En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Percussions : « Rivages » Japon d’hier et d’aujourd’hui

Goûter en avant première à la Folle journée ! l’ensemble de percussions nous emmène dans les sphères musicales nippones : celles des créations de compositeurs et interprètes du XXème siècle, dont l'oeuvre invoque constamment la tradition musicale.

 

L’Ensemble de percussions du Conservatoire rassemble des étudiants, de la fin de cycle amateur jusqu’au cycle spécialisé et perfectionnement. Ils se forment depuis plusieurs années au répertoire d’ensemble de percussion : du duo à la grande formation sur un large répertoire, classique, musiques actuelles et musique contemporaine.
La qualité des concerts proposés - à l’instrumentarium souvent impressionnant conjugué à l'énergie communicative de ces jeunes musiciens - permet à cet ensemble de percussions d'entrer chaque année dans les grilles de programmation du Festival Folle journée Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre de Nantes.

Pour cette nouvelle édition "Folle journée - Carnet de voyages",  l’ensemble de percussions du Conservatoire nous emmène vers d'autres rivages : celui du Japon d’hier et d’aujourd’hui avec des compositeurs et interprètes du XXème siècle. C'est en avant-première que les élèves vous invitent à découvrir les pièces de Yoshihisa Taïra, Minoru Miki, Mitsuko Tobachi, Keiko Abé qui mêlent la tradition musicale nippone aux compositions contemporaines. La frontière entre expression musicale et expression corporelle s'estompe : l'énergie du Kiaï libérant le geste et le son.

Programme :
    • Mitchuko Tobachi « A Hun », pour 5 percussions
    • Keiko Abé « Dream of cherry Blossom », marimba solo
    • Minoru Miki « Marimba spiritual », marimba solo et trio de percussions ; « Time » marimba solo
    • Steve Reich « Nagoya Marimba », duo de marimbas
    • Yoshihisa Taïra « Hiérophonie V », pour 6 percussions

Avec 13 percussionnistes du Conservatoire de Nantes
Direction : Hedy Réjiba.

DIMANCHE 9 DECEMBRE – 11H
Auditorium du Conservatoire de Nantes
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Des extraits de ce concert seront donnés lors de la Folle journée 2019 de Nantes (Lieu Unique).

Aller sur le site de la Ville de Nantes