En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Clarinette : à la découverte des espaces sonores de Joris Rühl

Joris Rühl - Photo : Paule Rühl

Ce concert, mené par sept clarinettistes curieux et expérimentés, explore les possibilités sonores de la clarinette à travers le langage singulier des compositions de Joris Rühl.

 

Ce concert marque la dernière étape de la rencontre initiée depuis 2019 entre le clarinettiste Joris RÜHL, trois professeurs et cinq élèves en "Parcours Prépa" du Conservatoire de Nantes et de la région Pays de la Loire.

À travers l'appropriation des éléments du langage musical singulier de Joris Rühl et plus particulièrement de ses deux oeuvres "Toile" et "Moire", nous découvrons deux facettes d'une recherche méticuleuse et poétique sur les possibilités sonores de la clarinette :

- Avec "Toile", Joris Rühl questionne le petit mouvement dans le grand, le permanent et l'instable, l'inerte et le mouvant. Concrétisant une recherche de long terme sur des sons multiphoniques et continus à la clarinette, il propose une promenade sonore à la rencontre de saisissantes et minuscules surprises, de métamorphoses hypnotiques, de lentes acrobaties aériennes. 

- "Moire" est une pièce pour sept voix de clarinettes, dans laquelle l'excès de mobilité confine à l'immobilité ; un peuplier qui, dans un léger courant d'air, associe au mouvement grave et majestueux de sa ramure l'extrême célérité des micro-variations de son feuillage (vidéo ci-dessous).

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021 · 17H
Auditorium du Conservatoire

Entrée gratuite, sans réservation.
Selon consignes sanitaires en vigueur

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes