En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Dernières actualités

Au 22.10.2021 | Dans le contexte actuel d'épidémie de coronavirus, le Conservatoire suit les recommandations des services de l'État et de la collectivité. Ces préconisations évoluent en fonction de l'actualité.

 

Un nouveau protocole de fonctionnement est mis en place depuis le 8 novembre 2021 au Conservatoire. Il s’appuie sur la gradation élaborée par l’Éducation Nationale correspondant à quatre niveaux d’indice de circulation du virus. Il permet de mettre en application immédiatement les règles sanitaires qu’imposerait l’évolution de la situation (seule la carte indiquant les quatre niveaux d'indice est à prendre en considération - les consignes sanitaires spécifiques au Conservatoire sont détaillées ci-dessous).

Concernant les 3 premiers niveaux : ces taux d’incidence du virus permettent la reprise de toutes les activités du conservatoire, en jauge complète et hebdomadairement. Le niveau 4 (décision préfectorale) modifierait les organisations en limitant notamment l’usage des locaux avec une reprise des semaines alternées pour l’enseignement de la musique.

Il se peut que de nouvelles consignes de l’État modifient ces règles, dans le sens d’un assouplissement ou au contraire d’un resserrement.  Dans cette hypothèse, il est indispensable de vous référer à cette page concernant notamment les consignes sanitaires, régulièrement mises à jour en fonction du taux d'incidence du virus déclaré en Loire-Atlantique.

 

Fonctionnement du Conservatoire à compter du lundi 8 novembre 2021 : NIVEAU 2
 

Pour les élèves :

  • Musique, danse, théâtre, pratiques collectives : cours hebdomadaires, pour tous (niveaux 1, 2 et 3). Semaines alternées en présentiel pour les musiciens si niveau 4.
  • Le “passe sanitaire” n’est pas obligatoire dans le cadre des enseignements du Conservatoire ; il n'est donc pas demandé aux élèves.
  • Application des gestes barrières :
    - port du masque à partir de 7 ans (à partir de 12 ans si niveau 1) pour accéder au bâtiment, lors de tous les déplacements et pendant les cours.
    Exceptions liées à certaines disciplines : les élèves de danse ne sont pas soumis obligatoirement au port du masque pendant les cours en niveaux 1 et 2 mais il est exigé en niveau 3 ; Les élèves jouant d'un instrument à vent, le chant individuel et le théâtre ne sont pas soumis au port du masque pendant les cours en niveaux 1, 2 et 3.
    - gel hydroalcoolique à l’entrée du bâtiment; puis dès que possible après les cours ;
    - règles de distanciation ;
    - limitation des flux et des circulations ;
  • “Passe sanitaire” obligatoire pour participer et accéder aux manifestations publiques (concerts, spectacles...)

 

Pour les parents d’élèves :

  • Pour toutes les démarches administratives, possibilité de se rendre dans les bureaux (1 personne par bureau), sans obligation du passe sanitaire.
  • Accès possible pour la personne « accompagnante » (1 adulte par enfant) qui peut attendre dans le hall du conservatoire ou "Jardin d'hiver" du bâtiment danse mais ne peuvent accéder à la tour d’enseignement ; En niveau 3, la personne est invitée à attendre son enfant à l'extérieur du bâtiment.
  • Rencontres « parents/professeurs »  sur rendez-vous exclusivement ; les professeurs venant chercher les parents dans le hall ;
  • Application des gestes barrières :
    - port du masque obligatoire
    - gel hydroalcoolique à l’entrée du bâtiment ;
    - règles de distanciation ;
  • “Passe sanitaire” obligatoire pour accéder aux manifestations publiques (concerts, spectacles...)

 

Pour le retrait des billets spectacles et l'accès aux manifestations publiques :

Le retrait des billets de l'Heure musicale du jeudi peut être effectué à l'accueil du Conservatoire sur les horaires d'ouverture de la billetterie sans obligation du passe sanitaire, mais avec port du masque obligatoire.
Par contre, et conformément aux directives gouvernementales, le Passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux salles de spectacles à partir de 12 ans. Voir les consignes sanitaires spécifiques aux représentations publiques.

 

Accès médiathèque :

Niveaux 1 et 2 : accès pour tous autorisé sur présentation du passe sanitaire pour les plus de 12 ans et 2 mois. Accès restreint aux élèves et professeurs en niveau 3.

 

Amplitude d’ouverture de l’établissement

Horaires d'ouverture du bâtiment

 

 


 

En fonction de l'évolution de la situation, les sites institutionnels ci-dessous doivent être consultés très régulièrement :

http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Aller sur le site de la Ville de Nantes