• Partager sur :

Jeudi 19 janvier, 18h30
Ensemble Caravage | Invitation au voyage

Lucie Berthomier : harpe ; Anne Balu : violon ; Evan Mut : alto ; Adrien Michel : violoncelle ; Simon Guillot : flûte traversière

Le concert de l'Heure musicale de ce jeudi 19 janvier 2023 à 18h30 est maintenu. En raison du contexte social, attention de bien anticiper vos déplacements.

Claude Debussy : "Six épigraphes Antiques" pour flûte et trio à cordes
Jean Cras : "Suite en duo" pour flûte et harpe
Jean Cras : "Quintette" pour flûte, harpe et trio à cordes
Joseph Canteloube : Deux chants d'Auvergne

Au 20ème siècle, plusieurs compositeurs français s'inspirent des sonorités et des musiques d'ailleurs, elles étaient alors qualifiées d'exotiques. Claude Debussy était l'un des premiers compositeurs français de son époque à s'intéresser aux musiques extra-européennes (gamelan javanais, sonorités orientales, jazz...). Ses compositions ont véritablement influencé les compositeurs français du 20ème siècle en ce sens (Ravel, Poulenc), mais également des compositeurs plus méconnus comme Jean Cras. Ce dernier a eu un parcours assez atypique puisqu'il était amiral dans la marine nationale et également compositeur. Très inspiré de ses voyages en Méditerranée, en Asie et en Afrique, Jean Cras (né à Brest) va associer la musique bretonne de son enfance aux sonorités de la kora (harpe) et du balafon (percussion), mais également aux gammes et rythmiques orientales (gamme pentatonique, mesures irrégulières). Sa "Suite en duo" et son "Quintette", véritables bijoux de la musique de chambre, sont deux parfaits exemples d'une musique savante puisant dans la musique traditionnelle extra-européenne.

Enfin, si les "Chants d'Auvergne" de Joseph Canteloube nous emmènent a priori dans des contrées plus familières, la rusticité des mélodies et la richesse des harmonies nous plongent dans un univers sonore oublié, un témoignage de la musique traditionnelle des villages d'Auvergne ; une époque finalement aussi lointaine que les musiques exotiques explorées par Debussy et Cras.

Auditorium du Conservatoire de Nantes
Durée du concert : 1h

Ce concert n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans