Les ensembles débutants - premier cycle

C'est au sein des "ensembles débutants" que se déclinent tous les apprentissages du premier cycle d'études musicales. Cette innovation pédagogique repose sur la mise en relation de trois axes : la formation musicale, l'instrument, la pratique collective.

 

Des petits ensembles instrumentaux menés conjointement par un professeur de formation musicale et d'instrument

En 1ère et 2ème années de premier cycle, ces ensembles réunissent des groupes d'enfants de mêmes familles instrumentales - ou composés spécifiquement pour jouer en petit ensemble (cordes / flûtes-harpes-guitares / claviers-percussions / clarinettes-saxophones / cuivres...)

Les élèves se réunissent une fois par semaine et les cours sont menés conjointement par des professeurs de formation musicale et d'instruments. Les situations musicales que rencontrent les élèves sont multiples : écouter, imiter, chanter, jouer seul ou avec deux ou trois camarades et en ensemble, danser, lire, écrire, comprendre, inventer…

 

La formation complète du musicien dès la 1ère année

C'est au sein de ces petits groupes instrumentaux que les jeunes élèves débutent la formation du musicien au sens large : l'initiation à la pratique collective instrumentale, le chant et la théorie musicale.

Chaque ensemble emprunte un chemin qui lui est propre, contraint par les spécificités des instruments qui le composent. Leur chemin est jalonné de rencontres musicales et de présentations publiques, notamment lors des "Impromptus" du mercredi dans le hall du Conservatoire, auxquels les familles sont conviées.