Accompagnement piano

La classe d’accompagnement s’adresse aux pianistes désireux de jouer avec d’autres musiciens et chanteurs. Il est préconisé d’avoir un niveau de milieu de cycle 2 pour les élèves pianistes qui souhaitent s’engager dans ce parcours.

L’accompagnement est une grande source de motivation pour les pianistes souhaitant jouer avec d’autres instrumentistes ou chanteurs. Au carrefour des classes d’instruments, de chant et de danse, la classe d’accompagnement doit être le terrain privilégié de ces échanges artistiques. C’est un lieu de partage, de découverte, de rencontre et de confrontation. L’objectif final de cet enseignement aux multiples facettes étant de développer le plaisir de jouer ensemble, l’opportunité de réfléchir aux options d’une interprétation, de découvrir un répertoire infini en explorant toutes les facettes d’un instrument trop souvent solitaire.

Durée : de 1 à 3 années
Accès : milieu ou fin de 2ème cycle, sur évaluation ou test d’entrée pour les élèves extérieurs à l’établissement.

Objectifs pédagogiques :
– Déchiffrage sur divers répertoires
– Lecture à vue
– Harmonisation, grilles d’accords (chiffrage américain)
– Initiation à l’accompagnement (les élèves accompagnateurs se trouvent en situation  dans une classe instrumentale ou vocale avec d’autres élèves de cycle 1 ou 2.

Évaluation : à l’issue du cycle 2 est proposé : un passage en cycle 3, un arrêt du cursus, ou une 3ème année exceptionnelle sur décision de la direction après consultation des enseignants.

Possibilité d’obtenir un brevet de fin de 2ème cycle

Durée : de 1 à 3 années
Accès :  sur évaluation à la fin du cycle 2 ou test d’entrée pour les élèves extérieurs à l’établissement.

Objectifs pédagogiques :
– Déchiffrage (développement des techniques, élargissement des styles et des époques en abordant un répertoire toujours plus large)
– Perfectionnement des acquis de lecture à vue
– Transposition, réduction de chœur (clés modernes), trio et quatuor à cordes
–  Poursuite de l’apprentissage du travail d’accompagnement avec un élève instrumentiste, chanteur, ou un groupe de danseurs
– Développer le sens de l’écoute, de l’équilibre des sonorités, de la respiration commune, apprendre à déterminer les critères d’une interprétation par la pratique régulière de la musique d’ensemble.
– Poursuivre le travail d’harmonisation au clavier
– Initiation à la réduction d’orchestre

Diplôme : à l’issue du cycle 3, possibilité d’obtenir sur évaluation le Certificat d’Études Musicales (C.E.M.)