• Partager sur :

Jeudi 9 février, 18h30
Duo clarinette-piano | 1910-2014 : un siècle de modernité

Laurent Berthomier : clarinette ; Ludovic Frochot : piano

Claude Debussy : "Rhapsodie" (1909)
Alban Berg : "4 pièces" Op. 5 (1913)
Igor Stravinsky : "Trois pièces pour clarinette solo" (1919)
John Cage : "Sonate I, II, III, IV" pour piano préparé (1946)
Pierre Boulez : "Domaines" (1961) - Harrison Birtwistle : "Verses" (1965)
Pascal Dusapin : "By the Way" (2014)

Le programme propose un parcours de 1909 jusqu’à nos jours à travers le prisme du répertoire pour clarinette et piano, et invite à découvrir l’extrême diversité de la musique d’avant-garde ces cent dernières années.

Debussy, considéré comme le compositeur ayant véritablement fait basculer la musique dans le 20ème siècle, ouvre la première partie du concert. Les quatre pièces de Berg, écrites pratiquement au même moment que la "Rhapsodie" viennent ensuite souligner la bifurcation esthétique affirmée par la seconde École de Vienne. La première partie s’achève avec les "Trois pièces pour clarinette seule" de Stravinsky, composées seulement quelques années après l’opus 5 de Berg. L’incroyable rupture à la fois philosophique et esthétique des quatre premières "Sonates pour piano préparé" de Cage, extraites du vaste cycle des "Sonates et interludes" est conçue comme une respiration avant la seconde partie du concert.

Caractéristique des préoccupations musicales modernistes d’après guerre, les "Domaines" de Boulez offrent un regard sur une orientation esthétique qui aura une très grande influence sur la musique contemporaine. En écho, les "Verses" de Birtwistle montrent une volonté — partagée par plusieurs autres compositeurs — d’échapper au sérialisme Boulézien qui dominait alors la création contemporaine. « By the Way » de Pascal Dusapin vient clore le concert, avec une expressivité lyrique d’une grande intensité et montre un visage de la musique contemporaine qui réussit avec beaucoup de liberté à faire la synthèse de nombreux courants esthétiques.

Auditorium du Conservatoire de Nantes

Durée du concert : 1h

Ce concert n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans