Danse : règlement et tenues

Vous êtes inscrit en danse ? voici quelques recommandations concernant les tenues de danse et la visite médicale.

 

Tenues de danse

Elle est obligatoire et sera exigée pour suivre le cours. En cas de non respect, l’élève peut se voir refuser l’accès au studio.

Pour les nouveaux élèves, la tenue n'est obligatoire qu'à l'issue de la période d'essai.

Il convient de prévoir un budget de base correspondant à l'achat d'un justaucorps et d'un collant de danse.
A cela s'ajoutera :

  •  si l'élève est en danse classique : une paire de demi pointes et/ou de pointes
  • si l'élève est en Classe à Horaires Aménagés de danse classique : de 1 paire à 4 paires de pointes en CII ; de 6 à 10 paires de pointes en CIII et CPES
  •  si l'élève est en Classe à Horaires Aménagés de danse contemporaine : une paire de demi-pointes.
  • pour tout élève en CHAD : la quotidienneté de la pratique impose de prévoir un minimum de 2 tenues identiques dans la discipline dominante.

Le tableau des tenues 2023-24 sera mis en ligne au plus tard fin août 2023.
[À titre indicatif, voici les tenues 2023-24 (lancer le téléchargement du fichier)

L'association des parents d'élèves du Conservatoire tient également une bourse aux tenues de danse, accessible toute l'année.

 

Visite médicale

Elèves en cursus traditionnel : un certificat de non-contre indication à la pratique de la danse doit être obligatoirement fourni chaque année à l’inscription selon la loi du 10 juillet 1989 qui régit l’enseignement de la danse (article R 362-2).

Elèves en cursus à horaires aménagés et aménagement d’horaires : Une convention a été passée avec l’Institut Régional de Médecine du Sport (IRMS) du CHU de Nantes St Jacques pour tout le suivi médical des élèves collégiens et lycéens.
Cette convention lie pour chaque élève les trois établissements qui le concerne : IRMS / Conservatoire / Collège Victor Hugo ou Lycée Nelson Mandela.

Au début de chaque année scolaire les élèves sont invités à prendre rendez-vous auprès du secrétariat de l'Institut Régional de Médecine du Sport : Tél. 02 40 84 60 60.
Une visite supplémentaire de suivi sera réalisée par l'IRMS au cours de l'année.

IMPORTANT : en cas d’arrêt momentané de la danse certifié par un médecin (blessure, maladie… autre que la maladie bénigne) la reprise ne pourra s’effectuer qu’après certificat médical ré-autorisant la pratique de la danse.