Aides et avantages
Parce que vous êtes inscrits au Conservatoire et que vous suivez un cursus en danse, théâtre ou musique, vous pouvez bénéficier d’un certains nombres d’avantages que nous recensons ici.
Invitations aux concerts
Mise à jour de votre carte d’élève
Vous êtes inscrits au Conservatoire pour l’année 2024-25 ? Vous pouvez vous procurer ou renouveler votre carte d’élève pour vous permettre d’accéder à des avantages dans et hors du Conservatoire.
Il suffit de vous rendre à la médiathèque du Conservatoire sur leurs horaires d’ouverture au public. La carte vous sera remise immédiatement ou quelques jours plus tard.
Cette carte, valable pour une année scolaire, permet d’accéder à certains avantages, notamment :
- Emprunt d’une salle pour travailler
- Accès à la médiathèque du Conservatoire et emprunts de documents gratuits
- Tarif gratuit aux concerts de l’Heure musicale du jeudi
- Tarifs préférentiels dans les structures partenaires sur des opérations exceptionnelles
- Réduction chez les luthiers et spécialistes de la danse…
Philharmonie à la demande : explorez la musique de chez vous !
La médiathèque du Conservatoire propose à ses abonnés, élèves et professeurs, un accès gratuit à l’intégralité de la bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris la Philharmonie à la demande.
Bourses
Il existe deux types d’aides financières pour les élèves de CPES, lycéens ou post-bac, non cumulables.
Bourses du CROUS
Accessibles aux élèves post-bac inscrits en CPES musique, danse ou théâtre, poursuivant des études dans une perspective d’orientation professionnelle. Informations sur le site du CROUS Nouvelle fenêtre.
Aides financières de la DRAC
Des aides peuvent être attribuées par le ministère de la culture, dans la limite d’un seuil de quotient familial, aux élèves lycéens du Conservatoire poursuivant des études dans une perspective d’orientation professionnelle et qui sont inscrits en CPES pour les musiciens, danseurs ou comédiens. Renseignements au cours du 1er trimestre de l’année scolaire. (Sous réserve de modifications réglementaires)
Le cadre des aides financières 2024-25 sera mis en ligne au cours du 1er trimestre.