• Partager sur :

Jeudi 12 janvier, 18h30
Quatuor à cordes et piano | Empreintes classiques

Sébastien et Gaëlle Christmann : violons ; Bertrand Naboulet : alto ; François Gosset : violoncelle ; Nathalie Ambert : piano

Joseph Haydn : "Quatuor n°3" op. 74 dit « Le Cavalier »
Dimitri Chostakovitch : "Quintette avec piano" op 57

Né dans la mouvance des Lumières, le genre du quatuor à cordes répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs, attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Joseph Haydn, considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. C'est entre deux séjours à Londres que furent composés les six quatuors op 71-74. Haydn y développe une écriture brillante et virtuose. L'opus 74 n°3 est dit "Le Cavalier" en référence au rythme caracolant du 1er mouvement et du Final.
Si Haydn a influencé l'écriture des premiers quatuors de Chostakovitch, c'est bien l'ombre de Bach qui plane sur son quintette avec piano op 57, composé en 1940. Chostakovitch y opère la fusion entre une polyphonie complexe et la tradition mélodique russe la plus expressive. Habitué à une censure des plus strictes, il rencontra avec l'opus 57 un franc succès, qui lui valut même le prix "Staline" .

Auditorium du Conservatoire
Durée du concert : 1h

Ce concert n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans