En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Songs : chanson anglaise au 16ème siècle

Les élèves des classes de musique ancienne, chant et instrument rejouent la chanson anglaise, telle qu’elle se pratiquait au 16ème siècle, en version chantée ou instrumentale.

 

"Les Songs" en Angleterre à la période de la contre réforme, est une forme initiée par John Dowland (luthiste et chanteur), et qui a connu une très grande popularité en Angleterre mais aussi en Europe.
Au départ ce sont simplement des airs avec un accompagnement de luth. Mais nombre de ceux-ci ont été « repris » par d’autres auteurs qui en ont donné des versions instrumentales ornées ou non. On peut parmi eux citer Jacob Van Eycke pour la flûte, William Byrd pour le clavecin, ou John Dowland lui-même pour le luth.
Beaucoup d’entre-eux ont connu des versions pour plusieurs chanteurs, sous forme de polyphonies, comme il était commun de faire à la Renaissance.

Chanteurs, guitaristes, flûtistes (à bec), gambistes, harpistes du Conservatoire, mettent leur travail en commun pour évoquer quelques-unes des plus belles pages de l’histoire des « luth-songs » et « consort-songs » encore très populaires aujourd’hui en Angleterre, mais finalement assez méconnues du reste de l’Europe.

SAMEDI 2 MARS 2019, 17h
Salle Messiaen - Conservatoire

Entrée libre, sans réservation. Dans la limite des places disponibles.

Aller sur le site de la Ville de Nantes