes qui envisagent un avenir professionnel dans le domaine musical. L'autonomie est au cœur de la démarche d'apprentissage.

 

Au cours de ce cycle de 2 à 3 ans, l'élève perfectionne son niveau instrumental et sa méthode de travail, personnalise son interprétation, doit savoir trouver et choisir ses propres répertoires, développer son sens critique et son libre arbitre, enrichir ses connaissances musicales et les mettre en application sur son instrument. Ces acquisitions sont mises à profit dans la pratique individuelle et collective. Les élèves sont appelés à jouer régulièrement pour un public dans le cadre d'évènements au Conservatoire et hors-les-murs.

Le cycle 3 aboutit au Certificat de Fin d'Etudes Musicales (CEM).

Les cours sont organisés en trois temps :

  • 1 cours instrumental individuel : 1 heure hebdomadaire
  • 1 cours de pratique collective multi-instrumentale : groupes de Fest-noz (1h30/semaine) ; musiques d'Amérique latine (1h/semaine) ; musique irlandaise ou d'Amérique du nord (1h/semaine)
  • 1 cours complémentaire de culture en musiques traditionnelles. 1 heure hebdomadaire (cours obligatoire).

Âge de référence : à partir de 15 ans

Instruments enseignés :  accordéon diatonique, bombarde ou flûte traversière en bois

Conditions d’admission :
Examen d’entrée pour le cycle 3 (y compris pour les élèves formés dans les parcours débutants et ados de musiques traditionnelles).

Inscriptions de la fin mai jusqu'à mi-août pour l'année scolaire suivante

Tarif : Série B selon quotient familial pour les nantais

 


Le + 

  • Possibilité de suivre la pratique collective de musique traditionnelle seule, quel que soit son âge et son niveau (sauf débutant). Possibilité offerte à tout enfant-ado non débutant ainsi qu'aux élèves d'un autre département du Conservatoire (choix de pratique collective principale ou complémentaire). Sur rendez-vous avec l'enseignant au préalable pour évaluation du niveau.

  • Possibilité de s'inscrire au cours de culture musicale seule (Parcours ados ou cycle 3). Sur rendez-vous avec l'enseignant au préalable.