En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Parcours initial théâtre (cycle 3)

Le Parcours Initial Théâtre (cycle 3) a vocation à développer les compétences techniques et artistiques des élèves. Il contribue au développement de leur culture et de leur réflexion personnelle sur la pratique de cet art dans la pluralité de ses répertoires. Cet enseignement est nourrit d’interventions d’artistes extérieurs qui font et renouvellent le théâtre d’aujourd’hui dans la diversité de leurs approches et de leurs esthétiques.

 

La formation Théâtre du Conservatoire de Nantes est destinée à des jeunes gens qui ont déjà une approche, une pratique du théâtre, à travers des cours, des ateliers, ou dans le cadre de leurs études scolaires ou universitaires et qui souhaitent poursuivre et approfondir cette expérience. Cela avec comme objectif pour le Parcours Initial, une pratique théâtrale en amateur de haut niveau.

Ce parcours de formation ne préjuge pas de l’avenir des élèves : spectateurs avertis, artistes en amateur, entrée en école supérieure de théâtre, candidats à l’aventure professionnelle...

Le Parcours Initial Théâtre (cycle 3) vise un approfondissement des acquis de l’acteur : fondamentaux du théâtre (corps, voix, texte, espace), travail sur l’imaginaire (dramaturgie, scénographie, mise en scène), culture générale théâtrale (répertoire, création contemporaine, rencontres avec des artistes et des auteurs).

Le Parcours Initial Théâtre (cycle 3) a également vocation à favoriser la dimension créative de chaque élève dans un souci permanent de lien et d’interaction avec le groupe classe.
Il ouvre à la possibilité de passer le CET (Certificat d’Études Théâtrales).

 

Durée : 2 ans

Pré-requis
Être âgé de 17 ans (18 ans préconisés) à 25 ans, et être libéré des obligations scolaires.
Avoir déjà un parcours de formation théâtrale antérieur : ateliers, option au Lycée, compagnies...

Accès
Sur concours d'entrée


Objectifs pédagogiques
• Acquérir les connaissances et la maîtrise d’une pratique autonome, des méthodes de travail personnel permettant de poursuivre une pratique théâtrale en amateur de haut niveau.
• Développer la créativité, ainsi que sa culture théâtrale et son sens critique de façon à devenir un spectateur averti.
• Prendre conscience de l’art dramatique comme langage artistique.


Organisation
• 18 heures minimum de cours hebdomadaires
• Cours d’interprétation, travail vocal, danse, théorie de l’art dramatique et projet personnel
• Stages avec des intervenants extérieurs
• Présentations publiques régulières
• Parcours de spectateur
• Rencontres avec les artistes qui font le théâtre aujourd'hui
• A partir de la 2ème année, préparation aux concours d’entrée des écoles supérieures de théâtre.
Les horaires en Parcours Initial, ayant lieu en journée, peuvent éventuellement se conjuguer avec un cursus universitaire mais sont incompatibles avec le Lycée.


Evaluation
Contrôle continu + épreuves de fin de cycle. Possibilité d’obtenir un Certificat d’Etudes Théâtrales (C.E.T.).

Aller sur le site de la Ville de Nantes