Musiques traditionnelles

Trad

Les formations du département musiques traditionnelles s’organisent en « parcours » ouverts à des enfants, débutants ou déjà initiés. L’accent est mis sur l’apprentissage en collectif et sur la transmission orale en s’adaptant au rythme et au projet de chacun.

Le cycle 3 du département musiques traditionnelles s’adresse aux jeunes instrumentistes qui souhaitent perfectionner leur niveau instrumental dans le but de devenir un interprète amateur de bon niveau. Il est également conseillé aux jeunes qui envisagent un avenir professionnel dans le domaine musical. L’autonomie est au cœur de la démarche d’apprentissage.

Instruments : accordéon diatonique, bombarde ou flûte traversière en bois

Chanter, danser, jouer ensemble

Les enfants débutants sont à la fois initiés à leur instrument et au jeu en groupe dès le départ. L’enseignement croise l’acquisition des fondamentaux musicaux avec la découverte et la pratique du répertoire populaire chanté et dansé de Bretagne. Les premières notions de solfège s’intègrent progressivement dans le parcours en s’appuyant sur le répertoire transmis oralement. Les débutants auront l’occasion de jouer pour un public dès la première année d’apprentissage.

Les cours sont organisés en deux temps :

  • un cours instrumental en groupe de niveau. De 45 minutes à 1 heure hebdomadaire en fonction de l’effectif.
  • un cours de pratique collective multi-instrumentale. 1 heure hebdomadaire en groupes de niveaux.

Accès : débutant en fonction des places disponibles avec priorité aux nantais. Non débutant : sur évaluation du niveau à la rentrée.

Se former à son rythme dans le collectif

Quel que soit l’âge d’initiation ou le nombre d’année de pratique, les adolescents se retrouvent chaque semaine dans un groupe adapté à leur niveau. L’accent est mis sur l’exigence de progression et non sur l’exigence de niveau à atteindre. L’enseignement se prolonge dans l’approfondissement des techniques instrumentales, l’autonomie dans le travail personnel et la mutualisation dans le travail collectif (faire des choix et les exprimer, arranger un morceau ensemble, accompagner les autres, etc.).

Le répertoire à danser de Bretagne sera le répertoire central de cet apprentissage. D’autres répertoires populaires européens (Irlande, klezmer…) pourront être abordés en fonction des projets de chacun. L’enseignement s’appuiera sur la complémentarité entre l’oralité et l’écrit. Ces groupes seront amenés à jouer régulièrement pour un public au Conservatoire et en-dehors.

 

Les cours sont organisés en deux temps :

  • un cours instrumental en groupe de niveau. De 45 minutes à 1 heure hebdomadaire en fonction de l’effectif.
  • un cours de pratique collective multi-instrumentale. 1h30 hebdomadaire en groupes de niveaux.

Accès : débutant en fonction des places disponibles avec priorité aux nantais. Non débutant : sur évaluation du niveau à la rentrée.

Au cours de ce cycle de 2 à 3 ans, l’élève perfectionne son niveau instrumental et sa méthode de travail, personnalise son interprétation, doit savoir trouver et choisir ses propres répertoires, développer son sens critique et son libre arbitre, enrichir ses connaissances musicales et les mettre en application sur son instrument. Ces acquisitions sont mises à profit dans la pratique individuelle et collective. Les élèves sont appelés à jouer régulièrement pour un public dans le cadre d’évènements au Conservatoire et hors-les-murs.

Âge de référence : à partir de 15 ans

Durée : 2 à 3 ans

Instruments enseignés : accordéon diatonique, bombarde ou flûte traversière en bois

Conditions d’admission : Examen d’entrée pour le cycle 3 (y compris pour les élèves formés dans les parcours débutants et ados de musiques traditionnelles).

L’élève perfectionne son niveau instrumental et sa méthode de travail, personnalise son interprétation, doit savoir trouver et choisir ses propres répertoires, développer son sens critique et son libre arbitre, enrichir ses connaissances musicales et les mettre en application sur son instrument. Ces acquisitions sont mises à profit dans la pratique individuelle et collective. Les élèves sont appelés à jouer régulièrement pour un public dans le cadre d’évènements au Conservatoire et hors-les-murs.

Les cours sont organisés en trois temps :

  • 1 cours instrumental individuel : 1 heure hebdomadaire
  • 1 cours de pratique collective multi-instrumentale : groupes de Fest-noz (1h30/semaine) ; musiques d’Amérique latine (1h/semaine) ; musique irlandaise ou d’Amérique du nord (1h/semaine)
  • 1 cours complémentaire de culture en musiques traditionnelles : 1 heure hebdomadaire (cours obligatoire).

Le cycle 3 aboutit au Certificat de Fin d’Etudes Musicales (CEM)


Les +

  • Possibilité de suivre la pratique collective de musique traditionnelle seule, quel que soit son âge et son niveau (sauf débutant).
  • Possibilité de s’inscrire au cours de culture musicale seule. Sur rendez-vous avec l’enseignant au préalable.