Missions

Établissement de la Ville de Nantes, le Conservatoire de Nantes est un établissement spécialisé d’enseignement artistique musique, danse, art dramatique.
Il est classé « Conservatoire à rayonnement régional » (CRR) et accueille environ 1700 élèves venant principalement des régions Pays de la Loire et Bretagne, mais aussi de la France entière.
En cohérence avec les grands axes de la politique culturelle de la Ville de Nantes, le Conservatoire poursuit une dynamique d’ouverture vers de nouveaux publics, d’innovation pédagogique, de création et de rayonnement local, national et international.

Le Conservatoire de Nantes propose des formations pour enfants, adolescents ou jeunes adultes, ainsi que des ressources ouvertes à tous comme sa médiathèque ou sa riche saison culturelle.

Son projet d’établissement met en synergie musique, danse, théâtre, mais aussi élèves et public extérieur.
Tant dans les formations que dans la saison culturelle qu’il propose, le Conservatoire accorde une place importante à la création contemporaine et à la diversité des esthétiques, allant de l’époque baroque aux courants artistiques les plus actuels.

Une équipe de 120 professeurs dispense un enseignement exigeant s’adressant aux amateurs comme aux futurs professionnels.

Le Conservatoire est également présent dans le milieu scolaire grâce à :

  • un cursus d’études en horaires aménagés en temps scolaire, de l’école élémentaire au lycée
  • des interventions musicales en milieu scolaire.

Avec un souci constant d’ouverture et d’innovation pédagogique, il s’impose comme structure de création et de diffusion de spectacle vivant en participant activement à la vie artistique de la Ville et de l’agglomération, en partenariat avec les autres établissements culturels nantais.

Le Conservatoire de Nantes a été fondé en 1846. Il est placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la culture.

Le Conservatoire bénéficie du soutien de l’État. Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et du Département Loire-Atlantique.


Projet d’établissement 2023-2030

Le nouveau projet d’établissement, pensé en concertation avec les équipes administratives et pédagogiques, a été voté lors du Conseil municipal du 13 octobre 2023. Il fixe un cap collectif et définit les priorités d’actions pour 2023-2030.

Ce projet d’établissement s’inscrit dans un contexte territorial avec des réalités sociologiques, économiques et culturelles particulières. Il s’articule autour de 4 axes, dont chaque sujet a été décliné en pistes d’actions pour mettre en avant des espaces d’intervention potentiels. Pour garantir sa mise en œuvre, il a été nécessaire de penser à de nouveaux « modes de faire » et mettre en place des outils structurants.

  • Le Conservatoire, lieu d’émancipation à travers la pratique artistique
    #formation #parcours #innovation #ressources
  • Le Conservatoire de la proximité artistique et culturelle
    #coopération #territoires #métropole #lieux #temporalité #réseaux
  • Le Conservatoire, un lieu de rencontre entre tous les publics
    #adolescents #diffusion #pratiques #publics #médiation #médiathèque
  • Un Conservatoire qui accompagne les transitions du monde qui nous entoure
    #écologie #égalité #santé
  • Les modes de faire
    #expérimenter #rechercher #agir #coopérer
  • Les outils structurant
    #organigramme #évolutions #bâtiment #numérique #communication #formation #concertation #mécénat

Les projets en milieu scolaire

Des enseignants spécialistes de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, appelés musiciens intervenants, interviennent dans plusieurs écoles de la Ville de Nantes sur le temps scolaire ou périscolaire.

Au sein de l’équipe pédagogique du Conservatoire, cinq enseignants spécialistes de l’éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire mènent des projets musicaux dans les écoles de la Ville de Nantes.

En 2019-2020, leurs interventions concernent 24 écoles et, chaque semaine, plus de 1500 enfants.
Titulaires du « Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant » (DUMI), ces musiciens sont pourvus d’une solide formation musicale et ouverts à une pluralité de cultures et de styles musicaux. L’éventail de leurs compétences les amène notamment à chanter, jouer d’un instrument, diriger, arranger voire composer. Ils participent également à la conception de spectacles musicaux plus ambitieux dont ils pilotent la réalisation.
Les mois de mai et juin correspondent à la présentation des projets des écoles, aboutissement d’une année d’ateliers et répétitions. Ces prestations, qui peuvent prendre de multiples formes, sont données dans les écoles, au Conservatoire ou d’autres salles nantaises (Maison des Haubans, salle du Jamet, salle Festive, etc.) ou d’autres lieux plus inattendus, comme le Parc de la Crapaudine, Stereolux…

Elles mobilisent la concentration, l’expressivité et le plaisir de chaque enfant à travers une pratique collective.

Le travail des musiciens intervenants s’inscrit pleinement dans la toute nouvelle Charte de la Réussite Éducative qui, « bien plus large et englobante que la seule réussite scolaire, vise la recherche du développement harmonieux de l’enfant, tend à concilier l’épanouissement personnel, le vivre ensemble et l’ouverture au monde et contribue à leur pleine intégration dans la société, de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte ».

Les projets musique, après avoir été élaborés par les écoles dans un dialogue avec un musicien intervenant, sont étudiés et sélectionnés début juin par une commission qui réunit l’Inspection académique de l’Éducation nationale, la direction de l’éducation et la direction de la culture de la Ville de Nantes, dont le Conservatoire.


L’Orchestre cuivres du Collège Sophie Germain

Depuis la rentrée scolaire 2017-18, la création d’un Orchestre de cuivres au Collège Sophie Germain – Malakoff offre la possibilité aux collégiens volontaires, totalement débutants, de vivre une première expérience musicale.

Ce projet a été créé grâce à une volonté commune forte du Conservatoire et du Collège Sophie Germain, avec le soutien du Fonds de dotation de la Folle journée.

À raison de 3h d’ateliers hebdomadaires sur le temps du midi, ce projet existe aussi grâce à l’investissement des professeurs : Vincent Morinière, Luc Herbaut et Gaël Coutier (professeurs du département cuivres au Conservatoire) et Elisabeth Meng (professeure d’éducation musicale au collège).