En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les orchestrales

Cette soirée réunit trois orchestres d'élèves en fin d'études et permet de re-découvrir les oeuvres du grand répertoire, de la période classique au XXème siècle. Pour cette session, deux solistes professionnels sont invités pour jouer le fabuleux "Double concerto" pour guitare et bandonéon d'Astor Piazzolla.

 

La pratique collective - et notamment orchestrale - est un format qui s'exerce dès les premières années au Conservatoire. Outre l'immense plaisir de jouer ensemble, il mobilise également de nombreuses facultés musicales et techniques, dans des répertoires très variés.

Les compétences des grands élèves, conjuguée à la direction minutieuse des chef.fes d'orchestre et des professeurs, leur permet maintenant de jouer des œuvres du grand répertoire, dans des orchestres aux effectifs variables - adaptés au style et à la période musicale concernée.

C'est aussi l'occasion pour certains élèves de jouer en tant que soliste, expérience grisante quand il s'agit d'être porté - souvent pour la première fois - par un orchestre entier ! Pour ce concert, c'est le trompettiste Rémi Lecomte, élève en cycle spécialisé, et deux violonistes de 3ème cycle - Elena Philouze et Maeliz Le Penher, qui vivront ce moment exaltant !

Pour cette soirée, ce sont donc près de 130 élèves en fin d'études qui sont réunis dans trois orchestres distincts (deux orchestres à cordes et un orchestre d'harmonie) pour parcourir une large palette musicale, de la période classique jusqu'au XXème siècle.

Et exceptionnellement pour cette session, deux solistes professionnels (Michel Grizard et Christian Grimault, tous deux professeurs au Conservatoire de Nantes) sont invités pour jouer le "Double concerto pour guitare et bandonéon" d'Astor Piazzolla.

 

PROGRAMME :

► Orchestre à cordes du 3ème cycle (dir. Blandine Chemin)
Jean-Sebastien Bach : "Concerto en ré mineur" pour 2 violons, cordes et basse continue - Vivace (Elena Philouze et Maeliz Le Penher, violons)
Benjamin Britten : "Simple Symphony" pour orchestre à cordes - Boisterous Bourrée, Playful Pizzicato
Antonio Vivaldi : "Concerto en do majeur" pour cordes et clavecin - Allegro, Adagio et Ciaccona

► Orchestre à cordes de cycle spécialisé (dir. Marie-Violaine Cadoret)
Astor Piazzolla : "Double concerto " - Michel Grizard (guitare) / Christian Grimault (bandonéon)

► Orchestre d'harmonie du 3ème cycle et cycle spécialisé (dir. Nicolas Herrouët)
John Mackey : "Aurora Awakes"
James Curnow : "Concert Piece" - Rémi Lecomte (trompette)
Franz Lizst : "2ème Rhapsodie hongroise" (dir. Yves Sévère)

 

MERCREDI 26 JUIN 2019, 19H
Auditorium du Conservatoire
Entrée libre, sans réservation. Dans la limite des places disponibles.

Aller sur le site de la Ville de Nantes