En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les projets développés dans les écoles primaires

Des enseignants spécialistes de l'éducation musicale en milieu scolaire, appelés musiciens intervenants, interviennent dans plusieurs écoles de la Ville de Nantes sur le temps scolaire ou périscolaire.

 

Au sein de l’équipe pédagogique du Conservatoire, cinq enseignants spécialistes de l’éducation musicale sur le temps scolaire mènent des projets musicaux dans les écoles de la Ville de Nantes.

En 2017-2018, leurs interventions concernent 16 écoles et, chaque semaine, plus de 1800 élèves.
Titulaires du « Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant » (DUMI), ces musiciens sont pourvus d’une solide formation musicale et ouverts à une pluralité de cultures et de styles musicaux. L’éventail de leurs compétences les amène notamment à chanter, jouer d’un instrument, diriger, arranger voire composer. Ils participent également à la conception de spectacles musicaux plus ambitieux dont ils pilotent la réalisation.
Les mois de mai et juin correspondent à la présentation des projets des écoles, aboutissement d’une année d’ateliers et répétitions. Ces prestations, qui peuvent prendre de multiples formes, sont données dans les écoles, au Conservatoire ou d’autres salles nantaises (Maison des Haubans, salle du Jamet, salle Festive, etc.) ou d’autres lieux plus inattendus, comme le Parc de la Crapaudine, Stereolux...

Elles mobilisent la concentration, l’expressivité et le plaisir de chaque enfant à travers une pratique collective.

Le travail des musiciens intervenants s’inscrit pleinement dans la toute nouvelle Charte de la Réussite Educative qui, « bien plus large et englobante que la seule réussite scolaire, vise la recherche du développement harmonieux de l’enfant, tend à concilier l’épanouissement personnel, le vivre ensemble et l’ouverture au monde et contribue à leur pleine intégration dans la société, de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte ».

Les projets musique, après avoir été élaborés par les écoles dans un dialogue avec un musicien intervenant, sont étudiés et sélectionnés début juin par une commission qui réunit l'Inspection académique de l'Education nationale, la direction de l'éducation et la direction de la culture de la Ville de Nantes, dont le Conservatoire.

 

Carte des écoles où interviennent les musiciens intervenants pour l'année scolaire 2017-18 :

Aller sur le site de la Ville de Nantes