Extraits de la « Suite pour piano » et de l’Opéra « Goyescas » d’Enrique Granados
Bastien Penas, récitant - Alexandre Tkaboca, flûte - Nina Fuchs, violon - Théo Bestautte, hautbois - Marie-Louise Fourquier, clarinette - Irene Hernandez, trompette - Sarah Fouchenneret, violoncelle - Arthur Laloge et Cassie Brecheisen, pianos - Mélaine Gaudin, percussions - Léo Laloge, direction
Grand admirateur du peintre Goya, Enrique Granados s’en est inspiré pour composer “Goyescas” en 1911, une suite pour piano qui dévoile l’atmosphère envoûtante de Madrid au début du 19ème siècle. Dans un contexte tendu de Première Guerre mondiale, Granados part pour les États-Unis afin d’adapter sa suite pour piano en un opéra. Ce dernier reçoit un franc succès lors de sa création à New York, mais Granados meurt en 1916 lors de son retour en Europe, son succès européen ne peut se concrétiser. En 2022, Arthur Laloge imagine une adaptation plus intimiste de l’œuvre, arrangée pour 9 musicien.ne·s, récitant et projection vidéo. L’arrangement a été réalisé par Léo Laloge, qui dirige également l’ensemble composé de flûte, hautbois, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussion et deux pianos.