Règlement, droits et tenues

Règlement intérieur du Conservatoire

Ce texte fixe les règles dont le respect est indispensable à l’harmonie de vie à l’intérieur de la collectivité que constitue le Conservatoire. Il a été adopté par le Conseil municipal du 12 octobre 2018 (art. 17 – concernant les instances de concertation ouvertes – modifié par délibération du Conseil municipal du 7 février 2020). Il doit être appliqué par tous les usagers du Conservatoire.

En cours de révision. Le précédent règlement est transmis à la demande.

Droit à l’image

Le Conservatoire peut être amené à diffuser des captations photographiques, audios et/ou vidéos des événements publics auxquels participent l’élève, pour la communication papier et web du Conservatoire de Nantes ou pour le compte de celui-ci, sous réserve de l’accord express du Conservatoire.
Vous cédez à titre gratuit au Conservatoire de Nantes les droits de reproduction et de communication dès lors que cet enregistrement ou tournage ne donne lieu qu’à une utilisation d’extraits, sélectionnés soigneusement par le Conservatoire de Nantes au regard de la qualité artistique et technique de la prestation et de l’enregistrement. Ces autorisations sont concédées pour la durée de protection prévue par le Code de la propriété intellectuelle en matière de droits voisins.
Le Conservatoire décline toute responsabilité dans le cas de diffusion de captations effectuées par des tiers sans l’accord du Conservatoire, ou de la diffusion non-autorisée des captations réalisées par le Conservatoire, malgré les précautions que l’établissement aura mises en œuvre.
Dans le cas d’une diffusion centrée sur un élève et/ou non liée à l’actualité du Conservatoire, des autorisations spécifiques parviendront aux responsables concernés.
En cas de refus total de droit à l’image, merci d’en avertir la direction du Conservatoire par courrier.

Tenues de danse

Elle est obligatoire et sera exigée pour suivre le cours. En cas de non respect, l’élève peut se voir refuser l’accès au studio.
Pour les nouveaux élèves, la tenue n’est obligatoire qu’à l’issue de la période d’essai.
Il convient de prévoir un budget de base correspondant à l’achat d’un justaucorps et d’un collant de danse.
À cela s’ajoutera :

• si l’élève est en danse classique : une paire de demi pointes et/ou de pointes ;
  • si l’élève est en Classe à Horaires Aménagés de danse classique : 1 paire à 4 paires de pointes en Cycle 2 ; 6 à 10 paires de pointes en Cycle 3 et CPES ;
  • si l’élève est en Classe à Horaires Aménagés de danse contemporaine : une paire de demi-pointes.
  • pour tout élève en CHAD : la quotidienneté de la pratique impose de prévoir un minimum de 2 tenues identiques dans la discipline dominante.

Visite médicale

• Élèves en cursus traditionnel : un certificat de non-contre indication à la pratique de la danse doit être obligatoirement fourni chaque année à l’inscription. Selon la loi du 10 juillet 1989 qui régit l’enseignement de la danse (article R 362-2).
  • Élèves en cursus à horaires aménagés et aménagement d’horaires : Une convention a été passée avec l’Institut Régional de Médecine du Sport (IRMS) du CHU de Nantes St Jacques pour tout le suivi médical des élèves collégiens et lycéens.
    Cette convention lie pour chaque élève les trois établissements qui le concerne : IRMS / Conservatoire / Collège Victor Hugo ou Lycée Nelson Mandela.
    Au début de chaque année scolaire, les élèves sont invités à prendre rendez-vous auprès du secrétariat de l’IRMS : Tél. 02 40 84 60 60.
    Une visite supplémentaire de suivi sera réalisée par l’IRMS au cours de l’année.

IMPORTANT : en cas d’arrêt momentané de la danse certifié par un médecin (blessure, maladie… autre que la maladie bénigne), la reprise ne pourra s’effectuer qu’après certificat médical ré-autorisant la pratique de la danse.