Pour ce workshop, Guillaume Bariou, accompagné par Audrey Bodiguel, propose aux 29 étudiant·e·s de traverser des matières et pratiques qui nourrissent sa dernière création : Who Cares ?. Un spectacle hybride entre théâtre, corps et vidéo. Une fable écologique qui part du questionnement suivant : comment trouver sa place, sa position, dans un monde traversé par les catastrophes ?
Ce travail se fera en posant l’OURAGAN au centre de la recherche : comme principe destructeur mais aussi comme métaphore d’une résistance collective possible à un monde dont on ne veut plus. « Soyons ouragans. Face aux dévastations que cause la prétendue civilisation, nous serons de toutes les tempêtes qui la renverront à son néant »*.
Le projet se construira à partir d’un corpus de textes et d’une bande sonore pré-conçue qui dessinera les lignes globales de la présentation à construire. Un travail de création transdisciplinaire à l’image de celui de la compagnie Biche prod, avec une dimension sonore immersive et une partition vidéo.
*Georges Lapierre
En partenariat avec le Grand T. Photo : © Mattia Zoppellaro, 2021