Concert du Chœur de chambre

En avant-première du Festival Folle journée 2022 dédié au compositeur Schubert, le Chœur de chambre nous fait entendre trois grands compositeurs qui ont écrit pour chœur de femmes et qui ont marqué toute la période romantique : un extrait du "Roi Etienne" de Beethoven, de courtes pièces sacrées et profanes de Franz Schubert et quatre chants de leur digne successeur Johannes Brahms.

 

Compositeur emblématique de la musique romantique allemande, Franz Schubert (1797-1828) est l’un des compositeurs les plus prolifiques du 19ème siècle. Bien qu'il soit mort précocement, à 31 ans, le catalogue de ses œuvres compte plus de mille compositions, dont une partie importante est publiée après sa mort et révèle des chefs-d'œuvre qui contribuent à sa renommée posthume. Il est notamment reconnu comme le maître incontesté du lied, petite pièce chantée unissant intimement musique et poésie. Ses œuvres purement chorales, bien que n’étant pas les plus connues, valent pourtant qu’on y prête l’oreille. Schubert a écrit de la musique sacrée, dont sept messes, et plus d'une centaine de musiques profanes, souvent des hymnes à la nature.

Schubert vouait une grande admiration à son contemporain Beethoven (1770-1827) dont il n'a pourtant jamais pu vraiment se rapprocher, tant les deux hommes étaient dissemblables. Très populaire de son vivant et considéré comme ayant préparé la voie au romantisme musical, Beethoven s’écria malgré tout sur son lit de mort, à la vue de certaines œuvres de Schubert : « Il y a vraiment chez ce Schubert l’étincelle divine du génie ! »

Quant à Johannes Brahms (1833-1897), beaucoup le considéraient comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven dans l'écriture de ses symphoniques et le dernier des compositeurs germaniques de cette grande période romantique.

//////

Les chanteurs du Chœur de chambre, majoritairement issus des classes de chant du Conservatoire de Nantes, sont initiés aux exigences spécifiques du travail vocal collectif sous la direction de Valérie Fayet.
Depuis sa création en 2011, chaque session est l'occasion d'aborder les grandes pièces du répertoire et de découvrir les compositeurs actuels. Son ambition est de partager l'art vocal et choral, en alliant la qualité artistique au plaisir de la découverte musicale.

Programme pour chœur à voix égales :

Franz Schubert : Coronach D.836 ; Gott ist mein Hirt ; Ständchen D957 ; Auf dem Wasser zu singen Op.72, D.774
Ludwig van Beethoven : Wo die Unschuld Blumen streute op.117, extrait du "Roi Etienne"
Johannes Brahms : 4 chants pour chœur, 2 cors et harpe op. 17

Direction : Valérie Fayet

Piano : Nathalie Ambert
Cors: Jules Fleurance et Elisio Sezestre
Harpe: Louise Fauvreau
Mezzo-soprano: Valérie Boisselier

 

VENDREDI 21 JANVIER 2022, 20h, Auditorium Mary Wigman - Conservatoire
GRATUIT, SANS RÉSERVATION
. Entrée selon consignes sanitaires en vigueur.

À LA FOLLE JOURNÉE : Concert n°83 - Vendredi 28 janvier 2022 à 14h30, Salle Thérèse Grob - Cité des congrès (200 places)

 


En savoir + sur le Chœur de chambre du Conservatoire de Nantes

Aller sur le site de la Ville de Nantes