À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2026, « Les Inspirantes » offre chaque année une plongée dans l’univers des femmes artistes à travers des manifestations qui illustrent la richesse et la diversité du matrimoine culturel. Ce temps fort se déploie sur plusieurs semaines au Conservatoire pour célébrer le matrimoine artistique et le talent féminin, pendant longtemps ignoré.
À l’occasion de l’édition 2026, un éclairage particulier sera porté sur « Les femmes pianistes, compositrices et pédagogues, du 18ème siècle à nos jours », à travers un programme décliné en quatre temps : une conférence thématique et trois concerts dédiés à la découverte d’œuvres composées par ces artistes talentueuses.
Longtemps demeurées les « grandes oubliées » de l’histoire de la musique, de nombreuses compositrices, s’affranchissant des contraintes sociales de leur époque, ont néanmoins su s’imposer dans un univers artistique essentiellement masculin et acquérir une réelle reconnaissance ainsi qu’une notoriété certaine auprès de leurs contemporains. Dotées de multiples talents, certaines se sont également illustrées en tant que pianistes interprètes et, animées par le désir de transmettre, sont devenues des pédagogues de renom.
Dans la continuité de ces événements, les élèves des différentes disciplines travaillent sur cette thématique avec les enseignants et proposeront des restitutions publiques tout au long de l’année.
Réalisé en partenariat avec la Direction de l’Égalité de Nantes Métropole dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Illustration : Hélène Duclos
Voir les événements de Conservatoire de Nantes