En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Parcours Prépa théâtre

Le Conservatoire de Nantes propose à ce jour un Parcours Initial (cycle 3) et un Parcours Prépa (parcours préparant à l’entrée dans les établissements supérieurs et ouvrant à une orientation professionnelle en théâtre ainsi qu’au passage du D.E.T.), pour un total de 24 à 26 élèves chaque année.

 

Le cursus de formation en théâtre vise à l’acquisition des techniques de base. Il contribue également au développement de la culture des élèves et à leur réflexion personnelle sur la pratique de cet art par une approche du répertoire théâtral. Cet enseignement accorde aussi un intérêt aux artistes qui font et renouvellent le théâtre d’aujourd’hui, dans la diversité de leurs approches et de leurs esthétiques.

Dispensée par des artistes enseignants et des professionnels du théâtre, la formation Théâtre du Conservatoire de Nantes est destinée à des jeunes gens qui ont déjà une approche, une pratique du théâtre, à travers des cours, des ateliers, ou dans le cadre de leurs études scolaires ou universitaires et qui souhaitent poursuivre et approfondir cette expérience. Avec comme objectif pour le Parcours Initial une pratique théâtrale en amateur de haut niveau, et pour le Parcours Prépa une première étape vers des études supérieures et une orientation professionnelle.
Cette formation ne préjuge pas de l’avenir des élèves : spectateurs avertis, artistes en amateur, entrée en école supérieure de théâtre, candidats à l’aventure professionnelle, sans privilégier aucune de ces hypothèses.

Le Parcours Prépa a pour vocation la préparation à l’entrée dans des établissements d’enseignement supérieur de théâtre, et ouvre à une orientation professionnelle.

 

Durée : 2 ans
 

Pré-requis
Être âgé de 17 ans (18 ans préconisés) à 25 ans, et être libéré des obligations scolaires.
Avoir suivi une formation théâtrale initiale d’un an minimum en Conservatoire, en CPI, ou en Ecole privée.

Objectifs pédagogiques
• Former des acteurs disponibles, lucides, actifs et capables de s’engager dans de véritables aventures artistiques, des interprètes autonomes.
• Préparer à l’entrée dans les établissements d'enseignement supérieur.
• Préparer une éventuelle orientation professionnelle.

Organisation
• 30 heures minimum de cours hebdomadaires.
• Travail intensif : cours d’interprétation, travail vocal, danse, théorie de l’art dramatique et projet personnel.
• Stages avec des intervenants extérieurs / environ 250 heures annuelles.
• Présentations publiques régulières.
• Parcours de spectateur.
• Projets de réalisation collective dirigés par des professionnels du théâtre.
• Rencontres avec les artistes qui font le théâtre aujourd'hui.
• Préparation aux concours d’entrée des écoles supérieures de théâtre.


Les horaires en Parcours Prépa, qui nécessitent une grande disponibilité, de la rigueur et d’importants aménagements d’emploi du temps, rendent difficile la poursuite d’études en faculté, ou l’exercice d’une profession en parallèle.


Evaluation
Contrôle continu + épreuves de fin de cycle. Possibilité d’obtenir un Diplôme d’Etudes Théâtrales (D.E.T.).

 

 


 

L'AGRÉMENT MINISTÈRE DE LA CULTURE

reconnaît :
 • la qualité et la singularité de la formation

garantit :
 • un parcours intensif et personnalisé
 • des situations scéniques de pratique théâtrale multiples
 • des intervenants reconnus artistiquement
 • une grande diversité de partenariats avec des structures culturelles de la Région

STATUT ÉTUDIANT
 • Accès possible sous conditions aux services du CROUS

FRAIS DE SCOLARITÉ PERSONNALISÉ
 • tarification sociale en fonction du quotient familial


 

Les enseignants

► Coordination du département théâtre : Anne Rauturier

► Les enseignants : Rodolfo ARAYA (danse), Emilie BEAUVAIS (interprétation), Annaïg COTTIN-ORHAND (chant), Barbarie CRESPIN (chant), Anne RAUTURIER (interprétation)

Intervenants extérieurs depuis la rentrée 2015 : Stéphane AUVRAY-NAUROY, Nathalie BEASSE, Magali BONAT, Jacques BONNAFFE, Pauline BOURSE, Nathalie CHERON, Dominique CHEVALLIER, Arnaud CHURIN, Noëlle DALSACE, Léa FEHNER, Pascale FERRAN, Guillaume GATTEAU, Erik GERKEN, Catherine GERMAIN, Clémence LARSIMON, LAZARE, Emilie LE ROUX, André MARKOWICZ, Olivier MARTIN-SALVAN, Phia MENARD, Dieudonné NIANGOUNA, Jean-Yves RUF, Emmanuel SALINGER, Karin SERRES, Philipe SIRE, Vladimir STEYAERT, Cédric VESCHAMBRE, La Piccola Familia (Ambre KAHAN et Emeline FREMONT), La Meute (Thierry JOLIVET et Jean-Baptiste COGNET)

Les partenaires

Le Théâtre Universitaire, Le Grand T, Le Lieu Unique, Ciné-Sup, l’ENSA (cursus Scénographie)

 

Les locaux

Le département théâtre dispose d’une salle de travail dédiée de 160m2, le studio Molière, pouvant accueillir jusqu’à 86 spectateurs, entièrement équipée (plateau, lumières, son, pendrillonnage, éléments de décor, piano…), ainsi que de différentes salles de répétitions dont le studio Sarah Bernhardt (200m2), pouvant accueillir les élèves toute la semaine.

Les cours de danse et de chant se déroulent également dans des salles adaptées (notamment les studios de danse du nouveau bâtiment partagé).

Les élèves ont régulièrement l’occasion d’aller travailler dans différents équipements culturels du territoire pour des présentations publiques ou des stages (TU, LU, Grand T, Château, Médiathèque, etc...).

Au sein du Conservatoire, la proximité des disciplines théâtre, danse et musique est propice au travail interdisciplinaire.



Et après le Conservatoire de Nantes ?

Découvrez les réussites des élèves aux concours d'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur :

Théâtre

 


 

Aller sur le site de la Ville de Nantes