• Partager sur :

C.P.E.S musique

Les Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur (CPES) musique ont vocation à préparer à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM, écoles supérieures à l'étranger, formations diplômantes, DE, CFMI...). Elles ont été mises en place à la rentrée 2020 suite à l'agrément du Conservatoire de Nantes délivré à cet effet par le Ministère de la culture.

 

Seul établissement agréé pour les Pays de la Loire, le Conservatoire reste membre de ce réseau régional en terme organisationnel des examens d'entrée dont les modalités, procédures sont placées sous la responsabilité collective des directeurs d'établissement.

Le CPES comporte un minimum de 750 heures de formation réparties sur une durée de 2 à 4 années de formation.
Il est possible mais non obligatoire de passer le Diplôme d’études Musicales (DEM) pendant son parcours Prépa Musique ou de valider l'Unité de Valeur dans sa discipline dominante (dans la limite des quatre années maximum de formation).

Intervenants extérieurs

AIDE FINANCIÈRE ET STATUT
Pour les post-bac : parcours ouvrant droit au statut étudiant et aux services du CROUS sous conditions (bourses, logement social, aides spécifiques)
Pour les lycéens : possibilité de solliciter l’attribution d’une aide accordée par le Ministère de la Culture, sous réserve de reconduction du dispositif.
Se renseigner au cours du 1er trimestre de l’année scolaire auprès du service scolarité.

 


Et après le Conservatoire de Nantes ?
Découvez les réussites des élèves aux concours d'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur :


 

Musique

Et aussi :