• Partager sur :

Jouons ensemble !

Le Conservatoire propose un dispositif pour soutenir la pratique musicale amateur : des enseignant·e·s se mobilisent pour accompagner tout·e musicien·ne souhaitant goûter à la pratique musicale en petit groupe, renouer avec elle ou la développer. Découvrez trois propositions distinctes, indépendantes l'une de l'autre :

 

AdopteUnMusicien - Rencontre entre musicien·ne·s amateurs

SAMEDI 1er OCTOBRE 2022, 15h, Conservatoire de Nantes

► Pour qui ?

S'adresse à :
- Tout·e musicien·ne acoustique*
(instruments classiques et instruments anciens, voix...) recherchant d'autres musicien·ne·s avec lesquels constituer un petit ensemble acoustique* (duo, trio, quatuor...)
- Tout petit ensemble acoustique* déjà constitué cherchant un ou plusieurs partenaires complémentaires

*Nous invitons les musicien·ne·s amplifié·e·s - musiques actuelles, à se renseigner auprès de Trempolino pour découvrir leur offre pour les groupes amateurs

 

► Comment s'y prendre ?

  • Présentez-vous au Conservatoire le samedi 1er octobre 2022 à 15h
  • Complétez votre fiche profil sur place et discutez avec les autres musicien·ne·s pour trouver chaussure(s) à votre pied !
  • Trouvez les partitions adaptées à votre formation, grâce aux conseils avisés de la médiathèque du Conservatoire
  • Si vous le souhaitez, venez avec votre instrument et tentez votre première expérience musicale avec vos nouveaux partenaires ;)
  • Une fois votre ensemble consolidé après quelques mois de répétitions, vous pourrez solliciter l'enseignant référent pour accéder à l'accompagnement pédagogique, dans la limite des places disponibles.

Si vous n'êtes pas disponible le jour de ce forum de rencontre, vous pouvez envoyer une petite annonce à l'enseignant référent pour que nous la mettions à la disposition des autres musicien·ne·s le jour J.

► Tarif : la participation est gratuite, sans engagement.



 

Accompagnement pédagogique

► Pour qui ?

S'adresse à tout petit ensemble acoustique* (instruments classiques ; instruments anciens ; voix...) engagé dans une pratique d'ensemble depuis plusieurs mois / années. Il n'est pas impératif que la structure de l'ensemble corresponde à une formation académique répertoriée. Seul le plaisir de jouer ensemble et la motivation sont requis.

  • Accompagnement pédagogique avec des enseignant·e·s du Conservatoire, réservé à des ensembles de musicien·ne·s amateurs ayant par ailleurs un rythme de répétitions autonomes et souhaitant ponctuellement des conseils ou un regard extérieur d'expert : choix du répertoire, interprétation, aspects techniques, etc. Les enseignant·e·s peuvent changer d'une séance à l'autre
  • 3 séances d'1h30 réparties de novembre à avril, le samedi entre 14h et 17h, dans la limite des places disponibles
  • Possibilité de se produire en concert à la mi-avril 2023, avec les autres ensembles inscrits dans le dispositif "Jouons ensemble"

► Comment s'y prendre ?
Compléter ce formulaire en ligne avant le 25 septembre 2022. Au-delà de cette date, les demandes seront étudiées dans la limite des places disponibles.

► Tarif : coût forfaitaire annuel de 36 € par musicien, sur facturation auprès de la Recette des Finances de Nantes Municipale à partir de janvier 2023. Aucun chèque ne doit être envoyé au Conservatoire.

*Nous invitons les musicien·ne·s amplifié·e·s - musiques actuelles, à se renseigner auprès de Trempolino pour découvrir leur offre pour les groupes amateurs



 

Accès aux espaces de répétition

Le Conservatoire peut mettre à disposition des espaces de répétitions pour les petits ensembles acoustiques amateurs*, en soirée ou le samedi après-midi sur des créneaux dédiés, dans la limite des places disponibles, à partir des vacances de la Toussaint.

► Pour qui ?

  • Priorité aux ensembles inscrits à l'accompagnement pédagogique de "Jouons ensemble"
  • Possibilité d'accès pour les autres ensembles acoustiques* déjà constitués, dans la limite des places disponibles, sur demande motivée
  • Limité à 1 accès hebdomadaire sur réservation en ligne sur les créneaux dédiés, des vacances de la Toussaint jusqu'à la fin de l'année scolaire

► Comment s'y prendre ?
Compléter ce formulaire en ligne à tout moment de l'année

► Le tarif forfaitaire annuel est de 18 € par musicien·ne par année scolaire, sur facturation auprès de la Recette des Finances de Nantes Municipale à partir de janvier 2023. Aucun chèque ne doit être envoyé au Conservatoire.

*Nous invitons les musicien·ne·s amplifié·e·s - musiques actuelles, à se renseigner auprès de Trempolino pour découvrir leur offre pour les groupes amateurs


Tout au long de l'année, vous pouvez contacter l'enseignant référent qui pourra vous renseigner.