Musiques traditionnelles - Parcours enfants

Les formations du département musiques traditionnelles s’organisent en « parcours » ouverts à des enfants, débutants ou déjà initiés. L'accent est mis sur l'apprentissage en collectif et sur la transmission orale en s'adaptant au rythme et au projet de chacun.

 

 

Parcours enfants : chanter, danser, jouer ensemble

Les enfants débutants sont à la fois initiés à leur instrument et au jeu en groupe dès le départ. L'enseignement croise l'acquisition des fondamentaux musicaux avec la découverte et la pratique du répertoire populaire chanté et dansé de Bretagne. Les premières notions de solfège s'intègrent progressivement dans le parcours en s'appuyant sur le répertoire transmis oralement. Les débutants auront l'occasion de jouer pour un public dès la première année d'apprentissage.

Les cours sont organisés en deux temps :

  • un cours instrumental en groupe de niveau. De 45 minutes à 1 heure hebdomadaire en fonction de l'effectif.
  • un cours de pratique collective multi-instrumentale. 1 heure hebdomadaire en groupes de niveaux.

Âge de référence : de 7 à 10 ans (groupe enfants). Les adolescents débutants (à partir de 11 ans) peuvent être intégrés au groupe en concertation avec les enseignants.
Instruments enseignés : accordéon diatonique, bombarde ou flûte traversière en bois.

Conditions d’admission :
Débutant : en fonction des places disponibles avec priorité aux nantais.
Non débutant : sur évaluation du niveau à la rentrée.


Le + 

  • Inscriptions de la fin mai jusqu'à mi-août pour l'année scolaire suivante

  •  Tarif : Série B selon quotient familial pour les nantais

  • Possibilité de suivre la pratique collective de musique traditionnelle seule, quel que soit son âge et son niveau (sauf débutant). Possibilité offerte à tout enfant-ado non débutant ainsi qu'aux élèves d'un autre département du Conservatoire (choix de pratique collective principale ou complémentaire). Sur rendez-vous avec l'enseignant au préalable pour évaluation du niveau.