Cycle Terminal (Première et Terminale)

Le cycle terminal en S2TMD engage les élèves sur deux années consécutives de formation en Première et Terminale.

 

 

Quels sont les élèves concernés ?

Les élèves ayant suivi l’option culture et pratique de la danse ou de la musique en seconde ainsi que tous ceux qui ont suivi un enseignement de plusieurs années en cursus en conservatoire ou dans un cadre privé en musique ou danse et qui souhaitent poursuivre cette pratique de manière intensive en même temps que leurs études au lycée.

L’entrée dans le cycle terminal S2TMD implique d’être admis aux tests d’entrée au conservatoire.

 


Contenu pédagogique - Première S2TMD

L’enseignement général au lycée  : 14h / sem.
Français 3h, Histoire-géographie 1h30, Langues vivantes A et B (enveloppe globalisée) 4h dont 1h d'enseignement technologique en langue vivante A, Mathématiques 3h, Éducation physique et sportive 2h, Enseignement moral et civique 18h/an

Enseignement de spécialité au lycée : 3h / sem.
EDESV : Économie, droit et environnement du spectacle vivant : 3h (au lycée)

►  Enseignement de spécialité artistique au Lycée et au Conservatoire : 11h / sem.

Pour la spécialité danse :

    • 5h30/sem. au lycée (3h de cours théoriques / 2h de culture et pratique chorégraphique / 1/2 de culture musicale)
    • 5h30/sem. au conservatoire auxquels s’ajoutent divers contenus spécifiques selon son inscription en filière intensive (classique ou contemporain) ou au sein du Groupe de Création Chorégraphique lycée (GCC lycée)

Pour la spécialité musique :

    • 5h30/sem. au lycée  (culture, sciences et pratique de la musique)
    • 5h30/sem. au conservatoire auxquels s’ajoutent divers contenus spécifiques selon la discipline dominante de son parcours musical


Évaluation : contrôle continu + épreuves anticipée du bac français (écrit et oral).

 


Contenu pédagogique - Terminale S2TMD

Cette terminale fait obligatoirement suite à une Première S2TMD (pas d’entrée sur concours en terminale S2TMD sauf pour des élèves issus d’autres établissements disposant de la même filière).

L’enseignement général au lycée : 13h
Philosophie 2h, Histoire-géographie 1h30, Langues vivantes A et B : 4h dont 1 heure d’enseignement technologique en langue vivante, Mathématiques 3h, Éducation physique et sportive 2h, Enseignement moral et civique 18h/an

Enseignement de spécialité artistique au Lycée et au Conservatoire : 14h

Pour la spécialité danse :

    • 7h/sem. au lycée (5h de cours théoriques / 2h de culture et pratique chorégraphique / 1h d’analyse musicale)
    • 7h/sem. au conservatoire auxquels s’ajoutent divers contenus spécifiques selon son inscription en filière intensive (classique ou contemporain) ou au sein du Groupe de Création Chorégraphique lycée (GCC lycée)

Pour la spécialité musique :

    • 7h/sem. au lycée  (culture, sciences et pratique de la musique)
    • 7h/sem. au conservatoire auxquels s’ajoutent divers contenus spécifiques selon la discipline dominante de son parcours musical


Évaluation : contrôle continu + épreuves du bac : épreuves de spécialité en culture et de pratique musicale ou chorégraphique de spécialité (en mars) / philosophie et grand oral (en juin)



Où se déroule la formation ?

Le lycée Nelson Mandela et le Conservatoire de Nantes sont partenaires depuis plusieurs années. Leur proximité géographique et la convergence de leurs projets d’établissements est un atout fort de ce partenariat.

LYCÉE NELSON MANDELA
rue Gaëtan Rondeau
44200 - Nantes
Tel : 02 51 72 86 60

Portes ouvertes du lycée Nelson Mandela : chaque année, courant février - se renseigner auprès du Lycée Nelson Mandela

CONSERVATOIRE DE NANTES
4, rue Gaëtan Rondeau
44200 - Nantes
Tel : 02 51 25 00 20
conservatoire@mairie-nantes.fr


Critères d’admissibilité et d’admission

  • Le Conservatoire organise les épreuves d’admissibilité et leur contenu.
  • Lors des tests d’admissibilité, une attention particulière sera portée aux aptitudes et au projet artistique des élèves en lien avec le projet d’établissement du conservatoire.
  • À partir de la liste des élèves admissibles fournie par le conservatoire, la DSDEN 44 (direction des  services départementaux de la Loire Atlantique) prononce l’admission des élèves après étude de leur dossier scolaire.
  • La filière S2TMD du lycée Mandela est accessible sans critères géographiques particulier.

Déroulement des inscriptions en 3 temps

  • Février - début mars : inscription pour l’entrée en classe de Seconde Option culture et pratique de la musique ou de la danse ou en classe de Première S2TMD s’effectue dès le mois de janvier au Conservatoire pour l’année scolaire suivante (entrée possible en terminale pour un élève issu d’une filière S2TMD dans un autre établissement)
  • Avril : l’admissibilité est soumise à des tests d’entrée en avril organisés sous la responsabilité du conservatoire
  • Juin : l’admission définitive est actée en juin par l’inspection académique, sur avis de la DSDEN 44

En savoir + : modalités d'inscriptions


Coût de la formation

Dans le cadre de la filière S2TMD,la scolarité des élèves au conservatoire est gratuite.


Hébergement

Le lycée Nelson Mandela dispose d’un internat accessible sur demande aux élèves admis dans la filière S2TMD selon critères géographiques (priorité est donnée aux élèves dont la résidence principale est la plus éloignée de Nantes). Les élèves internes devront pouvoir justifier d'un herbergement possible au sein d'une famille d'accueil à Nantes en cas de nécessité.

 


 Sortie spectacles, prestations scéniques, voyages scolaire

Tout au long de l’année scolaire, au sein des activités portées par le Lycée Mandela ou le Conservatoire de Nantes, les élèves de la filière S2TMD sont amenés en dehors de leurs heures de cours à vivre diverses expériences artistiques.

Ils bénéficient ainsi :

  • de prestations publiques organisées par le Conservatoire ou le lycée dans leurs propres espaces de diffusion
  • de prestations publiques hors les murs en lien avec divers partenaires (Angers-Nantes-Opéra ; Orchestre National des Pays de la Loire, Lieu Unique, Château des Ducs de Bretagne, Centre Chorégraphique National de Nantes, Folles journées, réseau des médiathèques de Nantes…)
  • de sorties spectacles dans les nombreux lieux de diffusions nantais
  • de rencontres et de master classes avec des pédagogues ou des artistes de renom
  • d’un voyage scolaire par an à la rencontre d’une ville européenne à forte identité culturelle (Paris, Vienne, Venise, Salzburg...)

 


Et après le bac S2TMD ?

Certains élèves passés par la filière S2TMD poursuivent leurs études au sein de divers établissements d’enseignement artistique en France et à l’étranger. D’autres poursuivent une riche activité artistique en amateur conjuguée à des études supérieures.

Le baccalauréat S2TMD, par la qualité et la variété des matières y étant enseignées, permet d’accéder à plusieurs possibilités d’études supérieures : Universités, BTS, IUT (Bac+2 à Bac +5), écoles de commerce...

Il ouvre à un large panel d’orientations professionnelles : artiste interprète / pédagogue / journalisme / métiers de l'édition / médiation culturel / administrateur ou directeur de lieu de diffusion, de compagnie et d’établissement d’enseignement artistique / technicien dans le spectacle vivant / les métiers du soin et de la santé corporelle et mentale…


Textes de référence

- Ministère de l'Education Nationale
- Philharmonie de Paris


Suivez l'actu de la filière S2TMD

- Facebook S2TMD