Formations et cursus

De l'initiation au parcours d'orientation professionnelle, le Conservatoire de Nantes accueille les enfants dès l’âge de 6 ans. Les activités sont organisées en dehors du temps scolaire : en soirée dans la semaine, le mercredi et le samedi. Certains peuvent faire le choix de suivre la formation en horaires aménagés sur le temps scolaire, en partenariat avec l'Education nationale.

 

 

Découvrir la musique dès 6 ans

À 6 ans et 7 ans, l'enfant peut s'inscrire en éveil artistique dont le cours est assuré conjointement par un professeur de musique et un professeur de danse.
Pendant cet éveil d'une ou de deux années, l'enfant peut se familiariser avec l'univers de la musique et de la danse avant de choisir une orientation dans l'une des disciplines.
 

Le cursus d'étude du 1er au 3ème cycle

Le cursus des études musicales est structuré en 3 cycles, chaque cycle ayant une durée moyenne de 4 ans.
Tout au long du cycle, l’évolution des élèves fait l’objet d’un contrôle continu de la part de l’équipe pédagogique. Des bulletins d’appréciation semestriels sont adressés aux parents.
Le passage d’un cycle à l’autre est déterminé par une évaluation des acquisitions, de l’investissement et du projet de l’élève.
A l’issue du 3ème cycle peut être délivré, sur épreuves, un Certificat d’études musicales.

 

Les Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur (CPES)

Pour les élèves en 3ème cycle qui en ont le projet et le potentiel, un parcours d'orientation professionnelle, appelé CPES est accessible sur examen régional. Il prépare notamment au Diplôme d'Etudes Musicales et son obtention donne accès aux concours d'entrée dans les établissements supérieurs de musique.

 

Hors cursus, ouvert à tous

Certaines activités sont également accessibles hors cursus : pour des enfants sur le territoire scolaire ou pour des musiciens amateurs en pratiques collectives.