Le CPES Théâtre a pour objectif l’acquisition de techniques solides mais également le développement de la culture des élèves et de leur réflexion personnelle sur la pratique de l’art théâtral dans la pluralité de ses répertoires. Cet enseignement accorde une place essentielle aux artistes qui font et renouvellent le théâtre d’aujourd’hui dans la diversité de leurs approches et de leurs esthétiques.
Le CPES a également vocation à favoriser la dimension créative de chaque élève dans un souci permanent de lien et d’interaction avec le groupe classe.
La formation Théâtre du Conservatoire de Nantes est destinée à des jeunes gens qui ont déjà une approche, une pratique du théâtre, à travers des cours, des ateliers, ou dans le cadre de leurs études scolaires ou universitaires et qui souhaitent poursuivre et approfondir cette expérience.
Cela avec pour objectif en CPES de s’orienter vers des études supérieures et/ou une orientation professionnelle.
Ce parcours de formation ne préjuge pas de l’avenir des élèves : spectateurs avertis, artistes en amateur, entrée en école supérieure de théâtre, candidats à l’aventure professionnelle...
Il est possible mais non obligatoire de passer le Diplôme d’études théâtrales (DET) pendant son CPES Théâtre (dans la limite des deux années maximum de formation).
Durée maximum : 2 ans
Pré-requis
Être âgé de 17 ans (18 ans préconisés) à 25 ans, et être libéré des obligations scolaires.
Avoir suivi une formation théâtrale initiale d’un an minimum en Conservatoire, en CPI, ou en Ecole privée.
Accès
Sur concours d'entrée
Objectifs pédagogiques
• Former des acteurs disponibles, lucides, actifs et capables de s’engager dans de véritables aventures artistiques, des interprètes autonomes.
• Préparer à l’entrée dans les établissements d'enseignement supérieur.
• Préparer une éventuelle orientation professionnelle.
Organisation
• 30 heures minimum de cours hebdomadaires.
• Travail intensif : cours d’interprétation, travail vocal, danse, théorie de l’art dramatique et projet personnel.
• Stages avec des intervenants extérieurs / environ 250 heures annuelles.
• Présentations publiques régulières.
• Parcours de spectateur.
• Projets de réalisation collective dirigés par des professionnels du théâtre.
• Rencontres avec les artistes qui font le théâtre aujourd'hui.
• Préparation aux concours d’entrée des écoles supérieures de théâtre.
Les horaires en CPES, qui nécessitent une grande disponibilité, de la rigueur et d’importants aménagements d’emploi du temps, rendent difficile la poursuite d’études en faculté, ou l’exercice d’une profession en parallèle.
Evaluation
Contrôle continu + épreuves de fin de cycle. Possibilité d’obtenir un Diplôme d’Etudes Théâtrales (D.E.T.).
L'agrément Ministère de la culture
reconnaît :
• la qualité et la singularité de la formation
garantit :
• un parcours intensif et personnalisé
• des situations scéniques de pratique théâtrale multiples
• des intervenants reconnus artistiquement
• une grande diversité de partenariats avec des structures culturelles de la Région
STATUT ÉTUDIANT
• Accès possible sous conditions aux services du CROUS
FRAIS DE SCOLARITÉ PERSONNALISÉ
• tarification sociale en fonction du quotient familial
Année d'envol pour les jeunes diplômés · Partenariat T.U.
Chaque année, le Conservatoire de Nantes accompagne les diplômé·e·s (DET) de CPES afin de leur permettre de se professionnaliser et d’émerger sur la scène de la jeune création dans le cadre du dispositif Année d'envol, en partenariat avec le Théâtre Universitaire (TU).
Et après le Conservatoire de Nantes ?
Découvrez les réussites des élèves aux concours d'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur :
Théâtre
- Ecole supérieure d'Art Dramatique de Paris (ESAD)
: Clara Thibault (2021-22), Robin Condamin (2021-22), Maëlys Certenais (2020-21), Louise Rieger (2019-20 / DET 2019), Luc Roca (2019-20), Victoria Chéné (2018-19), Mikaël Gravier (2018-19)
- Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris - PSL : Sacha Wintz (2022-23)
- Ecole du Théâtre national de Bretagne
: Alison Deschamps (2021-22), Romain Gy (2018-19), Alexandre Alberts (2015-16)
- Ecole supérieure du théâtre de l'Union de Limoges : Juliette Menoreau (2022-23)
- Ecole du Théâtre national de Strasbourg - TNS
: Matis Florent-Gicquel (2023-24), Léa Séry (2017-18), Romain Gillot-Ragueneau (2016-17), Claire Toubin (2016-17)
- Ecole du Théâtre du Nord : Ilana Micouin-Onnis (2021-22), Miya Péchillon (2021-22)
- Ecole supérieure d’Acteur de Liège
: Marion Levesque et Jules Puibaraud (2013-14)
- Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon (ENSATT)
: Arnaud Guennad (2019-20)
- Ecole supérieure de Théâtre Bordeaux-Aquitaine (ESTBA)
: Mathéo Chalvignac (2019-20), Marion Cadeau (2016-17), Malou Rivoallan (2013-14)
- Ecole nationale supérieure d'Art Dramatique de Montpellier (ENSAD)
: Guilhem Logerot (2019-20)
- Ecole supérieure de la Manufacture (Lausane - Suisse
) : Mathilde Aubineau (2014-15)
- Ecole régionale d'Acteurs Cannes - Marseille
: Nils Ruf-Carrio (2023-24), Lîla Sanchez (2023-24), Armand Pitot (2023-24), Mélina Fromont (2017-18), Gaspard Raymond (2017-18)
- Ecole de la comédie de Saint-Etienne : Rose Métral (2023-24), Ayoub Kallouchi (2023-24)
- ESCA (Asnière) : Aglaé Bondon (2021-22)
- Ecole du cirque de Bordeaux : Hugo Fernandez (2019-20 / DET 2018)
- Université de Toulouse
(Ecriture dramatique et création scénique) : Marie Van Acker (2018-19)
- INSAS - Bruxelles
(Mise en scène) : Mizuki Kondo (2018-19)