Horaires aménagés musique

Horaires amenages musique

Les classes à horaires aménagés musique sont organisées dans le cadre de partenariats avec l’Éducation nationale dans 3 écoles élémentaires, 2 collèges, 1 lycée. Elles permettent aux élèves qui y candidatent de suivre leur formation musicale au Conservatoire de Nantes au sein d’un cursus intégrant les enseignements généraux et artistiques dans les horaires du temps scolaire. Les élèves y bénéficient d’un enseignement artistique renforcé dans un environnement leur garantissant les meilleures perspectives d’épanouissement et de conduite de leur projet artistique personnel.

À l’école primaire · CHAM

Les enfants souhaitant débuter la musique complètent le dossier d’inscription sans mentionner d’instrument en particulier. Une proposition instrumentale leur sera faite en juin.

École Louise Michel

Instruments de la famille des bois : basson, clarinette, hautbois, flûte traversière, saxophone – à partir du CE2

21, rue Paul Ramadier  44200 Nantes
Tel : 02 40 47 84 83

École Jacques Tati

Instruments de la famille des cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse – à partir du CE1

3 rue d’Ascain  44200 Nantes
Tel : 02 40 34 54 18

École Urbain Le Verrier

Voix et corps « Le corps musicien » – à partir du CE2

11 rue Urbain Le Verrier 44300 Nantes
Tel : 02 40 49 62 72

Contenu

3 à 5 heures de musique hebdomadaires :

– formation musicale
– chant choral
– pratique instrumentale individuelle
– pratique collective

Les cours se déroulent dans l’école ou au Conservatoire.
Les déplacements des élèves sont assurés à l’aller et au retour par le personnel de l’école.

Tarifs

Intégrée à l’Éducation nationale pour le collège, la scolarité est gratuite pour les élèves inscrits en classes à horaires aménagés.
Voir les conditions de location d’instruments.

Rencontre des classes à horaires aménagés musique – mars 2017

Au collège · CHAM

Collège Victor Hugo

40, rue du Bel Air 44000 Nantes
Tel : 02 40 20 17 20

Collège Aristide Briand

19, rue Louis Blanc 44200 Nantes
Tel : 02 40 35 05 50

L’admissibilité au Conservatoire s’effectue sur concours d’entrée.
L’admission et l’affectation dans l’un ou l’autre des collèges se fait sous l’autorité de l’Inspection académique selon des critères géographiques.
Nombre de places en 6ème : 12 par établissement, soit 24 dans les deux collèges réunis.
L’admission s’effectue pour l’entrée en 6ème et est possible pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème dans la mesure des places libérées.

Contenu

Contenus scolaires spécifiques aux CHAM des deux collèges :

– Langue vivante 1 : Anglais
– Langue vivante 2 : Espagnol
– Pas de possibilité d’accéder des options facultatives (latin, grec…)

4 à 5 heures de musique hebdomadaires :

– formation musicale
– chant choral
– pratique instrumentale individuelle
– pratique collective

Au collège, les cours ont lieu deux fois par semaine les lundis et jeudis avec un temps de pratique collective hors temps scolaire selon la discipline choisie.
Les cours ont lieu au Conservatoire. Les trajets entre l’établissement et les lieux de cours du Conservatoire sont assurés pour l’aller en transport en commun ou bus, accompagnés d’un adulte encadrant.
L’internat du collège Victor Hugo n’est pas accessible aux élèves CHAM.

IMPORTANT : il est nécessaire de s’assurer que l’enfant est suffisamment autonome dans ses apprentissages pour assumer ce double cursus et de ne pas le mettre dans une situation qui risquerait de fragiliser sa scolarité au collège ou de remettre en question son orientation. L’admission en 6ème est un engagement pour l’horaire aménagé sur tout le cycle collège.


Au lycée · Filière S2TMD

À Nantes, la filière S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) a vocation à accompagner jusqu’au baccalauréat les élèves en désir de suivre des études artistiques intensives et spécialisées en musique ou en danse bâties sur un juste équilibre entre leur scolarité au lycée Mandela et au Conservatoire de Nantes.
La filière S2TMD ouvre aux métiers du spectacle vivant et à un large panel d’orientations professionnelles après le baccalauréat.
Tous les élèves souhaitant rejoindre cette filière doivent au préalable être reçus sur tests d’entrée au Conservatoire de Nantes.

Tout au long de leur formation S2TMD, les élèves suivent un double parcours scolaire et artistique :

Au Conservatoire

Un parcours intensif préparant à une possible orientation professionnelle en musique (formation au Conservatoire autour de 8h/sem. auxquels s’ajoutent des périodes de stages ponctuels et des temps journaliers de travail instrumental personnel) – ce parcours ouvre à la possibilité de passer le DEM (diplôme d’études musicales)

Contenu artistique :
– instrument (toutes disciplines confondues en musique classique, jazz)
– formation musicale
– musique de chambre
– pratiques collectives (orchestres, ensembles vocaux)
– culture musicale (histoire de la musique, analyse, composition…)
– direction de chœur

Au lycée Nelson Mandela

Au lycée Nelson Mandela, la filière S2TMD se compose de 2 étapes :

Une seconde générale option culture et pratique de la danse, de la musique donnant accès à une orientation vers un baccalauréat dans la filière S2TMD sans exclure la possibilité de s’orienter vers une filière générale. À partir de la première, seule la filière S2TMD donne accès à des aménagements d’horaires dans le cadre des études au Conservatoire de Nantes et aux filières artistiques y étant reliées. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi cet enseignement optionnel en seconde pour accéder à la filière S2TMD à partir de la classe de Première.

Un cycle terminal (Première et Terminale) S2TMD composé :

– d’un socle solide de matières générales : français (en Première), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
– d’un enseignement de spécialité en économie, droit et environnement du spectacle vivant (en Première). Cet enseignement vise à mieux connaître le monde du spectacle vivant d’un point de vue économique, social et juridique. Il prépare ainsi les élèves à la possible poursuite d’études supérieures dans ce domaine.
– de cours de culture et de sciences musicales
– de cours de pratique musicale
– d’un accompagnement à l’orientation