FAQ

Voici quelques réponses aux questions qui nous sont régulièrement posées. Nous restons joignable au 02 51 25 00 20 ou via notre formulaire de contact Nouvelle fenêtre pour toutes autres demandes particulières.

Si vous souhaitez entrer en contact avec un professeur en particulier, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact Nouvelle fenêtre et nous ferons suivre votre demande.

Ce double cursus est envisageable quand les emplois du temps sont compatibles. Néanmoins, si le nombre de places proposées dans une discipline est restreint, pour départager deux candidatures nous prioriserons l’admission du candidat n’ayant aucun cursus au conservatoire plutôt que de proposer un double cursus.

Oui, à condition que cela ne soit pas le même instrument.

Une attestation de domiciliation “nantaise” sera exigée (bail de location & facture de téléphonie ou EDF) pour bénéficier de la tarification sociale.

L’année d’éveil n’est pas un passage obligé. Cependant, les élèves d’éveil seront assurés d’avoir une place en musique (à partir de 7 ans) ou en danse (à partir de 8 ans) l’année suivante.

C’est à partir de 7 ans, l’année du CE1, que l’enfant débute en principe ses premières années d’apprentissage (cours d’instrument + cours de formation musicale). Passé l’âge de référence pour débuter (7 à 9 ans) , il devient plus compliqué – mais pas impossible ! – de commencer un instrument. Cependant, certaines disciplines spécifiques comme les musiques traditionnelles, la pratique du chœur, et le chant, accueillent des débutants jusqu’à 15/16 ans (24 ans pour le chant).

Non, il n’existe pas de cours individuels pour adultes (hormis pour le cursus chant) . Par contre, si vous êtes autonomes sur votre instrument, vous pouvez intégrer un ensemble instrumental ou vocal, selon les places disponibles.

Coup de cœur, histoire familiale, coût de l’instrument et de son entretien, place à la maison, voisinage, souhait de vouloir plutôt jouer en solo ou en orchestre, ou encore style de répertoire (musique ancienne, jazz, classique, musiques actuelles, musiques traditionnelles…). Le web regorge de présentation d’instruments et d’extraits de magnifiques concerts. Surfez donc à votre guise sur la toile pour les découvrir !

Très exceptionnellement, et à la seule condition que pour un instrument donné des places restent vacantes pour des débutants. En aucun cas ces demandes ne peuvent être traitées prioritairement.

Depuis 1989 une loi interdit la pratique d’une technique de danse avant 8 ans, pour respecter le corps des enfants. Avant, on peut faire de « l’éveil artistique » dès 6 ans.

Le concours d’entrée est commun en Cycle 3 et en CPES. Ce sont les mêmes dates et les mêmes épreuves. Le candidat précise le niveau pour lequel il postule en priorité.

Le Cycle 3 permet à l’élève de suivre en parallèle certaines filières à la faculté de Nantes. Il lui appartient de vérifier la compatibilité des deux emplois de temps et des charges de travail demandées. Cependant, le CPES demande un investissement total au Conservatoire.

L’élève admis en Cycle 3 devra, après les deux années de cycle, se présenter à nouveau au concours d’entrée s’il souhaite poursuivre sa formation en CPES. Il n’y a pas de continuité automatique entre les deux parcours de formation.