En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

"Le Cri" - Cie La Meute

À partir des textes d'Howard Barker et avec la complicité de la Compagnie La Meute, les comédiens de cycle spécialisé et les élèves du département musiques actuelles élaborent un projet interdisciplinaire autour de la figure mythique d’Hamlet.

 

Grâce aux savoirs-faire de Thierry Jolivet (metteur en scène / Compagnie La Meute) et Jean-Baptiste Cognet (compositeur / Compagnie La Meute), les élèves de cycle spécialisé théâtre et musiques actuelles vont s’attacher à créer une pièce dont l’écriture scénique sera vraiment commune aux musiciens et aux comédiens. Le projet final aux disciplines entremêlées tiendra autant du concert que de la pièce de théâtre.

Les deux pièces d’Howard Barker (« Gertrude (le cri) » et « Faux-pas ») seront le réceptacle de tout ce qui pourra se créer, s'inventer, s'écrire, pendant le travail de recherche autour du mythe d'Hamlet.

"L’histoire d’Hamlet, légende médiévale danoise, n’est pas seulement la matière d’une tragédie de William Shakespeare - et la plus belle de toutes : c’est un mythe, c’est-à-dire une structure de projection universelle, et entre tous c’est peut-être le mythe qui révèle avec le plus de profondeur et de justesse l’entrée de l’humanité occidentale dans la modernité, c’est-à-dire dans la conscience de l’absence de sens. En tant que mythe donc, l’histoire d’Hamlet se trouve à la disposition de qui veut bien l’exhumer pour prendre à nouveau la parole.

C’est ce que nous allons faire. Nous allons écrire cette histoire une nouvelle fois (car le théâtre est toujours affaire d’écriture), nous allons l’écrire avec les instruments qui sont les nôtres, ceux de l’art dramatique et ceux de la musique, avec le concours du dramaturge Howard Barker, mais aussi des poètes et écrivains Jules Laforgue, Alejandra Pizarnik, Arthur Rimbaud et David Foster Wallace, sous le grand regard blanc de William Shakespeare. Nous allons écrire cette histoire dans une époque nihiliste et désespérée, où la transgression est l’unique moteur du désir, où l’énergie du combat s’est dissoute dans l’impuissance et l’ironie. Jouissance et colère, tristesse et joie, violence et passion s’incarneront en un grand cri, le nôtre." Thierry Jolivet

Durée : 2h15

Avertissement :  certaines scènes ou propos peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Déconseillé aux moins de 16 ans.

Projet élaboré en partenariat avec la Compagnie La Meute Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, l'équipe pédagogique du département théâtre (coord. Anne Rauturier) et musiques actuelles (coord. Josselin Quentin) du Conservatoire de Nantes.

Studio Molière - Conservatoire
GRATUIT SUR RÉSERVATION

(billetterie en ligne à partir du 9 janvier 2019)

• MERCREDI 23 JANVIER, 19H : https://barker-meute_mercredi.eventbrite.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

• JEUDI 24 JANVIER, 19H : https://barker-meute_jeudi.eventbrite.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

• VENDREDI 25 JANVIER, 19H : https://barker-meute_vendredi.eventbrite.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

• SAMEDI 26 JANVIER, 17H : https://barker-meute_samedi.eventbrite.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Aller sur le site de la Ville de Nantes