• Partager sur :

Rencontre avec un compositeur : Philippe Leroux

Rencontres Utopik | À l’occasion de sa venue à Nantes pour la création mondiale de son premier Opéra « l’Annonce faite à Marie » au Théâtre Graslin, le compositeur français Philippe Leroux nous fait le plaisir d'une halte au Conservatoire pour expliquer ses oeuvres, avec le concours des musicien·ne·s de l'Ensemble Utopik.

 

 

Les « Rencontres Utopik », levier pour sensibiliser à la musique contemporaine

Le Conservatoire de Nantes soutient depuis sa création « les Rencontres Utopik », portées par un collectif de musicien·ne·s nantais·e·s dont la plupart sont également professeur·e·s au Conservatoire. Ils œuvrent depuis 15 ans pour rendre accessible la musique d'aujourd'hui au plus grand nombre en arpentant les lieux culturels et éducatifs dans le but d'animer concerts-rencontres, master classes, conférence, etc.

Lors de ces « résidences nomades », la rencontre entre les compositeurs invités et élèves du Conservatoire s'est naturellement imposée afin de sensibiliser les jeunes musiciens à la musique contemporaine. Après Camille Pépin en 2019 (Victoire de la musique classique 2020), nous découvrons cette année le compositeur Philippe Leroux.

 

 

Concert commenté : "AAA" de Philippe LEROUX

Dans une alternance entre explications et exemples donnés en live par les musicien·ne·s, ce concert commenté de l'œuvre "AAA" est une occasion unique d’entrer de façon privilégiée dans l’imaginaire d’un compositeur et de façon didactique dans les arcanes d’une grande œuvre musicale contemporaine. Aucune compétence musicale n’est requise !

Écrite en 1996 pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et percussion, la pièce "AAA" est à l’origine une instrumentation de "Image à Rameau", œuvre composée pour quatre contrôleurs à vent MIDI (instruments électroniques). L'idée de départ est de transposer au domaine instrumental des comportements musicaux issus du monde des sons électroniques, en respectant strictement la partition initiale.

Avec l'Ensemble Utopik : Michel Bourcier (présentation et direction), Marion Constant (flûte), Laurent Berthomier (clarinettes), Marie-Violaine Cadoret (violon), Loïc Massot (alto), François Girard (violoncelle), Ludovic Frochot (piano), Bruno Lemaître (percussions)
En présence du compositeur Philippe Leroux.

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022, 19h30 à 20h30, auditorium Wigman - Conservatoire
Gratuit, sans réservation.

 

 

Concert - découverte des œuvres de Philippe LEROUX

Les musicien·ne·s de l’Ensemble Utopik présentent quelques chefs-d’œuvre du catalogue de Philippe Leroux :

  • "AAA" (1996) pour sept musiciens (flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et percussion)
  • "Voirex" (2002), pour ensemble instrumental, voix et électronique
  • "Ma Belle si tu voulais" (1997), pièce pour voix solo avec Donatienne Michel-Dansac (soprano)
  • "Histoires Anciennes" (1987) pour guitare seule avec Caroline Delume

Avec l'Ensemble Utopik : Michel Bourcier (direction), Marion Constant (flûte), Laurent Berthomier (clarinettes), Marie-Violaine Cadoret (violon), Loïc Massot (alto), François Girard (violoncelle), Ludovic Frochot (piano), Bruno Lemaître (percussions)
En présence du compositeur Philippe Leroux.

SAMEDI 8 OCTOBRE 2022, 17h à 18h, auditorium Debussy- Conservatoire
15 € TP, Gratuit pour les élèves du Conservatoire et les étudiants. Billetterie sur place le jour même, à partir de 16h.
Réservation possible par mail à agathe.martin@ensembleutopik.fr

 


Pour les élèves, une rencontre avec le compositeur

Concert- portrait : les élèves collégiens et lycéens - inscrits en classes à horaires aménagés au Conservatoire – assistent à un « concert portrait » donné par l’Ensemble Utopik. Au programme, échanges avec le compositeur et explications de l'œuvre "AAA" pour sept musicien·ne·s
Avec l'Ensemble Utopik, en présence du compositeur (jeudi 22 septembre 2022, 14h-16h, accès réservé aux scolaires).

 


En +  "L'Annonce faite à Marie" - Opéra de Philippe Leroux au Théâtre Graslin

[Création mondiale] Pour son premier opéra, le compositeur Philippe Leroux jette son dévolu sur un authentique « mystère » : ainsi se présente en effet "L’Annonce faite à Marie", décrite par Paul Claudel comme un "drame de la possession d’une âme par le surnaturel".

Représentations au Théâtre Graslin - Nantes du dimanche 9 au vendredi 14 octobre 2022.
Infos et billetterie sur le site Angers-Nantes-Opéra