Atelier de jeu en groupe (hors cursus)
Ces Ateliers ont vocation à pratiquer en groupe les musiques actuelles amplifiées dans une dynamique exigeante de pratique en amateur
Age de référence souhaitable : entre 15 et 25 ans
Durée : 3 ans maximum
Accès : recrutement sur test d’entrée en fonction du nombre de places disponibles par instrument.
Test d’entrée en septembre, sur convocation.
- Échange avec les professeurs pour connaître le parcours musical, la motivation et les objectifs du candidat
- Jeu de quelques extraits de pièces choisies par le candidat (musiques actuelles, jazz, classique , traditionnelle...)
- Test de réactivité, d’oreille, de rythme et de mémorisation.
Organisation des cours :
- Atelier HC MAA / Josselin Quentin ou Jean Jean Jacques Becam / 1h30 hebdo
Le cas échéant et selon les créneaux horaires disponibles (hors élèves issus du cycle 3 et du CPES), les candidats retenus à un atelier de jeu en groupe pourront bénéficier de cours ponctuels de soutien dans leur instrument principal :
- Batterie / Fabrice L'Houtelier / 30mn hebdo
- Guitare / Jean Jacques Becam / 30mn par quinzaine
- Basse / Fabien Hervé / 30mn par quinzaine
- Stage de technique vocale / Barbarie Crespin / 6 stages de 3h réparties sur l'année
- 3 concerts des ateliers HC dans les différentes salles MAA de l'agglomération
Cycle 3
Le cycle 3 en MAA a vocation à développer les compétences techniques et musicales de chaque élève dans une dynamique de formation alternant des temps collectifs et des temps individuels. Il contribue également au développement culturel et à la réflexion de chaque élève sur son projet d’orientation à l’issue du Parcours Initial.
Age de référence souhaitable : entre 15 et 25 ans
Durée : 2 ans
• Accès : sur concours d'entrée en fonction du nombre de places disponibles par instrument.
• Nombre de groupe par année scolaire : 3 groupes (formés par le jury) de 5 à 7 musiciens chacun.
Concours d’entrée en juin/juillet sur convocation
- Jeu de 2 morceaux au choix (composition ou reprise) accompagnée par au minimum un musicien (candidat ou non candidat)
- Échange avec le jury pour connaître le parcours musical, la motivation et les objectifs du candidat.
Organisation des cours :
1 - Module obligatoires
- Atelier Cycle 3 MAA / Jean Jacques Becam / 1h30 hebdo
Travail autour d'un répertoire issu des musiques actuelles amplifiées (reprises, relevés, ré-arrangements...)
- Atelier culture MAA / Jean Jacques Becam / 1h15 hebdo
Etude des Répertoires MAA de 1954 à nos jours (grands courants, écoute, contextes historiques, esthétiques, analyses harmoniques...)
- Atelier rythme / Josselin Quentin / 45mn hebdo
Travail rythmique sur les percussions, la pulsation, le débit, le placement, le ressenti, l’indépendance, la lecture...
- 1er instrument :
- Batterie / Emmanuel Birault / 1h40 hebdo en cours collectif
- Guitare / Jean Jacques Becam / 30mn hebdo
- Basse / Fabien Hervé / 30mn par quinzaine
- piano / Amandine Mercier / 30mn hebdo
- Stage de technique vocale / Barbarie Crespin / ponctuel : 16 cours de 2h en collectif répartis sur l'année
- Corps en scène / Vanessa Morisson / ponctuel : 2 cours de 2h en atelier
- Résidence en scène / STAFF / 7h sur une journée
- Concerts des ateliers du cycle 3 dans les différentes salles MAA de l'agglomération
2 - Module optionnels
- LABO / Josselin Quentin / 1h15 hebdo
- FM MAA / Mathieu Belz / 1h hebdo
- Corps en scène / Vanessa Morisson / ponctuel : 6 cours de 1h15 répartis sur l'année
- Percussions traditionnelles / Stéphane Guyon / ponctuel : 17 cours de 1h répartis sur l'année
- Accompagnement masterclass Danse Africaine / Fanta Dembele / ponctuel : 2 stages de 2h
- Atelier CUMBIA / Samuel le Hennanf / 1h hebdo
- Chant en anglais / Dalla Lalia / ponctuel : 5 cours de 2h répartis sur l'année
Validation du CEM
A l’issue des deux ans de formation au sein du cycle 3, un Certificat d'études musicales (CEM) pourra être délivré suite à l'obtention d'UV validés dans le cadre du contrôle continu appliqué dans certaines disciplines et d’un examen de fin d’année ( sous forme de concert ) présenté en groupe.
Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur
Dans une dynamique collective de développement de la créativité et de la singularité artistique de chaque étudiant, le CPES en musiques actuelles amplifiées a vocation à préparer à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur et ouvre à une orientation professionnelle en musiques actuelles.
Accéder à la formation : CPES musiques actuelles amplifiées